Il est à noter que les utilitaires légers sont de nouveau revenus à un niveau comparable à 2019, après une baisse de 32% en 2020. 

En termes de véhicules électriques il faut noter que la catégorie des voitures hybrides inclut aussi les Mild Hybrides, dont la technologie ne permet pas à la voiture de rouler en mode électrique, mais d’assister le moteur thermique lors du démarrage et de l’accélération, et de réduire ainsi la consommation. Un grand nombre de voitures modernes utilisent cette technologie. 

Il convient de préciser que le gouvernement, dans son PNEC, a clairement considéré uniquement les voitures 100% électriques (BEV) et les Plug-in hybrides (PHEV) dans les objectifs d’électrification du pays. Ainsi, l’objectif des 49% de voitures électrifiées en 2030 sur route, ne considère que les BEV et PHEV à l’exclusion des hybrides et mild hybrides. Dans les statistiques annexées, les PHEV sont indiquées aussi sous OVC (Off Vehicle Chargin). 

Dans le courant des 5 premiers mois de 2021, la part des immatriculations de BEV est montée à 7,8% et celle des PHEV à 9,6%, (contre 5,5% et 6,3% sur 2020) pour arriver à un total de 17,4% des immatriculations. Comme il s’agit d’immatriculations, nous ne pouvons pas encore constater l’effet de la baisse sensible des primes pour certaines voitures électriques et plug-in hybrides. 

Au rayon des marques, c’est Volkswagen qui occupe la première place du classement avec 12,21% des parts de marché, suivi de près par BMW (10,34%)  puis par Mercedes (9,88%). Audi et Peugeot ferment le top 5 avec respectivement 8,03 et 6,91%. Skoda, Renault, Ford, Citroën et Fiat finissent de constituer le top 10.

Passenger Car 2021
Brand Total Share
VOLKSWAGEN 2 541 12,21%
BMW 2 153 10,34%
MERCEDES 2 056 9,88%
AUDI 1 672 8,03%
PEUGEOT 1 439 6,91%
SKODA 1 210 5,81%
RENAULT 910 4,37%
FORD 838 4,03%
CITROEN 758 3,64%
FIAT 702 3,37%
HYUNDAI 645 3,10%
VOLVO 630 3,03%
OPEL 548 2,63%
SEAT 496 2,38%
MINI 473 2,27%
KIA 365 1,75%
PORSCHE 355 1,71%
TOYOTA 299 1,44%
LAND ROVER 299 1,44%
DACIA 237 1,14%
NISSAN 236 1,13%
JEEP 219 1,05%
MAZDA 219 1,05%
TESLA 208 1,00%
SUZUKI 192 0,92%
CUPRA 164 0,79%
DS 161 0,77%
JAGUAR 145 0,70%
ALFA ROMEO 130 0,62%
SMART 116 0,56%
HONDA 98 0,47%
FERRARI 50 0,24%
LAMBORGHINI 35 0,17%
LEXUS 32 0,15%
SUBARU 28 0,13%
POLESTAR 20 0,10%
MASERATI 15 0,07%
BENTLEY 14 0,07%
MG 14 0,07%
CADILLAC 13 0,06%
ALPINE 13 0,06%
SSANGYONG 10 0,05%
ASTON MARTIN 8 0,04%
MITSUBISHI 7 0,03%
UNKNOWN 6 0,03%
MC LAREN 6 0,03%
ALPINA 6 0,03%
LOTUS 5 0,02%
ROLLS-ROYCE 4 0,02%
ROEWE 3 0,01%
CHEVROLET 3 0,01%
MORGAN 2 0,01%
MAN 2 0,01%
DODGE 2 0,01%
DETHLEFFS 2 0,01%
LADA 1 0,00%
POSSL 1 0,00%
 Total      20 816 100,00%
Passenger Car 2020
Brand Total Share
VOLKSWAGEN 5 115 11,32%
MERCEDES 4 849 10,73%
BMW 4 207 9,31%
AUDI 3 612 7,99%
SKODA 2 744 6,07%
RENAULT 2 673 5,92%
PEUGEOT 2 312 5,12%
FORD 1 948 4,31%
VOLVO 1 503 3,33%
HYUNDAI 1 451 3,21%
FIAT 1 363 3,02%
CITROEN 1 276 2,82%
OPEL 1 265 2,80%
SEAT 1 054 2,33%
DACIA 951 2,10%
MINI 927 2,05%
PORSCHE 868 1,92%
KIA 761 1,68%
NISSAN 688 1,52%
LAND ROVER 684 1,51%
TOYOTA 668 1,48%
TESLA 575 1,27%
JEEP 552 1,22%
SUZUKI 460 1,02%
JAGUAR 442 0,98%
MAZDA 418 0,93%
DS 339 0,75%
ALFA ROMEO 322 0,71%
HONDA 231 0,51%
SMART 150 0,33%
FERRARI 99 0,22%
MG 86 0,19%
UNKNOWN 85 0,19%
LEXUS 77 0,17%
SUBARU 70 0,15%
MASERATI 51 0,11%
MITSUBISHI 43 0,10%
LAMBORGHINI 39 0,09%
SSANGYONG 34 0,08%
BENTLEY 33 0,07%
ALPINE 24 0,05%
ASTON MARTIN 22 0,05%
BORGWARD 18 0,04%
LOTUS 17 0,04%
CUPRA 16 0,04%
MC LAREN 12 0,03%
CADILLAC 12 0,03%
ALPINA 9 0,02%
DODGE 7 0,02%
MORGAN 6 0,01%
ROEWE 4 0,01%
CHEVROLET 4 0,01%
MAXUS 3 0,01%
POLESTAR 3 0,01%
MAN 2 0,00%
DETHLEFFS 1 0,00%
CATERHAM 1 0,00%
ROLLS-ROYCE 1 0,00%
AMF-BRUNS 1 0,00%
DALLARA 1 0,00%
 Total      45 189 100,00%