La nouvelle BMW Série 2 s’enrichit ; sportivité maximale dans le segment des compactes premium désormais aussi au volant d’une décapotable ; la BMW Série 2 Cabriolet succède au cabriolet premium le plus prisé au monde dans cette catégorie, vendu à plus de 130 000 unités ; renforcement systématique des points forts caractéristiques de la BMW Série 1 Cabriolet dans les domaines du dynamisme de conduite, de l’efficience, de l’agilité, de l’élégance athlétique, des émotions, du confort, de la fonctionnalité et de l’interconnexion intelligente ; plaisir à ciel ouvert d’une intensité inégalée grâce à une position assise typiquement BMW et à une capote s’ouvrant en grand ; dynamisme exceptionnel créé par la propulsion unique dans le segment ; lancement commercial à partir de février 2015, BMW M235i Cabriolet signée BMW M Performance comprise.

Design extérieur original, développé parallèlement à la BMW Série 2 Coupé, affichant les traits distinctifs des cabriolets BMW et se distinguant clairement des compactes de la BMW Série 1 sur le plan visuel ; ligne élégante et élancée ; silhouette basse parcourue par un coup de gouge marqué ; passages de roue arrière musclés visualisant la propulsion ; personnalisation ciblée grâce aux Finitions Lounge, Finition Luxury, Finition Sport et M Sport, arborant chacune un extérieur et un intérieur spécifiques ainsi que des équipements qui leur sont propres.

Proportions typiquement BMW : porte-à-faux court, long capot moteur, habitacle reculé, long empattement et voie large ; dimensions en nette hausse par rapport à la devancière BMW Série 1 Cabriolet : longueur de 4 432 millimètres (+ 72 mm), largeur de 1 774 millimètres (+ 26 mm), empattement de 2 690 millimètres (+ 30 mm), voie avant de 1 521 millimètres (+ 41 mm) et arrière de 1 556 millimètres (+ 43 mm) ; espace intérieur élargi optimisant, entre autres, le confort offert aux passagers arrière pour monter et descendre ; compartiment à bagages d’un volume de 335 litres (+ 30 litres) capote fermée et de 280 litres (+ 20 litres) capote ouverte, la section d’ouverture étant élargie de 35 millimètres par rapport à la devancière ; dossier de banquette arrière rabattable à l’aide d’un levier dans le coffre ; trappe entre le coffre et l’habitacle aux dimensions accrues : largeur de 450 millimètres (+ 150 mm), hauteur de 246 millimètres (+ 28 mm).

Capote en toile à commande électrique offrant une isolation supplémentaire et un confort acoustique optimisé ; ouverture et fermeture en 20 secondes, autorisées jusqu’à une vitesse de 50 km/h, par simple pression sur un bouton ; trois teintes de capote : noir (série), anthracite à éclat argenté et marron à éclat argenté (options).

Intérieur séduisant par son air « pont de bateau » typiquement BMW créé par la transition harmonieuse et fluide entre la ligne scapulaire et le logement de la capote ainsi que les arceaux de sécurité cachés derrière les appui-tête arrière en position de repos ; poste de conduite orienté vers le conducteur ; matériaux et finition haut de gamme avec des touches spécifiques au modèle, telles que la console centrale arborant des surfaces en noir brillant au niveau des commandes de la radio et de la climatisation, les sorties d’aération rehaussées par des joncs chromés et le visuel de la climatisation automatique au traité exclusif qui affiche les informations en blanc sur fond noir.

BMW Série 2 Cabriolet (consommation de carburant en cycle mixte : de 4,4 l à 8,5l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 116 à 199g/km) pouvant se targuer d’une sportivité souveraine et de la plus grande efficience du segment ; quatre cylindres essence à technologie BMW TwinPower Turbo animant la BMW 228i Cabriolet (180 kW/245 ch) et la BMW 220i Cabriolet (135 kW/184 ch) ; quatre cylindres diesel issu de la nouvelle famille de moteurs de BMW Group à technologie TwinPower Turbo de 140 kW (190 ch) pour la BMW 220d Cabriolet ; boîte automatique à huit rapports en option ; BMW M235i Cabriolet, la nouvelle référence du segment en matière d’agilité, de précision et d’émotions : six cylindres en ligne de 3,0 litres à technologie M Performance TwinPower Turbo d’une puissance de 240 kW (326 ch), composants du train de roulement au tarage M spécifique, éléments de carrosserie à l’aérodynamique optimisé, design original du poste de conduite, boîte Automatique sport à huit rapports en option.

De série, dotation BMW EfficientDynamics très riche : rideaux d’air (air curtains) ainsi que fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques associée à la boîte mécanique et automatique, mode ECO PRO pouvant être activé via la Commande de régulation du comportement dynamique de série, y compris la fonction de roulage en roue libre en association avec la boîte automatique et l’Assistant d’anticipation en association avec le système de navigation Professional.

