La nouvelle BMW X6 conforte sa position de pionnière dans le plaisir de conduire exclusif grâce à un design plus marqué et à des performances routières exceptionnelles. La deuxième génération de ce Sports Activity Coupé, vendu à près de 250 000 unités dans le monde entier, se vante d’un statut particulier parmi les concurrentes des modèles BMW X à l’échelle internationale. Cette place et ce statut reposent sur un rayonnement irrésistible, des performances routières fascinantes et un luxe empreint d’innovations.

Le design extraverti de la nouvelle BMW X6 allie la polyvalence et la robustesse d’une BMW X à l’élégance sportive typique des coupés de la marque. À l’intérieur, l’habitabilité généreuse et confortable est associée à des traits sportifs spécifiques à ce modèle et à une ambiance respirant le luxe. Des packs design et finitions séduisants permettent de mettre encore mieux en avant le style exclusif de la nouvelle BMW X6. Ainsi, la finition Design Pure Extravagance ajoute des touches marquantes et raffinées, à l’extérieur et à l’intérieur. Quant au pack sport M, il renforce le dynamisme que la nouvelle BMW X6 révèle au premier coup d’œil. Également disponible pour le lancement commercial : des propositions BMW Individual spécifiques à ce modèle. La dotation standard de la nouvelle BMW X6, nettement enrichie par rapport à la devancière, est tout aussi exclusive. Les phares bi-xénon, les roues en alliage léger de 19 pouces, la commande automatique du hayon et la boîte Steptronic sport à 8 rapports avec palettes de commande au volant en font partie au même titre que la sellerie cuir, la climatisation bizone, le rétroviseur intérieur à anti-éblouissement automatique et le pack sécuritaire Driving Assistant signé BMW ConnectedDrive. Rabattable et fractionnable dans un rapport de 40 / 20 / 40, ce qui permet de porter le volume de chargement de 580 litres à un maximum de 1 525 litres (+75 litres par rapport au modèle précédent), le dossier de la banquette arrière à trois places fait gagner en fonctionnalité.

Performances souveraines : dynamisme sensiblement accru, consommation réduite de jusqu’à 22 pour cent, transmission intégrale intelligente toujours active. La gamme des moteurs disponibles pour le démarrage des ventes de la nouvelle BMW X6 (consommation en cycle mixte : 9,7 à 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 225 à 157 g/km) en décembre 2014 comprend un V8 de la toute dernière génération d’une puissance de 330 kW (450 ch) sous le capot de la BMW X6 xDrive50i, un six cylindres en ligne diesel de 190 kW (258 ch) animant la BMW X6 xDrive30d et un deuxième six cylindres en ligne diesel à triple suralimentation d’une puissance de 280 kW (381 ch) réservé à la BMW X6 M50d. La technologie BMW TwinPower Turbo, la boîte Steptronic sport à huit rapports de série, les vastes fonctionnalités technologiques de BMW EfficientDynamics, l’allègement ainsi que l’amélioration des qualités aérodynamiques sont autant d’éléments qui font que les performances routières nettement accrues de la nouvelle BMW X6 s’accompagnent d’une consommation moyenne réduite de 22 pour cent (baisse maximale). Au printemps 2015, la BMW X6 xDrive35i (225 kW/306 ch) et la BMW X6 xDrive40d (230 kW/313 ch) compléteront la gamme.

La transmission intégrale intelligente BMW xDrive, de série, se charge en permanence d’optimiser la traction, la stabilité directionnelle et le comportement dynamique en virage en les adaptant à la situation du moment. En option, ce système peut être enrichi par des packs Châssis adaptatif, y compris le Contrôle dynamique de la Transmission, pour accroître encore le dynamisme de conduite.

