Ultimate Ads Manager

La baroudeuse X4

Nous avons essayé le BMW X4 xDrive20d M sport. Avec une moyenne d’âge de 2 ans, la gamme X de BMW est fraîchement renouvelée. Le nouveau X4 ne fait pas exception et son lifting lui fait gagner quelques centimètres. En effet, il mesure 81mm de plus soit 4,752 m de long pour 1,918 m de large (+ 37 mm). L’empattement lui, est passé à 2,864 m soit un gain de 54 mm.

L’extérieur

Le nouveau BMW X4 dégage une forte personnalité avec des lignes à la fois épurées et musclées qui soulignent sa sportivité de façon agressive grâce à ses optiques à LED et son immense calandre typique de la marque à l’hélice. La lunette arrière est plongeante, caractéristique des SAC (Sport Activity Coupé) tandis que les feux effilés représentent la nouvelle signature lumineuse de BMW.

 

Les équipements

Équipé du Pack M sport X, notre version d’essai est un parfait compromis entre sportivité et baroudeur.  Les éléments les plus significatifs des modèles M sont repris sur notre X4 (ouïes sur les ailes, jupes avant et arrière, double sortie d’échappement chromée) tout en accentuant le côté baroudeur grâce à un bas de caisse et aux passages de roues en gris.

 

 

L’intérieur

A l’intérieur c’est un véritable bon en avant pour le nouveau X4. Mélange de sportivité et de raffinement, on note par exemple l’apparition d’un compteur entièrement numérique qui s’adapte aux différents modes de conduite (éco pro, confort et sport), mais aussi d’un écran de contrôle de 10,25″ tactile pour gérer la télématique du véhicule. La commande de climatisation est toujours physique, ce qui permet une utilisation facilitée au volant.  A bord, les finitions et choix des matériaux sont soignés. De nombreux détails font la différence, on retrouve par exemple l’inscription « X »  frappée sur les inserts en aluminium au niveau des portières. Malgré sa forme de coupé, l’habitabilité reste bonne. Un adulte mesurant 1,80 m peut s’installer sur les places arrière sans toucher le plafond. Le coffre lui, peut contenir de 525 l à 1 430 l. La banquette arrière est rabattable en trois parties de 40/20/40, pratique pour charger un objet long tout en transportant 4 personnes.

 

 

La technologie

Concernant l’équipement technologique du nouveau X4, tout y est ….mais en option ! Notre modèle d’essai à près de 75.000 € ne possède pas de régulateur de vitesse adaptatif ni de caméra 360°, il aurait alors fallu débourser pas loin de 2500 euros de plus ! Toutefois, le nouveau X4 propose un pilote semi-automatique, des suspensions pilotées, un maintien actif dans la voie ou encore la recharge pour Smartphone par induction ainsi que l’Apple Car Play et Android Auto. BMW inclus également Microsoft Office 356 dans le ConnectedDrive Store, ainsi les passagers peuvent envoyer et gérer leurs e-mails, leur calendrier et leurs contacts à bord.

 

Le moteur

Le nouveau X4 xDrive20d est équipé d’un moteur 4 cylindres diesel 2.0 développant 190ch. Malgré ses 1815kg, le X4 avec ses 4 roues motrices, est capable de bonnes reprises et de belles accélérations tout en restant silencieux quelque soit l’allure. La boite automatique passe les 8 rapports de façon imperceptible. Agréable en conduite avec sa position de conduite haute, il faut tout de même souligner que l’ensemble peut rapidement devenir inconfortable sur route dégradée avec ses jantes de 20 pouces et ses suspensions M sport.  Sobre, le nouveau X4 nous a gratifié d’une consommation moyenne de 6.2 l/100 lors de notre essai. Le moteur xDrive20d a des émissions de CO2 de 149 g/km, soit juste en dessous de la catégorie d’émissions supérieure qui débute à 151 g/km.

 

BMW X4 xDrive 20d Pack M Sport
Type de motorisation Diesel
Puissance 190 ch
Emissions CO2 149  g
Avantage en nature 1,5 %
Prix catalogue de base 50.522 € TTC
Prix modèles essayé 74.870 € TTC

 

Merci à BMW Bilia-EMond pour le prêt du véhicule

Article et photos de Bertrand ONGARETTI

See more posts