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La note de cinq étoiles confirmée à l’Euro NCAP : la force du concept de sécurité de la nouvelle Opel Insignia

L’organisme Euro NCAP vient de confirmer la validité du concept global de sécurité de la nouvelle Opel Insignia. Dans sa dernière vague de résultats publiée aujourd’hui, Euro NCAP décerne à Insignia Grand Sport et au break Insignia Sports Tourer la note maximum de cinq étoiles. Le nouveau véhicule haut de gamme d’Opel atteint des scores élevés dans chacune des catégories évaluées – protection des occupants adultes, protection des occupants enfants, protection des piétons et aides à la sécurité.

Commentant la performance de la nouvelle Insignia aux crash tests, Euro NCAP accorde notamment une mention spéciale à deux des systèmes de sécurité novateurs de la voiture. Le nouveau capot actif, lors d’une collision, se soulève en une fraction de seconde pour augmenter l’espace avec les éléments durs du moteur, ce qui améliore la protection des piétons. « Il fonctionne efficacement pour des morphologies de piétons très différentes et sur une large plage de vitesse », commente Euro NCAP. Le système de freinage d’urgence automatique Automatic Emergency Braking, capable de détecter les piétons comme les véhicules, « apporte pleine satisfaction… (et)… se montre aussi performant à vitesse élevée, en évitant ou en diminuant les conséquences des accidents. »

« Ces excellentes notes accordées par Euro NCAP démontrent que chacun des éléments de sécurité de la nouvelle Insignia forme un système cohérent global, » note Peter Küspert,. Managing Director Sales & Aftersales. « Mais chez Opel, la priorité donnée à la sécurité ne s’applique pas qu’aux hauts de gamme. Les dernières additions à notre offre produit, les Crossland X et Grandland X, offrent également l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique, car nous voulons offrir à tous nos clients les dernières technologies de sécurité. Car comme le dit notre nouvelle signature de marque, l’avenir appartient à tous. »

En plus du capot actif et du freinage d’urgence automatique, la nouvelle Insignia se distingue par ses systèmes d’aides à la conduite ultramodernes. Aucun autre modèle sur ce segment n’offre plus d’équipements intelligents que la seconde génération du haut de gamme Opel :

  • Eclairage matriciel Intellilux LED : les 16 segments LED chargés de la fonction feux de route sont intégrés dans chacun des projecteurs à profil ultrabas de l’Insignia. Ils permettent d’adapter très précisément les diverses formes des faisceaux de lumière aux conditions de trafic, et les transitions sont plus rapides et plus fluides entre les différents types de faisceaux.
  • Affichage tête haute : des informations comme la vitesse du véhicule, les panneaux de signalisation, la vitesse de consigne du limiteur ou du régulateur adaptatif, ou la prochaine direction à prendre sont projetées sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur, qui peut ainsi rester concentré sur sa conduite.
  • Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control) avec freinage d’urgence automatique : il utilise la caméra et les capteurs radars pour mesurer la distance séparant l’Insignia du véhicule qui précède et adapter la vitesse en conséquence. Au cas où la distance diminue brusquement parce que le conducteur de devant a freiné brutalement, des LED rouges s’allume sur le pare-brise/l’écran de l’affichage tête haute et une alerte sonore retentit. En même temps, l’ACC initie un freinage d’urgence automatique – plus rapidement qu’un être humain peut normalement le faire.
  • Aide au maintien dans la voie avec correction automatique de la trajectoire : conduire requiert d’avoir une attention constante, mais si le système détecte que la voiture dévie involontairement de sa voie normale de circulation, il donne de petites impulsions au volant pour endiguer la dérive et l’affiche sur l’écran lorsque la voiture roule à des vitesses comprises entre 60 et 180 km/h.

Cet arsenal est complété par des systèmes d’assistance qui offrent au conducteur de l’Insignia une excellente visibilité tous azimuts, un atout en circulation urbaine :

  • Caméra 360°, une première chez Opel : elle est en fait composée de quatre caméras individuelles, une sur chaque côté de la voiture. Elle permet aussi d’avoir une vue à 360 degrés pris du dessus, pour faciliter les manœuvres de stationnement et les évolutions à basse vitesse. Le conducteur peut donc avoir l’œil sur tout via l’écran IntelliLink de la console centrale – sans devoir se tordre le cou pour voir derrière.
  • Caméra de recul : elle montre la zone derrière le véhicule sur l’écran tactile IntelliLink dès que la marche arrière est engagée. Des lignes de guidage prenant en compte l’angle appliqué au volant sont affichées sur l’écran et facilitent le placement dans un espace de stationnement.
  • Alerte de trafic transversal arrière : le système utilise les capteurs radars placés dans le bouclier arrière pour détecter les objets en mouvement jusqu’à 20 mètres à 90 degrés sur les côtés gauche et droit de l’arrière du véhicule – une fonction très utile lorsque l’on quitte une place de parking perpendiculaire en marche arrière en ayant très peu de visibilité. L’alerte est à la fois sonore et visuelle.
  • Aide au stationnement avancée : des capteurs à ultrasons situés sur les boucliers avant et arrière de l’Insignia repèrent les places de stationnement adaptées et détectent les obstacles éventuels. Lorsque la place de stationnement est identifiée, le système gare automatiquement le véhicule sans que le conducteur touche le volant. Le conducteur n’a qu’à accélérer, freiner et changer les vitesses.

Une pléiade d’autres aides à la conduite se servant des radars ou de la caméra complètent l’offre et rendent la conduite de la nouvelle Insignia encore plus sûre. Ils comprennent :

  • Alarme de changement intempestif de voie avec Side Blind Spot Alert : les radars orientés vers l’arrière couvrent un champ s’étendant sur 70 mètres derrière les rétroviseurs extérieurs droit et gauche, et alertent le conducteur de la présence d’autres usagers arrivant dans les voies adjacentes. Ainsi, le système empêche l’accrochage possible au cas où le conducteur tenterait de changer de voie alors qu’il y a des véhicules.
  • Indicateur de distance de sécurité : le système se sert de la caméra frontale ou du radar avant pour détecter les véhicules sur la route et calculer leur distance relative en secondes, information plus utile qu’une simple indication en mètres. Une voiture verte stylisée symbolise le véhicule roulant devant. Si la distance est insuffisante, une alerte de distance se déclenche et le symbole vire à l’orange.
  • Alerte anticollision avant (Forward Collision Alert): elle aide le conducteur à éviter ou minimise l’impact d’une collision frontale avec des lois de freinage d’urgence adaptées en fonction de la situation rencontrée. Si l’Insignia se rapproche trop vite du véhicule de devant, le système alerte le conducteur en faisant retentir une alarme sonore stridente, affiche une alerte visuelle au tableau de bord et une projection LED sur le pare-brise. Le conducteur peut choisir entre les paramètres « près », « moyen » ou « éloigné ».
  • Reconnaissance des panneaux de circulation : cette nouvelle génération du Traffic Sign Assist est capable de lire et d’afficher les panneaux de signalisation circulaires comme ceux des limitations de vitesse et de leur fin d’application, mais aussi de nombreux panneaux rectangulaires. Le système traite les données fournies par la caméra frontale, ainsi que celles présentes dans le système de navigation optionnel. Les limitations de vitesse sont également visibles sur l’afficheur tête haute s’il est monté dans la voiture.

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