Des packs Châssis pour une sportivité et un agrément sur mesure. Le pack Châssis adaptatif Dynamic qui réunit le Contrôle dynamique de la Transmission au système antiroulis actif Dynamic Drive, veille à perfectionner la maniabilité sportive de manière ciblée. L’agrément de conduite est, quant à lui, renforcé par la suspension pneumatique à l’arrière et l’Amortissement variable piloté, qui sont compris non seulement dans le pack Châssis adaptatif Confort, mais aussi dans le pack Châssis M adaptatif (de série sur la BMW X6 M50d et partie intégrante du pack sport M pour les autres variantes de modèle) qui offre aussi un tarage spécifique à dominante sportive du train de roulement. Enfin, le pack Châssis adaptatif Professional combine le contenu des packs Confort et Dynamic.

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Options innovantes et autres propositions signées BMW ConnectedDrive

Les phares à LEDs adaptatifs, l’accès confort avec ouverture et fermeture sans contact du hayon arrière et d’autres options haut de gamme soulignent le naturel innovant de la nouvelle BMW X6. Le système de navigation Professional incluant le Controller iDrive Touch à pavé tactile, la chaîne audio ambiophonique Bang & Olufsen High End Surround Sound System ainsi que le nouveau système de divertissement Professional pour les passagers arrière permettent, quant à eux, d’amplifier le plaisir de conduire autant que le confort de voyage.

L’offre variée de BMW ConnectedDrive comprend des systèmes d’aide au conducteur et des services de mobilité dont certains sont uniques dans l’environnement concurrentiel. Ainsi par exemple, l’Affichage tête haute BMW, le Driving Assistant Plus avec Pilote automatique en embouteillage sur autoroute, l’Assistant de stationnement BMW, le système Surround View, le système de vision nocturne BMW Night Vision avec l’éclairage dynamique Dynamic Light Spot et l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info ainsi que des tous les services BMW ConnectedDrive et le Divertissement en ligne sont disponibles en option. L’Appel d’urgence intelligent fait partie de la dotation de série de la nouvelle BMW X6.

Le design : allure athlétique et extravertie.

Le design extérieur de la nouvelle BMW X6 allie la prestance et la robustesse d’une BMW X à l’élégance sportive typique de la marque pour lui donner une allure indéniablement athlétique. Le long capot moteur, le grand empattement, le porte-à-faux réduit à l’avant et l’habitacle reculé sont des traits de style caractéristiques de toute automobile BMW. La ligne de ceinture haute, les grands passages de roues et le faible écart entre l’essieu avant et le tableau de bord évoquent stabilité et solidité et signalent ainsi l’appartenance du Sports Activity Coupé à la famille des BMW X. Outre la position assise surélevée, les matériaux haut de gamme et les surfaces au traité raffiné créent une ambiance somptueuse à bord de la nouvelle BMW X6. La sportivité exclusive s’exprime à travers l’agencement du poste de conduite orienté vers le conducteur, à travers les éléments de commande et d’affichage innovants ainsi que la ligne dynamique filant du tableau de bord vers les revêtements des portes pour embrasser ainsi tout l’habitacle. L’ambiance luxueuse de la nouvelle BMW X6 peut être rehaussée par des touches individuelles créées par une combinaison spécifique de couleurs et de matériaux mettant en avant soit son caractère sportif, soit son côté robuste ou encore son cachet élégant.

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Design extérieur : proportions dynamiques, lignes fluides, touches marquantes

