Tant par sa conception que par sa technologie, la Classe B de deuxième génération a marqué le début d’une nouvelle ère pour les véhicules Mercedes-Benz de la gamme compacte. Vendu à plus de 350 000 exemplaires à l’échelle mondiale depuis son lancement fin 2011, le Sportstourer Mercedes-Benz vient d’être relifté en profondeur. Outre une revalorisation totale à l’extérieur comme à l’intérieur, ce champion des ventes mise sur des lignes d’équipement redéfinies pour accroître encore son pouvoir de séduction.

Le programme de motorisations s’articule autour de cinq versions diesel économiques affichant une consommation de 3,6 à 5,0 l de gazole aux 100 km, auxquels s’ajoutent quatre moteurs essence efficients consommant entre 5,4 et 6,6 l aux 100 km, ainsi que des propulsions alternatives au gaz naturel (B 200 Natural Gas Drive) et à l’électricité (Classe B Electric Drive), sans parler de la transmission intégrale 4MATIC (option). Bref, le client bénéficie aujourd’hui d’une offre produit d’une diversité absolument inédite dans le segment. De plus, le Sportstourer continue de faire référence dans sa catégorie également sur le plan aérodynamique, avec un Cx inférieur à 0,25. Commercialisée à compter
du 12 septembre, la Classe B Nouvelle Génération fera sa première apparition en public lors du Mondial de l’automobile programmé du
4 au 19 octobre à Paris.

Lumière ! De nouveaux projecteurs hautes performances à LED

Pour reconnaître facilement une Classe B restylée à moteur essence ou diesel, il suffit de se placer devant. Son nouveau pare-chocs, sa grille de calandre étirée à deux lamelles et ses feux de jour désormais intégrés dans les blocs optiques lui confèrent un caractère plus organique et plus dynamique. Le pare-chocs arrière a lui aussi été modifié. Orné d’une baguette chromée, son habillage mise sur des formes accentuées. La personnalité unique du véhicule est encore mise en valeur, de jour comme de nuit, par les projecteurs hautes performances à LED livrables en option (sauf versions Classe B Electric Drive et Natural Gas Drive). Grâce à un cône d’éclairage plus large et à une lumière proche de celle du jour, ils apportent un plus indéniable en matière de sécurité lors des trajets de nuit. Les blocs optiques arrière à LED distillent quant à eux des touches d’esthétisme tout en améliorant la visibilité.

Fonctionnel et cossu, l’habitacle de la Classe B témoigne de l’ambition de leader affichée par la voiture. Dans le cadre du restylage, les stylistes ont encore accentué l’exclusivité et la modernité de sa dotation, tout en élargissant les possibilités de personnalisation. Parmi les équipements haut de gamme chargés de valoriser la Classe B, citons à titre d’exemples le visuel grand format séparé de la platine de commande, avec écran pouvant atteindre jusqu’à 20,3 cm (8’’), ou bien le graphisme raffiné des cadrans du combiné d’instruments. Par ailleurs, l’éclairage d’ambiance peut être décliné en douze tons pour créer une atmosphère intérieure personnalisée.

Mercedes-Benz a également repensé le programme de modèles pour calquer sa structure sur celle des autres modèles compacts à l’étoile. Ainsi, la Classe B propose trois nouvelles lignes d’équipement baptisées Style, Urban et AMG Line, chacune agrémentée de nombreux détails intérieurs et extérieurs spécifiques. Ces équipements peuvent encore être rehaussés par l’adjonction d’un Pack Nuit, d’un Pack Exclusif ou d’un Pack Exclusif AMG, pour apporter une note personnalisée supplémentaire à la voiture.

Au catalogue des options figure une autre nouveauté, le système KEYLESS-GO. Ce système d’accès et d’autorisation à la conduite permet d’ouvrir, de démarrer (fonction démarrage KEYLESS-GO) et de verrouiller le véhicule rien qu’en portant sur soi la clé électronique.

Sécurité : freinage partiel autonome en cas de risque de collision identifié

Grâce à une pléthore de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, dont nombre sont proposés de série, la Classe B redéfinit la donne en matière de sécurité dans le segment compact et ce, dès son lancement. Les nouvelles fonctions et les nouveaux systèmes assistent mieux que jamais le conducteur dans sa tâche. COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS étend les fonctionnalités de COLLISION PREVENTION ASSIST en intégrant une fonction de freinage partiel autonome pour réduire le risque de télescopage. Proposé de série, ATTENTION ASSIST, le système de détection de somnolence, a lui aussi été perfectionné. S’appuyant sur un nouveau barregraphe échelonné sur cinq niveaux, il visualise désormais l’état de vigilance momentané du conducteur (Attention Level) et fonctionne sur une plage de vitesse élargie de 60 à 200 km/h.

