Avec la BMW Série 2 Active Tourer, BMW présente dans la catégorie des compactes premium une voiture qui allie le confort et l’agencement fonctionnel de l’espace avec le dynamisme, le style et l’élégance typiques de BMW. Affichant des dimensions compactes – 4 342 millimètres de long, 1 800 millimètres de large et 1 555 millimètres de haut seulement –, la BMW Série 2 Active Tourer offre une sensation d’espace généreux et répond ainsi à la perfection aux exigences de mobilité sans cesse croissante.

De nouveaux moteurs turbocompressés à trois et à quatre cylindres, un bouquet complet de fonctionnalités BMW EfficientDynamics ainsi qu’une interconnexion étendue via BMW ConnectedDrive garantissent une expérience de conduite marquée par des performances sportives et une efficience exemplaire.

Une synthèse typiquement BMW entre dynamisme et fonctionnalité de l’espace

Pour répondre aux exigences particulières en matière d’espace, de polyvalence et de fonctionnalité formulées dans la catégorie des compactes premium, BMW mise avec la BMW Série 2 Active Tourer sur une traction moderne, qui répond pleinement aux exigences de dynamisme auxquelles prétendent les automobiles de la marque BMW. En association avec ce concept, l’empattement long de 2 670 millimètres et la ligne de toit plus haute autorisent une exploitation idéale du volume intérieur pour créer une sensation d’espace inédite à ce jour. Le conducteur et le passager avant adoptent une position assise nettement plus élevée que dans une berline. Ils bénéficient ainsi d’une excellente vue panoramique et ont plus de facilité pour monter à bord et en descendre. De nombreux rangements et le dossier du siège passager, rabattable sur demande, témoignent d’une grande flexibilité et d’un agencement bien pensé de l’espace. L’intérieur dégage une impression de légèreté et de générosité, toutes les surfaces sont à dominante horizontale et visuellement subdivisées en différentes strates. Sur demande, un grand toit panoramique baigne l’habitacle de lumière. Respirant le dynamisme, la BMW Série 2 Active Tourer reflète fidèlement l’identité de la marque. Les naseaux légèrement inclinés vers l’avant, typiques de BMW, qui interagissent avec les caractéristiques phares ronds doubles ne sont pas les seuls éléments exprimant ce typage. Ainsi, le porte-à-faux avant réduit, qui est absolument atypique pour une traction, constitue un trait de style classique de la marque au même titre que le porte-à-faux arrière réduit, le long empattement, le « pan Hofmeister », retour en avant typique de la ligne au niveau de la vitre latérale arrière, ou encore les optiques arrière en L. Des lignes précises et un coup de gouge marqué sur les flancs mettent en avant les passages de roue et semblent propulser la BMW Série 2 Active Tourer vers l’avant, alors qu’elle est encore à l’arrêt. À bord, les commandes de la radio, de la climatisation et de la ventilation sont orientées vers le conducteur. Cette orientation vers le conducteur est d’ailleurs, elle aussi, typique pour la marque BMW.

Modularité et fonctionnalité maximales

Un compartiment à bagages modulable d’un volume variant entre 468 et 1 510 litres et un dossier de banquette arrière rabattable et fractionnable de série selon un rapport de 40 / 20 / 40 garantissent un usage quotidien d’une grande facilité. La banquette arrière coulissante permet d’utiliser le volume arrière de manière très flexible, en augmentant selon les besoins soit l’espace jambes offert aux passagers arrière soit le volume du compartiment à bagages. Autre détail astucieux : le plancher de chargement pliable sous lequel se trouve un rangement doté d’un bac multifonctions pratique. La banquette arrière, réglable en option, amplifie le confort des trois places arrière ou permet d’agrandir encore le volume du compartiment à bagages. Grand et large, le hayon s’ouvrant en grand facilite l’accès particulièrement confortable au compartiment arrière. Sur demande, il s’ouvre et se ferme automatiquement par simple pression sur un bouton ou, pour une convivialité encore accrue, se commande par gestes et, donc, sans contact, grâce au Smart Opener.