Les proportions dynamiques et les lignes fluides de la voiture symbolisent sa maniabilité sur route, empreinte de sportivité et d’agilité, alors que les traits puissants et robustes visualisent sa polyvalence et son envie de s’élancer aussi au-delà des rubans d’asphalte. À l’avant, les lignes de contours en X distinguant le bouclier, la protection anti-encastrement de couleur gris argent mat, les naseaux BMW au modelé particulièrement vigoureux et la disposition des phares ronds doubles et des antibrouillards, sont autant de traits distinctifs typiques des BMW X. Les grands ensembles optiques rejoignent les naseaux d’un côté et pénètrent loin sur les côtés de caisse de l’autre. Les bandeaux en chrome galbés et le traité tridimensionnel des sources de lumière soulignent le naturel haut de gamme des phares bi-xénon de série. En option, la nouvelle BMW X6 peut aussi recevoir des phares adaptatifs à LEDs. Les détails bien visibles destinés à optimiser les qualités aérodynamiques concourent également à l’allure athlétique et extravertie de la nouvelle BMW X6. Ainsi par exemple les déflecteurs sur les passages de roues avant ainsi que les rideaux d’air (air curtains) intégrés dans les prises d’air extérieures du bouclier avant et les ouïes d’air (air breather) ménagées dans les panneaux latéraux, qui conjuguent leur action pour réduire les turbulences au niveau des passages de roues. Le profil de la nouvelle BMW X6 est aussi marqué par des lignes accentuées et des contours tranchants. Le traité cunéiforme de la silhouette est souligné par une interprétation spécifique des coups de gouge divisés en deux. Ainsi, sur la BMW X6, le coup de gouge prenant naissance dans le passage de roue avant évolue selon une ligne continuellement ascendante jusqu’à l’ouvrant de la porte arrière. Un deuxième coup de gouge émerge un peu plus bas pour filer dans un mouvement dynamique jusque dans le bloc optique arrière. Outre son dynamisme, la prestance de la nouvelle BMW X6 se révèle au premier coup d’œil – un fait qu’elle ne doit pas seulement à sa ligne de toit typée coupé, mais aussi à sa partie vitrée, la verrière, qui apparaît très légère et aérée comparée au corps de carrosserie musclé.

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En vue arrière, des lignes horizontales soulignent la largeur et l’assise solide de la nouvelle BMW X6 sur la route. L’agencement des surfaces au niveau du hayon qui s’ouvre en grand vers le haut, du bouclier arrière au modelé puissant et de la jupe basse signale également sportivité et robustesse. Intégrant des veines lumineuses à LEDs au traité tridimensionnel, les blocs optiques arrière en L divisés en deux parties créent un look nocturne marquant.Le nuancier de la nouvelle BMW X6 propose pour la carrosserie deux teintes unies et neuf teintes métallisées, dont les nouveaux coloris gris tempête pétillant à effet brillant et rouge flamenco à effet brillant. En option, la nouvelle BMW X6 peut recevoir des marchepieds en aluminium ainsi que des barres de toit en version noir brillant ou aluminium atiné.Intérieur : élégance sportive, luxe moderne, fonctionnalité raffinée. Fort d’un espace habitable généreux, de la position assise rehaussée typique des modèles BMW X et de matériaux haut de amme se vantant d’une finition scrupuleuse, l’intérieur de la nouvelle BMW X6 offre des conditions idéales pour une expérience de conduite sereine dans une ambiance de luxe. Le traité en relief et la structure horizontale des surfaces superposées d’après le principe du layering souligne la largeur du tableau de bord qui, comme les frises de portes, arbore déjà dans la version de base une surface softskin haut de gamme parée de surpiqûres noires.

Les bandeaux décoratifs intégrés de BMW série en version gris oxyde foncé mat, respectivement loupe de peuplier (BMW X6 xDrive50i) et aluminium hexagone (BMW X6 M50d), sont complétés par un insert décoratif sous-jacent de couleur noir brillant, serti sur son bord inférieur par un listel contrastant en chrome à l’éclat nacré. D’autres bandeaux décoratifs sont proposés en option, tels que la version aluminium polissage fin et les variantes de bois précieux chêne américain, Fineline Stripe et Fineline Pur structuré. Les différents typages de l’éclairage d’ambiance compris dans le pack éclairage font encore mieux ressortir le lien lumineux entre le tableau de bord et le revêtement des portes. L’aura fascinante est engendrée par des unités à LEDs agencées dans une ligne de contour et dans d’autres parties de l’habitacle. Le système iDrive permet de choisir la couleur de la lumière – bleue, blanche et orange – soit en version monochromatique soit en une des six associations en mémoire.

