Avec l’arrivée du nouveau break à partir de septembre 2014, Mercedes-Benz étoffe sa gamme Classe C. Le break séduit par son design limpide et sportif, propre à susciter l’émotion, sa technique novatrice, sa modularité et son volume de chargement en hausse par rapport à la génération précédente. L’habitacle classique et raffiné traduit au travers de ses détails stylistiques un luxe contemporain. Fort de ces qualités, le break consolide sa réputation de véhicule lifestyle offrant polyvalence et aptitudes exceptionnelles au quotidien. Equipé d’une foule de nouveaux systèmes d’assistance, il place très haut la barre de la sécurité. Avec sa conception allégée intelligente, son aérodynamisme exceptionnel, ses nouveaux moteurs sobres, il établit aussi des valeurs de référence en matière d’efficience sur son segment. La commercialisation du break coïncide avec la présentation mondiale des services Mercedes connect me qui permettent de se connecter partout et à tout moment avec son véhicule afin d’obtenir en ligne des informations sur le niveau du réservoir de carburant, par exemple.

La nouvelle Classe C Break allie un design affirmé et dynamique, un équipement remarquable, une modularité hors pair pour offrir une valeur d’usage élevée. Polyvalente, elle sait s’adapter aux exigences les plus diverses. Ce véhicule stylé et sportif offrant un espace généreux accompagne les hommes et les femmes au mode de vie actif et en phase avec leur temps lors de leurs virées shopping, en vacances, aux cours de leurs activités sportives ou lors d’escapades en famille. Cette quatrième génération enrichit la tradition des breaks de la Classe C qui, chacun à leur époque, ont su incarner les attentes en matière de style de vie, de sportivité et de qualités pratiques.

Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, chargé de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars, indique à ce sujet : « Avec son espace de chargement généreux et modulable, la nouvelle Classe C Break est évidemment très pratique. Dotée d’une technique ultramoderne, elle innove aussi sur son segment en matière de sécurité, d’efficience et de confort. Elle propose aussi un agrément de conduite en hausse sensible. »

Modulable et pratique

La dernière génération du break de la Classe C prend de l’envergure. Avec un empattement en progression de 80 mm (2 840 mm) par rapport au modèle précédent, le véhicule a gagné 96 mm en longueur (4 702 mm) et 40 mm en largeur (1 810 mm). Cet espace supplémentaire profite avant tout aux passagers arrière qui bénéficient de 45 mm supplémentaires au niveau des jambes. L’espace aux épaules, aux coudes de même que la garde au toit surpassent les cotes du modèle précédent.

Le volume de chargement a légèrement profité de l’évolution du plan carrossier. La partie arrière sportive de la nouvelle Classe C Break s’ouvre sur un volume de chargement maxi de 1 510 litres (selon ISO 3832), soit dix litres de plus que sur la génération précédente. Le volume de chargement mesuré derrière les sièges arrière passe à 490 litres, soit cinq litres supplémentaires.

La progression est particulièrement sensible en ce qui concerne la modularité et, partant, la fonctionnalité. La banquette arrière est désormais fractionnable dans un rapport 40/20/40 contre 60/40 sur le break précédent. Les possibilités sont par conséquent nombreuses pour aménager l’habitacle en version cinq, quatre, trois ou deux places.

Des détails pratiques accroissent encore la polyvalence et la facilité d’utilisation du coffre généreux, qui s’adapte ainsi sans effort aux missions de transport qui lui sont confiées. Les dossiers arrière sont déverrouillables électriquement au moyen d’une touche et se rabattent automatiquement pour libérer au besoin un espace de chargement plan grand volume.

Le hayon EASY-PACK à commande électrique (option) ou la fonction HANDS-FREE ACCESS (option) contribuent au confort de chargement, exceptionnel sur le break. Cette dernière fonction permet d’ouvrir et de fermer le hayon sans contact des mains. Un mouvement du pied dans la zone pare-chocs arrière suffit.
Dynamique et haut de gamme

Sur le plan esthétique, la nouvelle Classe C se distingue par un design actuel et dynamique qui exprime une sensualité et une limpidité à même de susciter des émotions, tout en mettant parfaitement en scène la haute technologie qu’il recouvre. Deux parties avant sont proposées au choix : une calandre au style sportif ou – en exclusivité sur la ligne EXCLUSIVE – une grille de calandre prestige avec étoile Mercedes sur le capot moteur.

