En juin 2014 lancement commercial de la BMW i8, le deuxième modèle de la nouvelle marque BMW i et la première voiture à hybride rechargeable de BMW Group. Cette voiture de sport au caractère extrêmement évolué et durable emporte une interprétation révolutionnaire du plaisir de conduire typique de BMW.

Forte de proportions ultradynamiques, d’une ligne à la fois sportive et élégante, d’une silhouette basse et de codes esthétiques innovants, la BMW i8 se présente comme une voiture de sport d’une nouvelle génération. Son design marie des traits caractéristiques de la marque BMW avec le langage des formes spécialement développé pour les automobiles BMW i pour créer un esthétisme abouti qui visualise avec authenticité tant les performances que l’efficience et le caractère premium innovant de la voiture de sport à hybride rechargeable.

Avec le lancement de la BMW i8, la vision de la première voiture de sport conçue d’emblée sous le signe du développement durable devient réalité. Reconnaissable entre mille, son allure exaltante résulte de la réalisation d’un projet de design avant-gardiste présenté d’abord sous la forme du concept-car BMW Vision EfficientDynamics, puis perfectionné de manière ciblée pour devenir la BMW i8 Concept exposée en 2011 au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort pour être finalement transposé quasiment tel quel sur la voiture de série. L’extérieur, autant que l’intérieur, de cette 2+2 places – une voiture dont le design ne manque pas de susciter des émotions – incarnent l’interprétation à la fois révolutionnaire et avant-gardiste du plaisir de conduire typique de BMW. Les lignes sobres et épurées, les surfaces homogènes définies par quelques arêtes franches, et les détails fonctionnels marquent le statut évolué de la BMW i8.

Le design de la BMW i8 révèle par ailleurs la richesse du langage des formes qui est en train de s’établir comme la signature reconnaissable entre mille des automobiles BMW i. Identifiant désormais deux modèles de série, elle évoque légèreté, sécurité, efficacité et plaisir de conduire à l’état pur – des qualités qui caractérisent autant la voiture de sport à hybride rechargeable qu’est la BMW i8 que la BMW i3 tout électrique, conçue pour une mobilité confortable et agile en milieu urbain.

Cette richesse est possible grâce au concept innovant de l’architecture LifeDrive qui donne une latitude exceptionnelle aux stylistes. L’habitacle en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) constitue l’élément central du module Life. Il repose sur le module Drive en aluminium qui héberge toute la technique liée à l’ensemble propulseur et aux liaisons au sol. Cette subdivision caractéristique est visualisée à l’extérieur comme à l’intérieur par le chevauchement et l’imbrication de différentes surfaces selon
le principe du layering. Les transitions tridimensionnelles et fluides entre les modules Life et Drive accentuent l’allure dynamique de la BMW i8. Longue de 4 689 millimètres, large de 1 942 millimètres et haute de 1 297 millimètres (antenne de toit comprise), la BMW i8 affiche des proportions typiques d’une voiture de sport. Son caractère dynamique s’exprime aussi à travers le long capot avant, les éléments aérodynamiques nettement visibles, la ligne de toit élancée, les porte-à-faux réduits ainsi que le long empattement de 2 800 millimètres. Fidèle au langage des formes caractéristique de BMW i, l’association avant-gardiste entre sportivité et efficience est transposée de manière fascinante au design de la 2+2 places. La voie large de 1 644 millimètres sur l’essieu avant et de 1 721 millimètres sur l’essieu arrière souligne le punch vigoureux dégagé par les proportions.

Le trois cylindres thermique équipant la BMW i8 débite 170 kW (231 ch) et entraîne les roues arrière, alors que la machine électrique d’une puissance de 96 kW (131 ch), alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable sur une prise de courant ordinaire, envoie son couple à l’essieu avant. Ce système hybride rechargeable spécifique, développé et fabriqué par BMW Group, permet ainsi à la fois de se déplacer en tout électrique avec une autonomie pouvant atteindre 37 kilomètres selon le cycle de conduite européen à une vitesse maximale de 120 km/h et de savourer l’expérience d’une transmission intégrale dédiée à la route qui se distingue par une accélération fulgurante et une répartition dynamique du couple dans les virages négociés à une allure sportive. Le plus puissant des deux moteurs entraîne les roues arrière.

Associé au boost électrique fourni par le système hybride, il assure à la fois le plaisir de conduire typique de BMW et une efficience de tout premier ordre. Ainsi équipée, la BMW i8 se contente de 4,4 secondes pour abattre le zéro à 100 km/h. Sa consommation de carburant mixte, relevée selon le cycle de conduite européen pour voitures hybrides rechargeables, est de 2,1 litres aux 100 kilomètres auxquels s’ajoute une énergie électrique de 11,9 kWh, ce qui équivaut à des rejets de CO2 de 49 grammes par kilomètre.

La consommation au quotidien fournit également une preuve impressionnante de l’efficience extraordinaire de la BMW i8. Selon le comportement de charge adopté par l’utilisateur et de la longueur des trajets qu’il parcourt, il pourra atteindre des consommations d’un niveau exceptionnellement bas pour une voiture de sport. Ainsi, le conducteur de la BMW i8 pourra effectuer les trajets requis entre le domicile et le travail en utilisant les deux sources motrices avec une consommation moyenne de carburant de moins de 5 litres aux 100 kilomètres. Si – par exemple pour des excursions pendant le week-end – il emprunte aussi des routes de campagne et autres tronçons autoroutiers relativement longs, la gestion moteur intelligente de la BMW i8 procurera du plaisir de conduire tout en contenant la consommation à des valeurs inférieures à 7 litres aux 100 kilomètres. Et
même de longues distances parcourues pour rejoindre la destination de vacances seront avalées avec une moyenne de moins de 8 litres aux 100 kilomètres. Dans l’ensemble, les valeurs de consommation de ce modèle à hybride rechargeable restent, dans quasiment toutes les situations, d’environ 50 pour cent en dessous de celles des voitures de sport conventionnelles.

La formule d’entraînement de la BMW i8 mise sur la technologie BMW TwinPower Turbo et sur la technologie BMW eDrive. Le système hybride rechargeable allie ainsi le meilleur de deux mondes : un énorme potentiel d’augmentation de l’efficacité et des qualités routières d’une sportivité grisante. Comme le moteur thermique, la machine électrique,
l’électronique de puissance et l’accumulateur d’énergie sont développés par BMW Group. Tous les composants répondent ainsi aux normes de produit et de qualité élevées reposant sur l’expertise extraordinaire de BMW Group dans le développement de technologies d’entraînement.