Agilité suprême et agrément de conduite élevé assurés par la propulsion, des moteurs implantés en position longitudinale, une répartition harmonieuse de la charge sur essieux et des liaisons au sol d’une technique haut de gamme ; essieu avant à jambes de suspension à double articulation et essieu arrière à cinq bras à tarage spécifique au modèle ; direction à assistance électromécanique et systèmes de freinage puissants de série ; Direction DirectDrive, système de freinage sport M et Suspension SelectDrive avec des amortisseurs pilotés en option ; tous les modèles équipés de série du Contrôle dynamique de la stabilité (DSC), y compris le DTC et le blocage électronique du différentiel arrière ; blocage mécanique de différentiel M Performance proposé pour la BMW M235i Cabriolet dans la gamme des accessoires d’origine BMW.

Rigidité torsionnelle de la carrosserie accrue d’environ 20 % par rapport à la devancière ; meilleures qualités aérodynamiques dans l’environnement concurrentiel ; optimisation du poids grâce à la construction allégée intelligente ; structure de carrosserie dérivée de la BMW Série 1 ayant décroché cinq étoiles au crash-test Euro NCAP, caractérisée par des voies de transmission d’efforts précises et des zones de déformation généreuses ; protection des occupants du plus haut niveau faisant appel, entre autres, à des airbags avant, latéraux et protège-tête ainsi qu’à un système de protection antiretournement intégré ; protection des piétons optimisée grâce à un capot moteur actif et à des zones de déformation programmées sur le bloc avant de la voiture.

Équipement de série haut de gamme, y compris une capote à commande électrique et à isolation acoustique, la radio BMW Professional, y compris le système de commande iDrive avec un écran de contrôle style écran plat et une climatisation automatique avec mode cabriolet ; sellerie cuir optionnelle à technologie SunReflective pour un échauffement réduit des surfaces exposées au soleil ; système de navigation Professional de la dernière génération proposé en option et doté d’un controller à pavé tactile ; premier modèle BMW offrant la possibilité de mettre à jour la cartographie « over the air » (par les airs) grâce à la carte SIM fixe du véhicule.

Extension de l’offre des systèmes d’aide au conducteur et des services de mobilité signés BMW ConnectedDrive : Assistant pleins phares anti-éblouissement, éclairage directionnel adaptatif, Assistant au stationnement, caméra de recul, Driving Assistant, Speed Limit Info avec indication d’interdiction de dépassement, régulateur de vitesse avec fonction de freinage, intégration élargie de smartphones et de baladeurs numériques, info route en temps réel (RTTI), Divertissement en ligne, possibilité d’enrichir les fonctionnalités par des applications permettant d’utiliser des services Internet tels que Facebook et Twitter.

Motorisations :

BMW M235i Cabriolet : six cylindres en ligne essence à technologie M Performance TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée ), injection directe High Precision Injection, distribution variable VALVETRONIC, double VANOS),
Cylindrée : 2 979 cm3, puissance : 240 kW (326 ch) entre 5 800 et 6 000 tr/min,
Couple maximal : 450 Nm entre 1 300 et 4 500 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h] : 5,2 secondes (B.V.A. : 5,0 secondes),
Vitesse maximale : 250 km/h,
Consommation moyenne : 8,5 litres (BVA 7,9 litres)/100 kilomètres,
Émissions de CO2 : 199 g/km (BVA 184 g/km), norme antipollution : Euro 6.

BMW 228i Cabriolet : quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe High Precision Injection, distribution variable VALVETRONIC, double VANOS),
Cylindrée : 1 997 cm3, puissance : 180 kW (245 ch) entre 5 000 et 6 500 tr/min,
Couple maximal : 350 Nm entre 1 250 et 4 800 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h] : 6,1 secondes (B.V.A. : 6,0 secondes),
Vitesse maximale : 250 km/h,
Consommation moyenne : 6,8 litres (BVA 6,6 litres)/100 kilomètres,
Émissions de CO2 : 159 g/km (BVA 154 g/km), norme antipollution : Euro 6.

BMW 220i Cabriolet : quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe High Precision Injection, distribution variable VALVETRONIC, double VANOS),
Cylindrée : 1 997 cm3, puissance : 135 kW (184 ch) entre 5 000 et 6 250 tr/min,
Couple maximal : 270 Nm entre 1 250 et 4 500 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h] : 7,5 secondes (B.V.A. : 7,6 secondes),
Vitesse maximale : 231 km/h (BVA 226 km/h),
Consommation moyenne* : 6,8 à 6,5 litres (6,4 à 6,2 litres)/100 kilomètres,
Émissions de CO2* : 152 g/km à 159g/km (144 à 149 g/km), norme antipollution : Euro 6.

BMW 220d Cabriolet : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d’admission variable, injection directe à rampe commune à injecteurs à solénoïde, pression d’injection maximale : 2 000 bars),
Cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 140 kW (190 ch) à 4 000 tr/min,
Couple maximal : 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min,
Accélération [0 à 100 km/h] : 7,5 secondes (B.V.A. : 7,4 secondes),
Vitesse maximale : 225 km/h (225 km/h),
Consommation moyenne* : 4,4 à 4,7 litres (4,1 à 4,4 litres)/100 kilomètres,
Émissions de CO2* : 116 à 124 g/km (108 à 116g/km), norme antipollution : Euro 6.