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Fleet Owner of the Year 2018 : Mickael Chessa (CTG Luxembourg PSF)

Le grand vainqueur de cette édition 2018 est Mickael Chessa, Facility Manager de CTG Luxembourg PSF. Il a su mettre en place un système évolutif et moderne, laissant la place à de nouvelles initiatives en matière de mobilité et ce dans un environnement complexe où le turn-over peut être assez élevé (secteur IT).

 

 

 

La candidature de Mickael Chessa a été plébiscitée par le jury par rapport à la diversité des initiatives mises en place. Avec une expérience relativement limitée dans la fonction (2 ans), il a déjà pu bâtir quelques piliers essentiels par rapport aux grandes tendances actuelles du fleet management.

 

Active dans le domaine IT, la société CTG doit faire face au challenge d’un turn-over élevé comme toutes les sociétés actives dans ce secteur. Un système de plan cafétéria a été mis en place (« Flex Income Plan ») permettant aux collaborateurs de moduler leur package salarial, avec notamment le choix ou non d’un véhicule de fonction.

 

Au niveau de sa car-policy, Monsieur Chessa a fait le choix de travailler avec un nombre limité de marques afin de bénéficier de remises plus importantes. Pour la société de leasing, CTG a signé récemment un contrat de partenariat unique avec ALD Automotive, ce qui lui permet d’augmenter le niveau de service proposé aux conducteurs.

 

En dépit d’un système de « user-chooser », Monsieur Chessa se montre cependant attentif au contrôle des coûts avec des achats groupés ou encore une certaine fermeté par rapport au choix des véhicules (refus des moteurs puissants par rapport à leur impact sur la sinistralité par exemple).

 

Au niveau des motorisations, la flotte se compose encore majoritairement des véhicules diesel. On note cependant un basculement récent vers l’essence au niveau des commandes en cours. Monsieur Chessa n’est pas encore convaincu par les alternatives électriques par rapport à leur coût d’achat ou encore à la difficulté de la prise en charge des frais liés aux recharges.

 

Le jury a également été séduit par les initiatives innovantes menées en matière de mobilité.

  • Possibilité d’utiliser une partie du budget pour constituer une cagnotte visant à couvrir des frais indirects (dépassement de km,…) ou pour financer une trottinette (déjà 3 commandes).
  • Budget mobilité : La société permet aux collaborateurs qui ne disposent pas de place de parking de se faire rembourser 100 euros pour les transports en commun (et bientôt pour des trottinettes ou vélos électriques)
  • Mise en place d’un garage à vélo et d’un vestiaire pour faciliter la mobilité douce.

 

Mickael Chessa a également prévu de mettre en place prochainement une nouvelle car-policy tenant notamment compte d’un sondage réalisé en interne auprès des employés.

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