La génération de moteurs la plus récente comprenant des trois et des quatre cylindres

Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer, la gamme des moteurs donne le choix entre trois moteurs à trois et à quatre cylindres d’une nouvelle génération, séduisant par leur puissance, leur légèreté et leur sobriété. D’une architecture très compacte, ces moteurs implantés en position transversale font appel à la technologie BMW TwinPower Turbo et respectent la norme antipollution Euro 6. Le nouveau trois cylindres essence peut se targuer d’une efficience extraordinaire et d’un potentiel de puissance élevé. Ce moteur innovant fête son entrée dans le portefeuille de la marque principale BMW sous le capot de la BMW 218i Active Tourer (consommation en cycle mixte : 5,2 à 4,9 litres aux 100 kilomètres ; émissions de CO2 en cycle mixte : 120 à 115 g/km)*à boîte manuelle à six rapports.D’une cylindrée de 1,5 litre et d’une puissance de 100 kW (136 ch), ce moteur réagit spontanément à tout mouvement imprimé à l’accélérateur, il est particulièrement avide de monter dans les tours et séduit par de belles reprises. En outre, les moteurs à trois cylindres se distinguent par l’absence de forces de masse de premier et de second ordre, inhérente au principe de construction. Les motoristes munichois ont mis en œuvre un arbre d’équilibrage pour accroître encore le velouté du moteur sur toute la plage des régimes. Le modèle de pointe, la BMW 225i Active Tourer (consommation en cycle mixte : 6,0 à 5,8 litres aux 100 kilomètres ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 à 135 g/km)*dotée en série de la boîte Steptronic à huit rapports, sera disponible dès le lancement commercial. Animé par le nouveau quatre cylindres de 170 kW (231 ch), ce qui lui permet de parcourir le zéro à 100 km/h en 6,6 secondes et de pointer à 240 km/h, ce modèle fixe de nouvelles références en matière de dynamisme dans sa catégorie automobile. La BMW 218d Active Tourer (consommation en cycle mixte : 4,3 à 4,1 litres aux 100 kilomètres ; émissions de CO2 en cycle mixte : 114 à 109 g/km)*est équipée d’un quatre cylindre diesel de 110 kW (150 ch). Comme les deux moteurs essence, il fait partie de la nouvelle famille de moteurs et débite un couple de 330 Nm. Ce moteur se caractérise, lui aussi, par les qualités particulièrement dynamiques qui distinguent tout moteur diesel signé BMW. Départ arrêté, il propulse la BMW 218d Active Tourer équipée de la boîte manuelle à six rapports de série en 8,9 secondes à 100 km/h, pour une vitesse de pointe de 208 km/h. En option, une boîte Steptronic à huit rapports est disponible pour cette variante de modèle.

La BMW parmi les tractions

À l’instar de tous les modèles BMW, la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer se distingue par le dynamisme et les sensations de conduite typiques de la marque. Les liaisons au sol, une conception nouvelle faisant appel à un essieu à jambes de suspension à articulation simple à l’avant et à un essieu multibras à l’arrière, forment une architecture qui associe agilité et précision directionnelle à une stabilité dynamique et un confort de suspension très élevés. Grâce à son tarage sophistiqué et peaufiné dans le moindre détail, l’essieu avant moteur de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer séduit par un dynamisme de conduite maximal et un retour d’information ultraprécis de la direction. La direction électromécanique et la définition fonctionnelle du système assurent un excellent toucher de la route, exempt de toute influence perturbatrice de la transmission. L’utilisation intelligente d’aciers multiphasés à très haute résistance et à ultrahaute résistance participe de manière déterminante à la sécurité dont bénéficient les occupants de la BMW Série 2 Active Tourer, tout en optimisant le poids du véhicule. La construction allégée apporte une contribution majeure au dynamisme de conduite exceptionnel tout en faisant partie de la technologie BMW EfficientDynamics qui comprend, entre autres, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur de changement de rapport, la gestion asservie aux besoins des organes périphériques et le rideau d’air (Air Curtain) intégré dirigeant l’air le long des roues avant grâce à deux fentes d’air verticales aménagées dans le bouclier avant.