L’habitacle haut de gamme, emprunté à la berline, peut surprendre sur un véhicule qui met l’accent sur la fonctionnalité et une valeur d’usage élevée. Les lignes dynamiques épurées, les formes fluides, sources d’émotion, les matériaux de grande qualité, propres à la catégorie supérieure, font naître une ambiance contemporaine et luxueuse à l’accent sportif. Trois lignes de design et d’équipement pour l’extérieur et l’intérieur sont proposées en plus de la version de base.

Le break arbore en outre le label de qualité décerné par la Fondation européenne de recherche sur les allergies (ECARF – European Centre for Allergy Research Foundation) et certifiant de son caractère non allergène contrôlé scientifiquement. Mercedes-Benz est le seul constructeur à bénéficier du label ECARF.

Pavé tactile et affichage tête haute

Le pavé tactile développé par Mercedes-Benz marque une nouvelle évolution à bord de la nouvelle Classe C Break. Comme sur un smartphone, cet élément permet de piloter du bout des doigts toutes les fonctions de la platine de commande. La surface de commande du pavé tactile mesure 65 x 45 mm. Elle est intégrée dans le repose-main de l’unité de commande centrale, dans un cadre métallique de grande qualité évoquant un objet design et high-tech au caractère luxueux.

La Classe C Break bénéficie désormais de l’affichage tête haute. Comme dans un jet privé, ce dernier affiche les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur, ce qui réduit les risques d’inattention. Le système affiche la vitesse, les limitations de vitesse, les consignes de navigation ainsi que les messages d’avertissement de DISTRONIC.

Poids en baisse, confort accru

S’appuyant sur des solutions novatrices, la caisse brute de la nouvelle Classe C Break affiche un poids en baisse, une résistance exceptionnelle, un excellent comportement de marche, mais aussi un confort sonore et vibratoire maximal et une sécurité exemplaire. Avec une proportion d’aluminium de 49 % et jusqu’à 65 kg de poids total en moins, le break fait figure de « poids léger » de référence dans sa catégorie.

Des moteurs sobres et puissants

Les moteurs essence et diesel puissants et efficients, qui sont tous équipés de la fonction Stop/Start ECO et répondent d’ores et déjà à la norme antipollution Euro 6, garantissent des performances routières musclées et un plaisir de conduire exceptionnel. Ils contribuent également à réduire la consommation de 20 % (maxi) par rapport au modèle précédent.

Les modèles diesel de la nouvelle Classe C sont animés par le quatre cylindres perfectionné ou par un nouveau quatre cylindres compact, des versions BlueTEC qui sont toutes munies de la technologie de réduction catalytique sélective SCR. La gamme de puissances est comprise entre 85 kW (115 ch) et 150 kW (204 ch).

Mercedes-Benz propose également un moteur diesel combiné à un module hybride. La C 300 BlueTEC HYBRID animée par un moteur diesel quatre cylindres et un moteur électrique compact fournit 150 + 20 kW (204 + 27 ch) et se contente, malgré sa puissance importante, de 3,8 litres de gazole aux 100 km en cycle mixte selon le nouveau cycle mixte européen (soit 99 g de CO2).

Trois moteurs essence quatre cylindres BlueDIRECT et un six cylindres essence BlueDIRECT sont dans un premier temps proposés sur la nouvelle Classe C, couvrant un éventail de puissance compris entre 115 et 245 kW (156 à 333 ch). Le modèle hybride rechargeable à quatre cylindres C 350 HYBRID de 155 + 50 kW sera commercialisé ultérieurement.

Agilité et confort de conduite

De conception nouvelle, le train de roulement de la nouvelle Classe C Break se distingue par un confort de suspension et de roulement exemplaire assorti de qualités dynamiques remarquables. Le nouvel essieu avant à quatre bras contribue autant à l’agrément qu’au confort de conduite.

Le train de roulement de série à suspension acier est désormais décliné en deux versions, dont une au profil sportif. Par ailleurs, il peut être remplacé en option par la toute première suspension pneumatique proposée sur ce segment. AIRMATIC réussit le tour de force de concilier un confort de marche élevé et un comportement dynamique agile. AIRMATIC comprend en outre un correcteur d’assiette intégral pour un confort de marche idéal, même à pleine charge.

Plaisir de conduire à la carte

La nouvelle Classe C Break propose un programme de conduite personnalisé, sélectionnable d’une simple pression sur un contacteur. Selon l’équipement du véhicule, le conducteur a le choix entre différents modes prédéfinis et un programme qu’il peut configurer pratiquement à sa guise. Les paramétrages suivants sont disponibles : « Confort », « ECO », « Sport » et « Sport + ». Avec le réglage supplémentaire « Individual », le conducteur peut configurer son véhicule selon ses préférences.