« Mercedes connect me » ou comment interconnecter la Classe B avec son environnement

La nouvelle génération télématique permet de commander le véhicule de manière encore plus intuitive, avec des menus plus conviviaux grâce à des animations et au graphisme haut de gamme du visuel de la platine de commande de plus grand format. « Mercedes connect me » a pour vocation d’interconnecter la Classe B avec son environnement. Le module de communication de série permet d’accéder aux services essentiels Mercedes connect me.

Parmi ces services figurent par exemple l’assistance en cas d’accident, l’assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance. En cas d’accident, le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz connecte automatiquement les occupants au centre d’appel d’urgence Mercedes-Benz et transmet leur position ainsi que des informations sur l’état du véhicule aux secours.

Ceux-ci sont alors en mesure d’envoyer directement une ambulance sur le lieu de l’accident. Ce système fonctionne automatiquement, mais il peut également être déclenché manuellement.

L’option services à distance en ligne permet aux clients de se connecter partout et à tout moment à leur véhicule, via le site « connect.mercedes.me », pour vérifier par exemple le niveau de carburant dans le réservoir en utilisant leur smartphone.

Les services « Mercedes connect me » proposés pour la Classe B Electric Drive sont encore plus étendu. Ainsi, via « connect.mercedes.me », il est possible de vérifier confortablement à distance l’état de charge momentané de la batterie lithium-ion ou de visualiser sur une carte géographique l’autonomie du véhicule. Cerise sur le gâteau, « Mercedes connect me » offre également la possibilité, selon l’heure de départ programmée et la température extérieure, de préchauffer ou prérefroidir le véhicule.
Enfin, les clients ayant opté pour COMAND Online peuvent recevoir en temps réel des informations sur les conditions de circulation via le service Live Traffic Information.

Tout un programme : des modèles essence, diesel, à transmission intégrale et à propulsion alternative

Côté efficience, la Classe B et son Cx record au sein du segment continue de faire référence. Le vaste programme de motorisations s’articule autour de quatre versions diesel, quatre moteurs essence et deux modèles à propulsion alternative. La gamme intègre également une BlueEFFICIENCY Edition déclinée sur les modèles B 180 et B 180 CDI.
Grâce à la nouvelle B 200 CDI 4MATIC, les clients en quête d’un gain de sécurité supplémentaire grâce à la transmission intégrale se réjouiront de la baisse des émissions de CO2 par rapport à l’ancien modèle B 220 4MATIC (130 g CO2/km contre 150 g/km précédemment). Le programme compte désormais quatre modèles à transmission intégrale, avec le gain de motricité, l’excellente tenue de route et la sécurité de conduite qui en découlent.

Le modèle B 200 Natural Gas Drive et, prochainement, la version Electric Drive (commercialisée à partir du 3 novembre prochain) complètent le programme avec deux systèmes de propulsion alternatifs intéressants. L’un et l’autre exploitent le concept d’architecture de carrosserie modulaire « ENERGY SPACE » de la Classe B. Sur la B 200 Natural Gas Drive, les ingénieurs ont logé dans le soubassement trois réservoirs de gaz naturel (un gros et deux de moindre capacité) ainsi qu’un réservoir d’essence de 14 litres, tandis que sur la Classe B Electric Drive, le soubassement abrite les batteries lithium-ion. Grâce à cette gestion intelligente de l’espace disponible, la cinq places conserve son coffre généreux.

Le programme : nouvelle structure avec trois lignes d’équipement

Dans le cadre du restylage, Mercedes-Benz a repensé le programme de modèles pour calquer sa structure sur celle des autres modèles compacts à l’étoile. Ainsi, la Classe B propose trois nouvelles lignes d’équipement baptisées Style, Urban et AMG Line, chacune agrémentée de nombreux détails intérieurs et extérieurs spécifiques. Ces équipements peuvent encore être rehaussés par l’adjonction d’un Pack Nuit, d’un Pack Exclusif ou d’un Pack Exclusif AMG, pour apporter une note personnalisée supplémentaire à la voiture. De nouvelles fonctions KEYLESS-GO améliorent encore la convivialité de la Classe B.