Cinq variantes de modèle pour exaucer les souhaits individuels des clients

Outre la version standard, BMW propose la BMW Série 2 Active Tourer en quatre autres variantes qui, de par leur intérieur et leur extérieur ainsi que leur dotation individuelle, répondent encore mieux aux souhaits des clients. La dotation standard de la BMW Série 2 Active Tourer comprend déjà, entre autres, la radio Professional avec dispositif mains libres pour téléphones mobiles et interface Bluetooth, le système de commande BMW iDrive avec son controller sur la console centrale et un écran de contrôle de 6,5 pouces, un capteur de pluie avec commande automatique des feux de croisement, un volant sport gainé cuir ainsi que l’Appel d’urgence intelligent et l’Avertisseur de collision avec fonction d’amorce de freinage en ville. Les variantes de modèle Advantage, Finition Sport et Finition Luxury comprennent aussi la climatisation bizone, le détecteur d’obstacles Park Distance Control à l’arrière, les antibrouillards, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et le volant multifonctions. La variante Finition Sport met en avant le caractère dynamique de la BMW Série 2 Active Tourer en se dotant entre autres de roues en alliage léger et de sièges sport. Les lames de naseaux dont la face avant est peinte de couleur noir brillant, les prises d’air spécifiques ainsi que le listel contrastant sur le bouclier arrière soulignent la prestance de la voiture. L’embout d’échappement chromé noir y est adapté à merveille. Sur la variante Finition Luxury, l’élégance et l’exclusivité priment. Les applications discrètes de chrome sur l’extérieur et la sellerie cuir exquise et les sièges chauffants pour le conducteur et son passager avant à l’intérieur suffisent pour s’en rendre compte. Dès la fin 2014, la BMW Série 2 Active Tourer sera aussi proposée en une variante Sport M. Forte du kit aérodynamique M, de la Shadow Line brillant, du châssis sport M, des jantes M en alliage léger de 17 ou de 18 pouces ainsi que, à l’intérieur, d’un volant M gainé cuir et de sièges sport se distinguant par des garnitures spécifiques, la BMW Série 2 Active Tourer, version Sport M, souligne sa prestance maximale sur la route. En même temps, des variantes de modèle dotées du système de transmission intégrale intelligent xDrive enrichiront la gamme.

L’interconnexion poussée se traduit par un renforcement de la sécurité et du confort

Les systèmes d’assistance regroupés sous le label BMW ConnectedDrive ainsi que les différentes solutions d’infodivertissement augmentent la sécurité et le confort à bord de la BMW Série 2 Active Tourer. Ainsi par exemple, l’Assistant de conduite en embouteillage fait appel à une monocaméra. Ce système assiste le conducteur dans des situations monotones sur autoroute en lui permettant de suivre le flux d’une circulation dense évoluant à des vitesses jusqu’à 60 km/h et de rester ainsi plus décontracté dans l’embouteillage. L’assistant maintient automatiquement l’écart par rapport au véhicule qui précède et règle la vitesse jusqu’à l’arrêt complet si besoin est tout en effectuant activement les braquages requis. Il aide aussi à garder le cap dans la file empruntée, à condition que le conducteur tienne le volant au moins d’une main. BMW ConnectedDrive Services & Apps permet d’intégrer des applications de smartphones à bord de la voiture ou d’utiliser des services innovants, tels que le service Concierge ou l’info route en temps réel (Real Time Traffic Information, RTTI), y compris après l’achat de la voiture et, souvent, pour une durée d’utilisation déterminée. Il est ainsi possible, à tout moment, de mettre à jour ou d’enrichir considérablement les fonctions proposées par la BMW Série 2 Active Tourer. La BMW Série 2 Active Tourer inaugure par ailleurs l’Affichage tête haute dans le segment des compactes premium. Ce dispositif projette toutes les informations de conduite importantes dans le champ de vision du conducteur et fait pour cela appel à toute la gamme des couleurs. Les informations ne sont cependant pas représentées sur le pare-brise mais sur une lame transparente escamotable positionnée entre le volant et le pare-brise. Ainsi, le conducteur aperçoit toutes les informations essentielles sans devoir détourner les yeux de la route.