La Focus Clipper, c’est le modèle taillé pour toutes les familles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle a remporté dans deux catégories, le titre de Voiture Familiale de l’année 2019 décerné par VAB en Belgique. Une première pour une marque. Et pour cause : avec ses 4,67 mètres de long, elle affiche 29 cm de plus que la version berline et grandit de 11 cm par rapport à la génération précédente. Tout bénéfice pour son coffre, doté d’un hayon électrique, qui propose de 608 à 1.650 litres, et se classe ainsi parmi les plus généreux de sa catégorie. L’habitacle est tout aussi généreux en espace grâce à son empattement en hausse de 50 mm. Même les grands gabarits se sentent à l’aise sur la banquette arrière.


Avec ses 4,67 mètres de long, la Focus Clipper est une vraie familiale pouvant accueillir 4 adultes.

Tant d’éléments qui jouent un rôle prépondérant pour le fleet et que l’on doit sans doute au fait que cette quatrième génération de Focus a été développée en étroite collaboration avec les clients et sur base de leurs avis.


La 4e génération présente un habitacle beaucoup plus moderne et faisant la part belle à la technologie.

Côté technologies, la Focus Clipper fait le plein de nouveautés. Outre l’intégration de l’interface multimédia Sync 3 avec AppLink et de FordPass Connect qui transforme le véhicule en borne d’accès Wi-Fi, elle est la première Ford en Europe à se doter de l’affichage tête haute. Celui-ci vient compléter une gamme déjà bien étoffée de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité dernier cri parmi lesquels le régulateur de vitesse adaptatif ou l’aide au maintien dans la voie.

En haut de la planche de bord, on trouve un grand écran central tactile de 8 pouces qui a permis de réduire drastiquement le nombre de boutons sur la console centrale, la rendant beaucoup plus ergonomique.

L’essai en vidéo

Fiscalité avantageuse

A elle seule, la Focus représente 25% des ventes B2B de Ford sur le marché Belux.

A l’essai, la Ford Focus Clipper fait montre d’un confort à toute épreuve. Sa direction est précise et son châssis remplit parfaitement son rôle. Notre modèle, équipé de la boite automatique à 8 rapports disposait également de palettes au volant très pratiques pour ajouter un brin de dynamisme à la conduite. Côté motorisation, on préférera surtout le 1.0 Ecoboost avec ses émissions de CO2 extrêmement basses – entre 107 et 128 g/km selon la puissance -, qui lui permettent de bénéficier d’une fiscalité fleet très avantageuse.

Les trois niveaux de finition (Trend, ST et Titanium) sont tous disponibles avec un pack Business. A noter encore qu’une version Vignale, aux accents un peu plus haut de gamme, est également disponible au catalogue. Oui, la Focus Clipper a décidément tous les ingrédients pour conserver son titre de modèle incontournable pour le fleet.

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