Outre le combiné d’instruments, les affichages du système de climatisation et d’aération de la nouvelle BMW X6 font appel à la technologie black panel. Sur le visuel d’information multifonctionnel proposé en option, les informations, leur présentation et la couleur des affichages varient selon le mode sélectionné à l’aide de la Commande de régulation du comportement dynamique. Le système de commande iDrive de série inclut l’écran de contrôle du type écran plat qui fait jusqu’à 10,25 pouces et occupe une position dégagée. Le volant sport gainé cuir spécifique au modèle doté de touches multifonctions et de palettes de commande des rapports, le sélecteur de vitesses au traité sportif et une banquette arrière offrant deux sièges individuels de part et d’autre de l’accoudoir central avec ses rangements généreux ajoutent au style individuel régnant à bord de la nouvelle BMW X6. Les grippe-genoux sur les flancs de la console centrale qui, selon la variante de modèle, se parent non seulement de surpiqûres contrastantes sur leurs surfaces de cuir, mais aussi d’un listel contrastant de chrome à l’éclat nacré sont un autre détail d’équipement spécifique au nouveau modèle.

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Moteurs, boîtes de vitesses et BMW xDrive : puissance imposante, efficience exemplaire

Une technologie moteur alliant des performances fascinantes à une efficience exemplaire est indissociable du concept automobile avant-gardiste sur lequel repose la nouvelle BMW X6. La nouvelle BMW X6 creuse encore son avance en la matière grâce à des moteurs à essence et diesel à technologie BMW TwinPower Turbo se distinguant non seulement par une puissance accrue, mais aussi par des consommations et des émissions en baisse, à des boîtes Steptronic sport à huit rapports évoluées à tous les égards, à de nouvelles technologies BMW EfficientDynamics ainsi qu’à la transmission intégrale intelligente BMW xDrive la plus récente. Toutes les variantes de la nouvelle BMW X6 satisfont à la norme antipollution Euro 6. Sur les modèles diesel, la limitation de la teneur en oxydes azotiques dans les gaz d’échappement, indispensable pour respecter la norme, est obtenue grâce à un piège à NOx et à un catalyseur SCR avec injection d’urée (AdBlue). Le V8 essence de la nouvelle BMW X6 xDrive50i : 4,8 secondes pour abattre le zéro à 100 km/h. La motorisation de pointe proposée sur la nouvelle BMW X6 est à nouveau un V8 à essence. Animant la nouvelle BMW X6 xDrive50i, la version la plus récente de ce moteur de 4,4 litres de cylindrée délivre une puissance maximale de 330 kW (450 ch), en hausse de 10 pour cent (+30 kW/43 ch) par rapport au modèle précédent ; la consommation moyenne diminue, quant à elle, de 22 pour cent. La technologie BMW TwinPower Turbo comprend maintenant non seulement deux turbocompresseurs et l’injection directe essence du type High Precision Injection, mais aussi la distribution VALVETRONIC entièrement variable. Les réactions et les reprises du huit cylindres s’en trouvent optimisées autant que son rendement. Le couple maximal, disponible sur une plage de régimes comprise entre 2 000 et 4 500 tr/min, est désormais de 650 Newtons-mètres (+50 Nm). La nouvelle BMW X6 xDrive50i abat le zéro à 100 km/h en 4,8 secondes, soit 0,6 seconde de moins que sa devancière. Sa consommation de carburant moyenne est de 9,7 litres aux 100 kilomètres, pour des émissions de CO2 de 225 à 227 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies). 4 Moteurs, boîtes de vitesses et BMW xDrive : puissance imposante, efficience exemplaire.

