En date du 30 avril 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont présenté “une nouvelle vision du tram” à Bonnevoie.

Le choix du Lycée technique de Bonnevoie pour la conférence n’est pas anodin. C’est en effet à proximité du lycée qu’un des 9 pôles d’échanges entre les différentes modes de transport (bus, tram et train) sera réalisé. Ces pôles assureront une multimodalité facile, rapide et pratique.

“La construction du tram est l’une des grandes priorités du gouvernement. Le projet initial a évolué et la ligne qui relie Findel via Luxembourg-Ville à la Cloche d’Or sera rapidement réalisée. Il est envisagé de construire le tram en plusieurs étapes afin qu’il soit entièrement opérationnel d’ici à 2020/21”, a précisé François Bausch.

Le tram dans la capitale sera de la dernière génération: Il tiendra compte des progrès technologiques développés ces dernières années. En particulier il permettra de rejoindre la Gare centrale au Pont rouge sans caténaires (sans alimentation aérienne) ceci dans le respect du paysage urbain et du patrimoine historique de la Ville.