L’amélioration de la mobilité des employés est devenue un défi majeur pour les entreprises afin d’assurer le bien-être et la productivité au travail. En effet, grâce à des solutions de mobilité différentes, les salariés seront moins stressés, gagneront du temps et leur qualité de vie en sera améliorée. Cependant, il manque une compréhension et un langage communs de la mobilité au sein des entreprises ainsi que des connaissances de ses différents aspects et de sa complexité.

Pour encourager l’introduction d’un responsable de la mobilité ou Mobility Manager au sein des entreprises, l’ACL et le MobiLab Transport Research Group de l’Université du Luxembourg ont développé cette formation de trois jours sur la gestion de la mobilité pour les entreprises luxembourgeoises.

 

Objectifs atteints !

L’objectif premier de cette formation était de fournir un aperçu complet de la gestion de la mobilité du personnel et l’accessibilité des lieux de travail, de partager les meilleures pratiques et de fournir aux participants la théorie nécessaire, des exemples concrets, des outils et des indicateurs de mesure. « Merci d’avoir pris l’initiative de mettre sur pieds une telle formation » commente un des participants, et un autre d’ajouter : « j’aimerais que nous puissions nous revoir dans plusieurs mois dans une nouvelle session pour échanger avec les autres participants sur ce qui a été mis en place dans les différentes compagnies. »

Au bout des trois jours, à la question « L’objectif de la formation a-t-il été atteint selon vous ? », 32% des participants étaient plutôt d’accord et 68% en étaient totalement convaincus. Ce résultat résume à lui seul non seulement le succès et la pertinence de cette formation mais, surtout, confirme la nécessité de nommer et de former des responsables mobilité (Mobility Manager) au sein de chaque société de taille conséquente (>20 employés) au Luxembourg. Une fonction qui risque de devenir incontournable dans un avenir proche!

L’ACL s’engage activement pour les droits et les intérêts de ses membres dans le domaine de la mobilité dans tous ses aspects. Il a aussi pour vocation de garantir et de promouvoir l’accès à la mobilité, sa qualité, le libre choix du moyen de transport et la sécurité de ses membres.

Ce projet pilote de la formation Mobility Mangement Training s’inscrit dans les efforts de l’ACL de défendre une mobilité intelligente pour tous les usagers de la route et de s’engager dans l’amélioration de la mobilité des transports au Luxembourg.