Au printemps 2015, la gamme des moteurs à essence s’enrichira d’un six cylindres en ligne développant 225 kW (306 ch). Il permettra à la nouvelle BMW X6 xDrive35i de parcourir le zéro à 100 km/h en 6,4 secondes. La consommation moyenne selon le cycle européen sera de 8,5 à 8,6 litres aux 100 kilomètres, les émissions de CO2 de 198 à 200 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Nouvelle BMW X6 xDrive30d : reprises améliorées, consommation et émissions abaissées

La relation entre les performances routières et la consommation de carburant, déjà exemplaire sur le modèle précédent, a été une nouvelle fois optimisée sur la nouvelle BMW X6 xDrive30d. Son six cylindres en ligne diesel de 3,0 litres, sur lequel la technologie BMW TwinPower Turbo est composée d’un système de suralimentation à géométrie d’admission variable et d’une injection directe à rampe commune, délivre désormais une puissance maximale de 190 kW (258 ch) (+10 kW/13 ch), et un couple maximal de 560 Newtons mètres (+20 Nm) disponible entre 1 500 et 3 000 tr/min. Grâce à une meilleure reprise, le zéro à 100 km/h ne prend plus que 6,7 secondes (-0,8 secondes). La consommation moyenne de la nouvelle BMW X6 xDrive30d est de 6,0 litres aux 100 kilomètres, soit une baisse de 19 pour cent par rapport à la devancière, alors que les rejets de CO2 varient entre 157 et 159 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies). La nouvelle BMW X6 M50d (chap. 6), elle aussi disponible pour le lancement commercial de la deuxième génération du Sports Activity Coupé, offre également un surcroît de sportivité et d’efficience. La troisième variante diesel, qui suivra au printemps 2015, équipera la nouvelle BMW X6 xDrive40d. D’une puissance maximale de 230 kW (313 ch), le six cylindres en ligne diesel à suralimentation étagée lui permettra de parcourir le zéro à 100 km/h en 5,8 secondes. La nouvelle BMW X6 xDrive40d affichera une consommation moyenne de 6,2 à 6,3 litres aux 100 kilomètres, pour des émissions de CO2 de 163 à 165 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

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Boîte Steptronic sport à huit rapports avec fonction de départ automatisé

En dotation standard, tous les moteurs proposés pour la nouvelle BMW X6 sont accouplés à une boîte Steptronic sport à huit rapports. Elle se distingue par sa commande extrêmement précise, son rendement interne élevé et la dynamique élevée des passages de rapports. La sélection manuelle des rapports est possible tant à l’aide du sélecteur spécifique qu’à l’aide des BMW palettes au volant. En outre, cette boîte automatique sport de la toute dernière génération offre une fonction de départ automatisé (Launch Control) pour une accélération avec une motricité optimisée, qui déploie tout son dynamisme départ arrêté. En association avec le système de navigation Professional, la boîte automatique peut aussi piloter les passages de rapports en tenant compte du profil de la route. Selon les données de navigation, la stratégie de commande des rapports est alors adaptée à la situation, par exemple à l’approche d’un virage, d’un carrefour, d’un rond-point ou encore d’une entrée ou sortie d’autoroute. Ainsi, par exemple, juste avant un carrefour ou un virage, la boîte rétrograde tôt pour mieux profiter du couple d’inertie du moteur, et en sortie de virage, elle engage le rapport idéal pour une accélération dynamique. L’interconnexion avec le système de navigation permet aussi d’éviter le passage inutile du rapport supérieur entre deux virages qui se succèdent à petit intervalle.