Tout comme la berline, la nouvelle Classe C Break reçoit par ailleurs un frein de stationnement électrique de série. Celui-ci se desserre automatiquement lorsque le conducteur quitte le mode stationnement et souhaite prendre la route.

La nouvelle Classe C est évidemment disponible avec une transmission intégrale 4MATIC.

Une direction au tempérament sportif

Désormais, tous les modèles de la famille Classe C sont équipés de série d’une direction paramétrique électromécanique. Celle-ci allie une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable indexée sur l’angle de braquage. L’assistance dispensée par le boîtier de direction à crémaillère est pilotée selon les besoins et contribue ainsi à l’efficience du véhicule.

Mercedes-Benz Intelligent Drive : la voiture a appris à réfléchir

Offrir une sécurité maximale à tous : tel est l’objectif affiché par Mercedes Benz. C’est pourquoi la Classe C Break intègre quasiment tous les nouveaux systèmes d’aide à la conduite montés à bord des Classe S et Classe E en les enrichissant de fonctions essentielles. Les systèmes d’aide à la conduite accroissent tant le confort que la sécurité. Mercedes-Benz parle d’« Intelligent Drive ».

La Classe C Break est équipée de série de l’ATTENTION ASSIST, capable d’alerter le conducteur en cas d’inattention et de fatigue. La fonction ATTENTION ASSIST propose une sensibilité réglable et peut informer le conducteur sur son état de fatigue et la durée du trajet depuis la dernière pause.

COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS fait également partie de la dotation de série. Ce système offre, en plus du freinage d’urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision, une autre fonction spécifique : si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu’à une vitesse de 105 km/h (200 km/h en liaison avec DISTRONIC PLUS), afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d’immobilisation. Jusqu’à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d’éviter des télescopages jusqu’à 40 km/h.

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite présentant des fonctionnalités nettement étoffées sont proposés en option pour permettre de fusionner les données fournies par les différents types de capteurs dans le cadre du concept Intelligent Drive et donc d’accroître le confort et la sécurité :

  • DISTRONIC PLUS – aide le conducteur à réguler la distance par rapport au véhicule qui précède
  • DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot – aide le conducteur à réguler la distance par rapport au véhicule qui précède, même dans une circulation en accordéon. Le système a été enrichi d’une fonction d’assistant directionnel, qui permet de profiter d’un guidage latéral assisté, même dans les virages peu prononcés, ainsi que d’une fonction d’aide à la conduite dans les files d’embouteillage.
  • BAS PLUS avec assistant carrefours – renforce au besoin la décélération initiée par le conducteur, en fonction des conditions, si nécessaire jusqu’au freinage à fond. Nouveauté : le système détecte les véhicules arrivant par le côté ainsi que les piétons.
  • Avertisseur de franchissement de ligne actif – alerte le conducteur par des vibrations au niveau du volant en cas de sortie de voie involontaire et rectifie la trajectoire par un freinage unilatéral en présence d’une ligne continue. Il intervient désormais également en présence d’une ligne discontinue via un freinage unilatéral lorsque des véhicules se trouvent sur la voie adjacente : usagers arrivant en sens inverse, véhicules doublant à vive allure ou véhicules doublés.

Parmi les multiples systèmes d’aide à la conduite disponibles en option figurent notamment :

  • une Aide au Parking Active qui permet un stationnement automatique avec interventions actives sur la direction et le freinage dans les emplacements en épi et en créneau
  • un assistant de signalisation routière avec fonction d’alerte contre-sens qui, en complément des limitations de vitesse en vigueur, peut signaler à l’automobiliste les interdictions de dépassement et les sens interdits
  • l’assistant de feux de route PLUS, qui permet de rouler en gardant les phares longue portée allumés en permanence en occultant la partie du cône de lumière dans laquelle ont été détectés d’autres véhicules

Des airbags pour une sécurité maximale

Outre des ceintures de sécurité à trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteur d’effort pour le conducteur et le passager avant ainsi que les passagers arrière installés aux deux places extérieures, une multitude d’airbags assure la protection des occupants en cas d’accident. Parmi eux figurent entre autres :

  • des airbags combinés thorax et bassin pour conducteur et passager avant
  • un airbag rideau optimisé
  • des airbags latéraux aux places arrière extérieures (option)
  • un airbag genoux pour le conducteur

Le siège passager avant peut également être équipé d’une détection automatique de siège enfant. Mercedes-Benz utilise pour la première fois un système de désactivation automatique de l’airbag passager avant qui détecte la présence d’une coque bébé ou d’un siège enfant au moyen d’un capteur de pression intégré dans l’assise. Contrairement aux dispositifs qui utilisent fréquemment une clé pour la désactivation de l’airbag, ce système évite toute erreur de manipulation. Dans la mesure où il n’est pas associé à un transpondeur spécifique, le système permet d’utiliser tout type de siège enfant dos à la route.

