En 2016, la House of Automobile (HOA) naissait d’un constat : ensemble, les fédérations représentatives des différents métiers de l’automobile et de la mobilité avaient suffisamment d’intérêts en commun pour se constituer en une instance unique, qui parlerait d’une seule voix (www.hoa.lu)

Depuis cinq ans, la HOA réunit aujourd’hui les trois acteurs représentatifs du secteur : la FEDAMO (concessionnaires), la FEBIAC (constructeurs et importateurs) et mobiz (loueurs).

Le Luxembourg est le seul État membre de l’UE à avoir une confédération qui regroupe tous les acteurs de l’automobile en une seule une entité. Cette constellation a permis de faire de la HOA l’interlocutrice privilégiée du secteur pour les ministères et les autres instances politiques et économiques.

10 missions

Dotée d’un cadre juridique depuis 2018, et domiciliée au sein de la Chambre des Artisans, l’asbl poursuit 10 missions :

  • promouvoir le secteur automobile
  • défendre les intérêts des fédérations et associations membres
  • exploiter les synergies entre les fédérations et associations membres
  • mettre à disposition son expertise à toute personne ou organisation intéressée
  • valoriser les métiers liés à l‘automobile
  • développer la formation au sein du secteur et créer un Centre de Compétences HOA
  • soutenir les mesures favorables à l’environnement
  • accompagner pro-activement les tendances du marché
  • promouvoir les nouvelles technologies
  • assurer la veille juridique, commerciale et média

En termes de gouvernance, son conseil compte 8 membres : Marc Devillet, Benji Kontz, Philippe Mersch et Ernest Pirsch, pour la FEDAMO ; Dominique Roger et Gerry Wagner (mobiz) ; Thierry Beffort et Guido Savi (FEBIAC). Chacune des 3 fédération dispose d’un droit de veto.

Un porte-parole est désigné tous les 2 ans parmi ses membres ; il coordonne le bon fonctionnement de la HOA, en assure la communication externe et agit en toute neutralité. Après Ernest Pirsch, qui était le porte-parole lors de 4 premières années, c’est Gerry Wagner qui a repris cette responsabilité en 2020.

L’association est organisée en plusieurs groupes de travail, qui réfléchissent et agissent sur les questions importantes telles la formation, l’image du secteur, la mobilité, les nouvelles motorisations ou encore la fiscalité.

Régulièrement, la HOA organise des formations et workshops pour ses professionnels du secteur notamment sur les thèmes des réglementations automobiles, de la fiscalité, des voitures de société, du leasing opérationnel et de la mobilité en générale. Ainsi, plus de 500 professionnels de l’automobile ont déjà été formés, et chaque année la HOA organise une formation de préparation à l’Autofestival.