Technologie BMW EfficientDynamics enrichie en dotation standard

Outre les modes CONFORT, SPORT et SPORT+, la commande de régulation du comportement dynamique permet aussi d’activer le mode ECO PRO. Dans ce mode, la gestion moteur, la loi de l’accélérateur et la caractéristique des passages de rapports sont adaptées rigoureusement à un style de conduite privilégiant l’optimisation de la consommation à des régimes moteur peu élevés. Une commande ciblée de la puissance pour des consommateurs électriques tels que la climatisation, les sièges chauffants ou les rétroviseurs extérieurs chauffants, rend la gestion des flux d’énergie particulièrement efficace. En mode ECO PRO, le conducteur dispose aussi de la fonction « roue libre » : à des vitesses comprises entre 50 et 160 km/h, elle découple la chaîne cinématique dès que le conducteur lève le pied sans appuyer en même temps sur la pédale de frein. La nouvelle BMW X6 peut ainsi continuer sur sa lancée sans subir le couple d’inertie du moteur et, donc, avec une consommation réduite au strict minimum.

En outre, s’il dispose du système de navigation optionnel Professional et dans le but d’emprunter l’itinéraire le plus économique, le conducteur peut aussi choisir le mode ECO PRO Route et faire appel à l’Assistant d’anticipation lorsqu’il lance le guidage à destination. Cette fonction lui indique alors le moment idéal pour lever le pied à l’approche d’un virage ou d’une limitation de la vitesse afin d’économiser du carburant. Parmi les technologies BMW EfficientDynamics de série dans le domaine des moteurs, des transmissions et des liaisons au sol, citons aussi la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques évitant de consommer BMW inutilement lorsque la voiture s’arrête à un carrefour ou dans un embouteillage, la fonction de récupération d’énergie libérée au freinage, y compris l’affichage BMW EfficientDynamics sur le tableau de bord, la gestion asservie aux besoins d’organes périphériques tels que la pompe à carburant ou la pompe du liquide de refroidissement, les volets d’air pilotés mis en œuvre en fonction du modèle et de la dotation, la direction à assistance électromécanique ou encore les pneus à résistance réduite au roulement. BMW xDrive et Contrôle dynamique de la Transmission : transmission intégrale intelligente et pont à vecteur de couple.

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En répartissant le couple moteur en permanence et en fonction des besoins du moment entre l’essieu avant et l’essieu arrière, BMW xDrive ajoute une touche particulière au plaisir de conduire typique de la marque. Dans sa version actuelle, la boîte de transfert de la transmission intégrale intelligente affiche un rendement accru pour un poids réduit de 1,4 kilogramme. Le système de transmission intégrale étant connecté à l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité), il est même possible de répartir le couple de manière proactive. Les performances toutes roues motrices entrent ainsi en action avant même qu’il y ait patinage et ce, non seulement sur la neige ou sur un terrain non stabilisé, mais aussi dans des virages négociés à vive allure, la puissance du moteur se transformant ainsi en pur plaisir de conduire, sans subir la moindre perte.

Le Contrôle dynamique de la Transmission permet de répartir le couple de manière encore plus variable. Associé au xDrive, ce système à gestion électronique intégré dans le couple conique arrière crée une alliance fascinante entre dynamisme de conduite et stabilité directionnelle. Le Contrôle dynamique de la Transmission, disponible dans les packs optionnels Châssis adaptatif Dynamic et Châssis adaptatif Professional, gère en continu la transmission du couple entre les roues arrière (Torque Vectoring ou pont à vecteur de couple). La précision directionnelle et la stabilité de la voiture s’en trouvent encore optimisées de manière sensible sur toute la plage des vitesses. Le Contrôle dynamique de la Transmission déploie son effet stabilisateur même lorsque le conducteur lève le pied dans un virage. Le nouvel affichage de la configuration xDrive actuelle sur l’écran de contrôle enrichit encore l’expérience de la conduite toutes roues motrices, surtout hors route. Il informe le conducteur de l’inclinaison transversale et longitudinale actuelle de son véhicule, moyennant une représentation graphique en trois dimensions. Si le véhicule est équipé du système de navigation Professional optionnel, il montre aussi une boussole qui peut être visualisée sur le combiné d’instruments. La Gestion de la motricité en BMW descente (HDC, Hill Descent Control) embarquée de série contribue également à une conduite sûre et sereine sur un terrain difficile.