Iveco lance le nouveau Efficiency Package Stralis, un ensemble d’innovations qui doit faire diminuer les frais de fonctionnement totaux des transporteurs sur trois fronts importants : la consommation, les frais d’entretien et une gamme de produits élargie.

La stratégie d’Iveco pour faire diminuer la consommation de carburant est axée sur deux facteurs déterminants: le véhicule proprement dit et le chauffeur.

Après le chemin déjà parcouru avec l’EcoStralis et ensuite le Stralis Hi-Way Euro VI, qui a conduit à une diminution globale de la consommation de 10 % par rapport au Stralis de 2007 (certifié par TÜV), Iveco diminue à présent la consommation de carburant de 2 % de plus, grâce à plusieurs améliorations importantes.

Ainsi, l’Eco-Roll, une gestion thermique améliorée du moteur, est notamment disponible en combinaison avec les boîtes de vitesse automatisées et Iveco utilise une huile innovante à viscosité très faible.

Eco-Roll est un système qui permet au véhicule d’utiliser l’inertie dans les descentes légères. Le système analyse la pente et déconnecte la chaîne cinématique en plaçant la boîte de vitesses au point mort. Au bas de la pente, le système calcule et sélectionne le rapport optimal, puis remet le véhicule en mode de fonctionnement normal.

Une meilleure gestion thermique de l’huile moteur, combinée à un nouveau lubrifiant synthétique (SAE 0W-20), a permis d’accroître le rendement, avec une diminution supplémentaire de la consommation de carburant pour résultat.

Tous les véhicules Stralis avec moteur Cursor 11 et 13 bénéficient des améliorations.

Les améliorations ci-dessus concernent l’optimisation des performances du véhicule, d’autres concernent l’optimisation des performances du chauffeur. Un style de conduite efficace permet notamment des économies de carburant qui sont équivalentes, voire supérieures, à celles de n’importe quelle solution basée sur la technologie.

Le système DES (Driving Style Évaluation), qui a déjà été lancé avec succès sur les tracteurs Stralis équipés d’un moteur Cursor 11 ou Cursor 13, est désormais disponible également sur les châssis-cabines 4×2 et 6×2, et sera élargi sous peu aux véhicules avec moteur Cursor 9.

Iveco a développé le DSE afin que le chauffeur puisse améliorer le style de conduite en temps réel. Il agit à la manière d’un instructeur de conduite économique à part entière embarqué. Le système traite les données collectées et communique, pour améliorer le style de conduite, deux sortes de feed-back : une évaluation du style de conduite actuel, qui est affichée sur l’écran sous forme de graphiques clairs, et des suggestions pour diminuer la consommation de carburant. Le système contribue considérablement à la réduction de la consommation de carburant : 5 % pour les chauffeurs accomplis et jusqu’à 12 % pour les chauffeurs moins expérimentés.

Le DSE est proposé avec le système DAS (Driver Attention Support), qui surveille de façon constante le niveau de concentration du chauffeur. Ce système analyse les mouvements du volant et, s’il constate une somnolence, avertit le chauffeur par un signal visuel et sonore.

Pour ce qui concerne les frais d’entretien, l’intervalle de remplacement du filtre à particules (FAP) pour les moteurs Cursor 11 et 13 a été porté de 450 000 à 600 000 kilomètres, ce qui place Iveco en tête de sa catégorie.

En plus des économies réalisées par l’amélioration du style de conduite, les innovations permettent de générer une économie totale moyenne sur les frais de fonctionnement de 4500 € sur trois ans, sur la base d’une moyenne de 150 000 km par an.

Enfin, en ce qui concerne l’extension de la gamme de produits, Iveco lance un réservoir de carburant supplémentaire arrière de 260 litres pour les tracteurs Stralis 4×2 et 6×2, avec comme résultat huit nouvelles configurations, ce qui porte la capacité maximale de carburant à 1580 litres. Cela permet d’optimiser le nombre d’arrêts de ravitaillement, et de prendre davantage de carburant dans les stations moins chères.

Toutes ces nouvelles améliorations soulignent la stratégie axée sur la clientèle qu’Iveco implémente en continu en guise de base de la diminution des frais de fonctionnement totaux (Total Cost of Ownership, TCO). Elles confirment aussi que l’Iveco Stralis est un produit à haute valeur ajoutée, équipé d’une technologie de pointe et donc une excellente solution pour le secteur du transport.

Driver Style Evaluation