Le premier est la création d’un design qui permet de faire chavirer les cœurs. Un simple regard à la MX-5 de quatrième génération doit déclencher une accélération du rythme cardiaque. À son volant, un sourire doit immédiatement apparaître sur le visage du conducteur et déclencher une envie irrépressible d’escamoter le toit et de démarrer. Rapidement, cette MX-5 doit devenir un élément essentiel de la vie de son propriétaire. Ces objectifs étaient ceux de l’équipe de développement pour la quatrième génération de MX-5. Leur travail a consisté à donner encore plus de corps au langage stylistique KODO, à créer des proportions séduisantes permettant aux occupants de se distinguer et à renforcer le plaisir éprouvé à bord du roadster découvrable de Mazda.

Ils se sont concentrés sur les objectifs suivants :

  • Créer des proportions séduisantes qui permettent de se sentir bien à bord.
  • Renforcer l’expression du langage stylistique KODO, qui exprime l’agilité
  • Concevoir des surfaces qui expriment énergiquement la notion japonaise de contraste entre l’immobilité et le mouvement
  • Concevoir un design intérieur qui fait disparaître les limites entre intérieur et extérieur.
  • Créer un habitacle chaleureux dont la symétrie et l’axe unique permettent de se concentrer sur la conduite.

Le deuxième élément consiste à offrir une expérience de conduite capable de captiver tout conducteur. Pour chacune des générations de MX-5, l’accent a été mis sur les sens et sensations grâce auxquels l’on peut réellement apprécier une voiture plutôt que sur les performances pures. Ces “sensations” constituent l’essence même de la quatrième génération de la Mazda MX-5, l’équipe de développement s’étant attelée principalement à renforcer le plaisir éprouvé en contrôlant la MX-5 et la précision de ses réactions.

Au quotidien, la MX-5 réagit instantanément aux injonctions du conducteur, comme si elle était une extension de son propre corps. Et lorsque le conducteur adopte une conduite sportive sur des routes sinueuses, la MX-5 réagit avec précision et légèreté.

L’objectif était de raffiner ces qualités pour offrir le summum du Jinba Ittai et captiver tous les conducteurs. Quelques éléments essentiels :

  • La Technologie SKYACTIV et la “stratégie du gramme” de Mazda ont été associées pour réduire le poids de plus de 100 kg par rapport à la troisième génération.
  • Moteur en position centrale avant et transmission aux roues arrière pour obtenir une répartition des masses idéale de 50:50 entre avant et arrière.
  • Le moteur est logé plus près du centre du véhicule. Le capot, la malle de coffre, les ailes avant et les renforts de bouclier avant et arrière sont en aluminium. Le poids du toit souple a été abaissé. Au final, l’inertie polaire est réduite et le centre de gravité abaissé.
  • Les pédales, les commandes, les cadrans et tous les équipements ont été implantés de manière optimale pour permettre au conducteur de conserver une posture droite et un grand confort de conduite.
  • La hauteur du capot a été réduite. Les montants A et la traverse de pare-brise ont été reculés et amincis afin d’offrir une vision panoramique et une meilleure visibilité sur la route et l’environnement périphérique.
  • Les moteurs essence à injection directe SKYACTIV-G sont implantés en position longitudinale et spécialement adaptés à la MX-5.
  • À la fois extrêmement rigides et légères, les nouvelles suspensions font appel au savoir-faire de la Technologie SKYACTIV avec une architecture à double triangulation à l’avant et un multibras à l’arrière.
  • Le système de freinage a été conçu pour offrir un contrôle maximal et une efficacité synonyme de sérénité, mais aussi un freinage puissant et un comportement optimisé.

Le troisième élément consiste à permettre à tout conducteur de savourer le plaisir de conduite un roadster. D’offrir cette sensation de liberté qui n’est possible que dans un cabriolet sportif. Une sensation capable de transcender les sensations à tout instant au volant d’un cabriolet.

Les éléments-clés :

  • La MX-5 est tout aussi séduisante avec le toit escamoté ou déployé.
  • L’intérieur a été pensé pour renforcer le plaisir de conduire les cheveux au vent.
  • Le toit souple est facile à manipuler en étant assis.
  • Le contrôle du vent permet de savourer la conduite en mode découvrable.
  • Les haut-parleurs intégrés aux appuie-tête renforcent encore cet agrément.

En sus de ces trois éléments, la quatrième génération de MX-5 renforce le plaisir offert par une voiture originale qui se fait le reflet du caractère de son propriétaire. Afin de répondre aux exigences des utilisateurs contemporains, elle dispose de la dernière génération de l’interface homme-machine HMI de Mazda et du dispositif MZD Connect*, le système de connectivité embarquée Mazda de prochaine génération, qui relie le conducteur au véhicule et au monde extérieur. Une perspective anthropocentrique, basée sur la philosophie de sécurité proactive de Mazda, a été adoptée pour la sécurité afin de faire appel aux sens et sensations grâce auxquels l’on ressent une voiture, ce qui permet au conducteur de pleinement savourer le plaisir de conduire.