Nouvelle calandre, pare-chocs et feux redessinés : la mouture 2019 s’offre de petites retouches qui rehaussent encore d’un cran son côté haut de gamme. Elle en profite pour faire le plein de technologies avec l’arrivée de l’Adaptative Cruise Control qui maintient automatiquement la distance avec le véhicule qui précède ou du système Stop&Go.  

Côté infodivertissement, elle se dote du système SYNC3 qui permet de gérer l’audio, la navigation, la climatisation ou encore son smartphone directement via une commande vocale ou depuis l’écran tactile de 8’’ positionné en haut de la console centrale et compatible Apple Car Play et Androïd Auto.  

Démarrage sur du velours 

Mais la grande nouveauté de cette Mondeo 2019, c’est l’arrivée, sur le break, de la motorisation hybride déjà disponible depuis quelques années sur la 4 portes. Une façon pour Ford de répondre à la demande grandissante des flottes en matière de véhicules plus respectueux de l’environnement. En alliant un moteur essence 2.0 litres à un moteur électrique couplé à une batterie lithium-ion de 1,4 kWh et une boite automatique, la Mondeo Clipper Hybrid affiche une puissance de 187 ch pour des rejets de CO2 d’à peine 101 g/km et une consommation moyenne de 4,4 litres/100 km.

Un grand avantage de cette Mondeo Clipper Hybrid, c’est qu’elle est autorechargeable. La technologie de freinage par récupération capture jusqu’à 90% de l’énergie habituellement perdue au freinage et l’utilise pour recharger la batterie électrique. Le moteur électrique est capable à lui seul de démarrer le véhicule, offrant un silence royal au démarrage. Le moteur thermique entre ensuite en action, mais assure tout de même à la voiture un excellent silence de fonctionnement, qui la rend encore plus agréable à conduire.

Avec ses 4,867 mètres de long, la Mondeo Clipper est une vraie familiale capable d’accueillir largement 2 adultes aux places arrière. Malgré la présence des batteries sous le plancher du coffre, la version Clipper Hybrid affiche un très beau volume de chargement de 403 litres, et jusqu’à 1508 litres lorsque la banquette arrière est rabattue, avec l’avantage de proposer un plancher entièrement plat. 

Avec cette version hybride, la Mondeo Clipper ajoute une version écologique et fiscalement avantageuse pour le fleet, tout en conservant son excellente habitabilité, son volume de chargement, son look haut de gamme et son mix parfait entre conduite dynamique et confortable.