La Mustang Mach-E a été annoncée il y a plus d’un an mais elle arrive enfin dans les showrooms. A partir de mars, elle pourra même être commandée directement depuis une nouvelle plateforme en ligne. La livraison se passe ensuite chez le concessionnaire de votre choix. C’est certain, Ford est entré dans une nouvelle ère…

 

Spacieuse 5 portes

La ligne générale et quelques détails stylistiques, comme les optiques avant en trois parties, renvoient clairement à la Mustang classique, mais en termes de concept, la Mach-E est avant tout un croisement entre un SUV et une 5 portes pouvant accueillir 4 adultes. La hauteur de carrosserie a été quelque peu camouflée par le retrait et le noir des seuils de porte. Le coffre est accessible depuis le hayon et affiche un volume de 402 litres, pouvant être encore agrandi en abaissant la banquette. A l’avant aussi, il y a un petit coffre (81 litres), ce qu’on appelle un « frunk », contraction de ‘front’ et ‘trunk’).

 

Full électrique

L’avant est reconnaissable à sa grille de calandre remplie, caractéristique des modèles full électriques. Actuellement, il existe 4 niveaux d’équipements. Deux sont équipés de la transmission intégrale et disposent tant à l’avant qu’à l’arrière d’un moteur électrique. Les roues arrière reçoivent le maximum de puissance pour réduire le sous-virage au minimum. La puissance atteint 269 à 351 ch. Il existe également des versions à propulsion avec le moteur à l’arrière. La puissance atteint alors un maximum de 269 ou 351 ch. Selon le test WLTP, l’autonomie dépend de la version : 400 à 610 kilomètres. Avec notre voiture d’essai (AWD de 361 ch), nous avons atteint une autonomie de 420 kilomètres en conditions réelles.

 

Recharge intelligente

La recharge prend 36 minutes (Ionity), 108 minutes (fast charger) ou 6 heures (Wall Box). Le système de navigation vous indiquera un itinéraire pour optimiser votre conduite avec la charge disponible et vous indiquera également où charger en cours de route pour éviter les ennuis et perdre le moins de temps possible. Lorsque la voiture est connectée à une station de recharge et pour “économiser la charge”, vous pouvez faire chauffer (ou refroidir) l’habitacle à distance via une application. De cette façon, l’électricité provenant directement du réseau, et non de la batterie, est utilisée pour faire fonctionner la climatisation. Dans la voiture elle-même, toutes les opérations, à l’exception du volume du système de sonorisation, sont effectuées via un grand écran tactile central de 15,5 pouces. La structure du menu est logique, de sorte qu’après un certain temps, il devient facile de s’y retrouver.

 

Un petit peu belge

La production a lieu aux États-Unis mais les exemples qui sont apportés en Europe ont une suspension adaptée à notre style de conduite. Elle a été développée dans le centre d’essai Ford belge de Lommel. Pour le marché européen, les tendances de roulement ont été limitées et les amortisseurs, les ressorts et la direction ont été ajustés. La direction donne une agréable sensation positive et le Mach-E a d’excellentes performances. Les accélérations et les régimes sont particulièrement impressionnants. Notre voiture d’essai a réussi le 0 à 100 km/h en moins de six secondes. En tant que conducteur, vous avez le choix entre trois modes de conduite et il est également possible de choisir le mode “one pedal drive” avec un effet de frein moteur important.

 

Bilan fleet

La Mustang Mach-E est une voiture utile et pratique qui peut se targuer d’une autonomie réaliste et d’excellentes performances. TVA incluse, le prix de base est de 48 000 € alors que la version haut de gamme coûte 64 425 €. Pendant les cinq premières années, Ford donnera un accès gratuit à tous les points de recharge publics CA et CC. Pour les points d’accès à l’Ionity Charge, l’accès est gratuit durant 1 an.

Fiche technique

Ford Mustang Mach-E AWD Extended Range

INFORMATIONS TECHNIQUES
Carburant Electrique
Puissance 248 kW/337 pk
Couple maximum 580 Nm
Poids à vide 2.182 kg
Volume du coffre 402 + 81 l
Batterie 99 kWh
Consommation moyenne 18,7 kWh/100 km
Emissions de CO2 0 g/km
Vitesse maximale 180 km/h