La ligne d’équipement Style a pour vocation de souligner l’élégance raffinée de la voiture. Parmi les éléments extérieurs spécifiques, citons les jantes alliage au design très expressif, la grille de calandre à deux lamelles argent iridium avec inserts chromés ou encore les baguettes de ligne de ceinture en chrome. L’habitacle, aménagé lui aussi avec élégance, se voit doter de sièges revêtus d’une sellerie tissu Vianen, d’inserts décoratifs finition lignée et d’éléments spécifiques chromés argentés dont le cache du volant multifonctions, les inserts du levier de vitesses et les commandes du panneau de commande supérieur. D’autres détails pratiques tels que le double porte-gobelets intégré à la console centrale ou la prise 12 V à l’arrière complètent judicieusement l’équipement haut de gamme de cette ligne.

La ligne d’équipement Urban souligne quant à elle le caractère sportif de la voiture tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La grille de calandre à deux lamelles argent iridium mise en valeur par des inserts chromés, les jantes alliage 43,2 cm (17″) à 5 branches et le système d’échappement à double flux avec ses sorties finition chrome parfaitement intégrées dans le pare-chocs arrière apportent des touches de sportivité à la carrosserie. Dans l’habitacle, les sièges sport revêtus d’une sellerie similicuir ARTICO/tissu Montfoort et le volant multifonctions en cuir avec perforations dans la zone de préhension soulignent le tempérament sportif du véhicule. Divers détails tels que des surpiqûres contrastées, des applications argent chromé et l’insert décoratif finition ondulée ajoutent la touche finale à une atmosphère déjà très raffinée.

La ligne d’équipement AMG Line a été conçue pour mettre en exergue le caractère sportif et exclusif de la Classe B. Le musculeux kit carrosserie AMG, la grille de calandre à deux lamelles argent iridium rehaussée d’inserts chromés ainsi que le système d’échappement à double flux et ses sorties finition chrome parfaitement intégrées dans le pare-chocs arrière se chargent de dynamiser le profil de la voiture. Misant sur un châssis surbaissé et une direction directe sport, le train de roulement confort améliore la maniabilité de la Classe B tout en sublimant le plaisir de conduire. Des jantes alliage AMG 45,7 cm (18″) à 5 doubles branches, des disques de frein perforés à l’avant surmontés d’étriers ornés du monogramme « Mercedes-Benz » complètent la tenue de sport de la voiture. Les sièges revêtus de similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA, le volant supersport multifonctions avec méplat inférieur et le levier de vitesses en cuir perforé apportent dans l’habitacle une touche aussi sportive que raffinée. A cela s’ajoutent des surpiqûres contrastées rouges que l’on retrouve également sur les accoudoirs de porte, la console centrale, les sièges et le levier de vitesses. L’équipement est complété par un pédalier sport en acier inoxydable brossé intérieur avec picots en caoutchouc.

Le Pack Nuit est une autre option qui permet de personnaliser la silhouette de la voiture. Il comprend une sélection d’éléments stylistiques noirs. La grille de calandre arbore deux lamelles noir brillant et des inserts chromés.

Les jantes alliage 45,7 cm (18″) finition naturel brillant, les coques des rétroviseurs extérieurs et les baguettes de ligne de ceinture sont également déclinées en noir. Les vitres athermiques de teinte foncée à partir du montant médian protègent des regards indiscrets tout en soulignant le profil sportif de la Classe B.

Le Pack Exclusif mise quant à lui sur le confort, la qualité et l’esthétique. Parmi ses éléments majeurs, citons les sièges avant chauffants avec soutien lombaire à 4 réglages, lesquels sont revêtus d’un cuir noble au même titre que le volant multifonctions et le levier de vitesses. Le combiné d’instruments et les parties centrales des contre-portes habillés de similicuir ARTICO complètent judicieusement cet équipement haut de gamme. Les sièges cuir sont proposés en trois tons expressifs (rouge airelle, marron noisette et noir), les éléments stylistiques chromés argentés apportant la touche d’exclusivité ultime dans l’habitacle. Le pack intègre également des équipements pratiques tels que le système de verrouillage confort à infrarouge ou encore une prise 12 V à l’arrière.

Sur la base de l’AMG Line, le Pack Exclusif AMG sublime l’exclusivité et la sportivité de l’habitacle de la Classe B tout en accentuant sa personnalisation. Parmi les détails spécifiques de ce pack figurent des sièges chauffants avec soutien lombaire à 4 réglages qui, avec leur sellerie en cuir noir RED CUT et leurs surpiqûres contrastées rouges, ajoutent une note de raffinement. Parfaitement assortis à cet équipement, la planche de bord et la partie centrale des contre-portes, ainsi que les accoudoirs de porte sont habillés de similicuir ARTICO orné de surpiqûres rouges. Le volant supersport multifonctions avec méplat dans sa partie inférieure et gainé de cuir perforé dans la zone de préhension, ainsi que le levier de vitesses en cuir soulignent le tempérament sportif du véhicule.