Pour cette cuvée 2019, link2fleet avait décidé de regrouper les catégories ‘leasing’ et ‘dealers’ qui se trouvaient séparées lors des précédentes éditions. Certains diront qu’il existe une réelle différence entre vendre du service et vendre un produit, mais nous avons considéré que l’approche et les qualités demandées au candidat étaient sensiblement identiques.

Une dévotion sans limites

Après 12 années passées chez KBC Autolease où il a, petit à petit, gravi les échelons, Jean-Noël Abric maîtrise parfaitement son sujet. Il parle posément et avec expertise de tous les défis qui attendent, dans les prochaines années, l’industrie du fleet et de la mobilité. Et pourtant, ce licencié en physique-chimie ne semblait pas prédestiné à ce type de carrière. « C’est une opportunité professionnelle qui s’est présentée à moi de manière inattendue, et j’ai sauté dans le train sans trop réfléchir », explique notre lauréat. « Aujourd’hui, je ne regrette en rien cette décision, car je me sens tout à fait épanoui dans ma fonction. »

À la tête d’un portefeuille de 220 clients, Jean-Noël s’illustre par la dévotion qu’il voue à son métier et à son employeur. De sa propre initiative, il a développé un outil CRM innovant, unique sur le marché, et dont le but est de faciliter son quotidien et celui de ses collègues. Cet outil opérationnel à 100% est même, de surcroît, montré en exemple dans la maison-mère. Ce qui procure une certaine fierté à notre candidat qui reste toutefois modeste : « J’avoue avoir pris pal mal sur mon temps libre dans cette opération, mais je ne le regrette en rien. » Lorsqu’on lui demande quelles sont ses ambitions, Jean-Noël répond en toute humilité, qu’il souhaite rester un référent pour les clients de son portefeuille. Et ce même si on perçoit un désir d’évoluer vers un poste de directeur commercial.

Jean-Noël Abric : « Je suis un peu tombé dans la marmite par hasard, mais j’y ai vraiment trouvé une réelle vocation. »

Les 5 points forts de Jean-Noël Abric

  • Posé, clair, précis et compétent
  • Regard très lucide sur l’évolution du secteur
  • Fidélité et dévotion pour son métier et son employeur
  • Couteau suisse très à l’aise dans le multitâche
  • Respect du client

Quatre autres finalistes ont tenté de décrocher cet award :

Si le dossier présenté par Jean-Noël Abric a finalement remporté les faveurs de notre jury exclusivement composé de gestionnaires de flotte, nous avons, au-delà, eu l’occasion de rencontrer quatre autres grands professionnels aux profils bien différents. Rencontre…

Sébastien Foret – Fleet Manager Etoile Rodenbourg

Un vrai ‘team player’

Déjà riche d’une belle carrière dans le secteur du fleet depuis 2002, notamment au sein du groupe PSA Belgique, Sébastien est aujourd’hui responsable de la stratégie et de la clientèle B2B au sein de la nouvelle entité Étoile Rodenbourg. Son leitmotiv : ‘toujours une solution pour le client’. À la tête d’une équipe de 18 personnes, il a su insuffler son dynamisme et son souci du client à toute son équipe. Parmi les idées inspirantes présentées, le jury a particulièrement été séduit par sa volonté d’instaurer une parité homme/femme au sein de l’équipe. Autre concept très intéressant : la mise en place d’un pot commun qui débouche sur un commissionnement équitable pour tous les commerciaux.

