Organisé depuis quatre ans dans le cadre la « Clean Week » au circuit de Zolder, le prix de la voiture citadine propre 2014 a été attribué à la BMW i3.

Trois catégories réunissaient pas moins de dix-huit voitures candidates au titre de voiture propre 2014. La catégorie dans laquelle la nouvelle BMW i3 a été sélectionnée est celle des voitures citadines mesurant maximum 4,5 m de long et 100 grammes de CO2 d’émissions par kilomètre au maximum. Le jury était composé de journalistes et dereprésentants du monde académique. La BMW i3 a été élue en raison de son concept général, de sa conduite dynamique et de son design innovant. C’est la Vice-Présidente du Gouvernement Flamand, Ingrid Lieten qui a remis ce prix. La BMW i3 s’impose avec 161,90 points devant la Nissan Leaf (156,70 points) et la Renault Zoé (154,20 points).

C’est déjà la deuxième fois que la BMW i3 se voit récompensée en Belgique. Fin 2013, elle a été élue « Voiture familiale citadine électrique de l’année » par le jury réuni par l’association VAB. Lancée en novembre 2013, la BMW i3 est la première voiture entièrement électrique du segment premium. Elle a été conçue dès le départ en fonction de la mobilité électrique et présente de nombreuses innovations. Elle bénéficie d’une construction allégée grâce à l’utilisation de plastique renforcé en fibres de carbone et d’aluminium. La BMW i3 offre place à quatre adultes et développe une puissance de 170 cv pour une autonomie allant de 130 à 160 km. Par ailleurs, une version équipée d’un prolongateur d’autonomie est également disponible. Elle permet d’élargir le rayon d’action de la voiture d’une centaine de kilomètres.