Pour l’instant, ce sera uniquement sur le Grandland X Ultimate que l’acheteur potentiel trouvera cette motorisation accouplée à une boîte auto Aisin à 8 rapports. Pas question toutefois, malgré ses 130 kW et ses 400 Nm, d’un modèle à caractère sportif. N’en prenons pour preuve que l’absence d’un mode sport ou de palettes au volant. Pas question non plus de 4×4. La traction s’effectue sur les deux roues avant. Par contre, l’option IntelliGrip (choix entre 5 modes de conduite), un système antipatinage électronique, permet de disposer à tout moment et toute circonstance d’une excellente motricité sur tout type de terrains. Qu’ils soient boueux, enneigés, sablonneux, verglacés…

 

On ajoutera que les systèmes d’assistance sont bien évidemment omniprésents : alerte anticollision avant avec freinage d’urgence autonome et détection des piétons, alerte de somnolence, aide au stationnement ou encore caméra 360°. De plus, en matière d’éclairage, et cela de série, cette version Ultimate est équipée de projecteurs à LED et du système AFL qui permet d’avoir la route toujours éclairée dans les meilleures conditions, notamment suite à l’éclairage en virage.

 

Confort mon cher souci

 

Bien plus que la sportivité, c’est le confort, la sérénité du comportement routier ou encore la sobriété qui ont fait l’objet de soins tout spéciaux. Certes, les relances sont évidentes et sécurisantes à souhait, mais il est évident que tout a été mis en œuvre pour rendre les déplacements agréables, desquels toute forme de stresse est exclue.

 

 

 

Avec lui on roule relax.

 

Nous avons déjà évoqué lors de l’essai du Grandland X, son habitabilité, son volume de coffre, sa planche de bord, son excellente ergonomie, la qualité de ses matériaux et de ses assemblages, ses aspects pratiques, son grand écran tactile 8 pouces et surtout son confort. Mais nous ajouterons avoir trouvé ici, des petits détails qui confèrent plus encore à ce dernier. Ainsi pare-brise, volant et sièges Av sont chauffés. La sellerie est en cuir. Les jantes sont des 19 pouces. Enfin, et sans être exhaustif, il y a aussi cette qualité audio Denon de très haut niveau.

 

Bilan fleet

 

Testée sur les routes du Pays basque le plus souvent sous une pluie battante et par un temps particulièrement froid, cette version Ultimate, au-delà de la sérénité de conduite, de la souplesse d’utilisation et du confort de route qu’elle procure, s’avère idéale pour les grands rouleurs. Cela tout en se montrant d’une extrême maniabilité en ville. Affichant 128 g/km de COpour une consommation moyenne (constructeur) de 4,9 l/100 (notre compteur affichait lui 6,6 l), elle est faite pour ceux ou celles dont la famille se compose de 4 ou 5 personnes.