Climatisation : des signaux en provenance de l’espace

Mercedes-Benz a perfectionné le système de climatisation, notamment les performances de régulation, la puissance, l’efficience et la qualité de l’air. La nouvelle Classe C Break est le seul véhicule du segment à offrir une détection de tunnel via la navigation par satellite. Elle utilise les informations cartographiques du système de navigation et les données de localisation du GPS pour déclencher la fermeture automatique du volet d’aération et sa réouverture à la sortie du tunnel.

Parmi les autres éléments propices au bien-être des occupants figure le Pack AIR BALANCE avec diffusion active de parfum, ionisation de l’air et filtration plus performante que sur le véhicule de base.

Info-divertissement pour un plaisir de voyager maximal

Comme la berline, la nouvelle Classe C Break propose une toute nouvelle génération multimédia dont la commande intuitive s’appuie sur des animations visuelles très élaborées qui représentent toutes les fonctions de façon claire, lisible et attrayante. La Classe C Break est par ailleurs équipée de la technologie Frontbass. Ce système de sonorisation avant-gardiste utilise le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme une caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses. Il en résulte une expérience sonore du niveau d’une salle de concert. Un système de sonorisation Surround Burmester® est disponible en option.

Le système de navigation prépare ses contenus de manière interactive. Il propose entre autres une boussole animée, un « Drive Show » avec informations pour les passagers, comme dans les avions, ainsi que l’affichage de Google Maps sur la platine de commande. Par ailleurs, le système COMAND Online peut désormais mieux informer sur l’état de la circulation en temps réel lorsqu’il reçoit ses infos trafic par Internet via le service « Live Traffic Information ».

Internet et de multiples sources de données

Avec un téléphone portable à connectivité Bluetooth® et un abonnement de données, le système Audio 20 a d’ores et déjà accès à Internet. Il permet ainsi de surfer librement sur le web, y compris lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Les applis Mercedes-Benz telles que la météo, la recherche locale GoogleTM avec StreetView et Panoramio, le téléchargement de destinations/itinéraires et Facebook peuvent être utilisées pendant la marche avec COMAND Online. La restitution audio et vidéo est possible depuis différentes sources. Par exemple via Bluetooth®, un iPod® et un iPhone® d’Apple, une carte SD, une clé USB ou un CD/DVD (à partir de l’Audio 20 CD et avec COMAND Online).

COMAND Online avec fonctionnalité hotspot

COMAND Online offre non seulement un visuel de plus grand format avec résolution de 960 x 540 points et une surface vitrée spéciale, empruntée à des terminaux tels que l’iPhone® et autres iPad. Le système permet, entre autres, la réception TV/radio et propose une navigation rapide par disque dur, la prise en compte automatique des bouchons grâce aux infos trafic actualisées et précises « Live Traffic Information », une fonctionnalité hotspot (borne d’accès Wi-Fi) intégrée, ainsi que le système de commande vocale LINGUATRONIC.

Téléphonie via Bluetooth® de série

Le système de série Audio 20 USB comme l’Audio 20 CD et COMAND Online sont équipés de série d’une téléphonie de base qui relie le téléphone portable au véhicule via une interface Bluetooth® standardisée.

Connexion en ligne au véhicule avec Mercedes connect me

Parallèlement à la nouvelle Classe C Break, Mercedes-Benz propose en Europe un nouveau pack de prestations de service baptisé « Mercedes connect me ». Leur utilisation suppose la présence d’un module de communication intégré au véhicule et une carte SIM. Au nombre des services disponibles figurent par exemple l’assistance en cas d’accident, l’assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance. Partout et à tout moment, les clients peuvent se connecter à leur véhicule via « connect.mercedes.me » afin d’obtenir en ligne des informations sur le niveau du réservoir de carburant par exemple, ou pour programmer le chauffage d’appoint, le mettre en marche ou l’arrêter.