Sébastien Foret : « L’esprit d’équipe est une valeur que je cultive jour après jour dans ma fonction. »

Les 5 points forts de Sébastien Foret

  • Dynamisme, expérience et compétence
  • Souci du client
  • Esprit d’équipe
  • Parité hommes/femmes
  • Pot commun pour le commissionnement des commerciaux

Frank Dillschneider – Head of Fleet Losch Import Sàrl

Un visage pour tous les clients

De nationalité allemande, marié, papa de 3 enfants et grand amateur de voyages exotiques – il a travaillé plusieurs années en Australie pour un précédent employeur – Frank Dillschneider est un personnage respecté et écouté dans le monde du fleet. Après un passage chez le concurrent de Stuttgart, il se retrouve aujourd’hui à la tête de l’organisation B2B du puissant groupe Losch. Une des grandes réalisations de Frank est d’avoir largement contribué à la naissance du ‘LBCK’ qui peut être défini comme un centre de compétence regroupant tous les experts du fleet et de la mobilité au sein du groupe Losch. « Voiture autonome, mobilité partagée, connectivité, e-mobility, législation… le monde de l’automobile change. Notre vision est de proposer un centre de compétence unique qui peut répondre à toutes ces questions pour les clients. One face to the customer », explique Frank.

Frank Dillschneider : « Notre organisation est unique dans la mesure où elle peut répondre à toutes les questions qu’un client peut se poser en matière de fleet et de mobilité. »

Les 5 points forts de Frank Dillschneider

  • Compétences sur tous les sujets relatifs au B2B
  • Affable, dynamique et motivé
  • Grande passion pour la technologie
  • Expérience riche d’une carrière professionnelle internationale
  • Lucide malgré la pression inhérente à un grand groupe

Sabrina Duhaut – Sales Account Management Consultant ALD Automotive

Un rôle de l’ombre, mais oh combien précieux !

Au travers de la présentation de Sabrina Duhaut, c’est l’ensemble des fonctions de ‘back office’ qui ont été mises en valeur. Véritables travailleurs de l’ombre, ces consultants sont d’une importance capitale dans le suivi commercial donné aux clients. Ils ne sont certes pas aussi médiatisés que leurs collègues ‘hunters’, mais ils ne peuvent se permettre la moindre erreur sous peine de voir le prospect/client filer entre les doigts. C’est avec beaucoup d’émotion et de timidité – une larme perlait parfois sur ses joues – que Sabrina est venue nous parler de son quotidien. Avec franchise et humilité… Les valeurs qui lui sont chères sont la proximité, la confiance, la disponibilité et une énorme envie d’apprendre.

Sabrina Duhaut : « J’ai eu la chance de travailler dans différents départements de la société, ce qui me donne une intéressante vue globale sur le métier. »

Les 5 points forts de Sabrina Duhaut

  • Précieuse dans un travail de l’ombre
  • Confiance aveugle en son binôme ‘account manager’
  • Motivée et désireuse d’apprendre
  • 13 années d’expérience dans différentes fonctions
  • Une gentillesse et une sincérité émouvantes

Thibault Blechschmidt – Sales Rep Renault Retail Group Luxembourg

Un grand passionné par son métier

Thibault Blechschmidt, c’est avant tout un grand passionné de tout ce qui touche à l’automobile et à la mobilité. Depuis plus de 3 ans et demi, il tente d’insuffler sa passion et ses compétences à ses collègues, mais aussi aux clients potentiels : « Je me sens parfaitement à l’aise au sein du groupe Renault dans la mesure où nous pouvons proposer une solution pour tout type de demandes. Qu’il s’agisse de voitures personnelles, de pool cars, de véhicules utilitaires, de véhicules transformés ou encore de mobilité électrique, nous jouons sur tous les tableaux. » Toujours respectueux du client et affichant une ténacité à toute épreuve, il fait partie de ces commerciaux de la ‘new generation’ qui savent facilement vendre de l’utilisation plutôt que de la possession.

Thibault Blechschmidt : « Je suis toujours à la recherche de la meilleure solution win-win pour le client et pour mon entreprise. »

Les 5 points forts de Thibault Blechschmidt

  • Passionné par l’évolution technologique de l’automobile
  • Respectueux du client en toute circonstance
  • Très bonne connaissance du marché
  • Regard neuf sur le marché (new generation)
  • Ne se laisse jamais démonter