C’est la société Moovee qui a remporté cet award réservé aux fournisseurs du marché qui ne sont pas dealers ni leasers.

Projet présenté par Sébastien Berthelot (CEO)

Moovee fournit à ses clients et à leurs collaborateurs un service de mobilité complet et clé en main. Le service de mobilité se consomme, sans les contraintes et les désagréments de la gestion opérationnelle traditionnelle. La cible se trouve principalement en B2B, où les clients sont des entreprises de plus de 20 salariés souhaitant trouver des solutions intelligentes de mobilité.

Moovee propose une plateforme digitale de réservation de véhicules, ainsi que tous les services liés à la gestion de la flotte. Il s’agit d’une offre complète de mobilité que les clients peuvent consommer comme un service.
La solution permet en toute simplicité de réduire le nombre de véhicules par collaborateurs de l’entreprise, et donc, directement, le coût de mobilité par collaborateur. Moovee propose de mettre en avant les mobilités douces, ainsi que les véhicules électriques, afin de réduire l’impact carbone, spécifiquement pour les déplacements urbains.

Les autres finalistes étaient :

Projet présenté par Marco Mignani (CEO)

Mileswap Home propose une solution d’écomobilité basée sur la mobilité électrique, la mobilité connectée et la mobilité multimodale partagée. Il s’agit d’une solution pour les professionnels du secteur du tourisme et de l’immobilier résidentiel. En tant que fournisseur d’écomobilité, grâce à l’intelligence artificielle, Mileswap Home propose le meilleur mode de transport en temps réel. 

Comment ça marche ? Ensemble avec le client, Mileswap Home construit un parc adapté comprenant différents types de véhicules électriques (voiture, scooter, vélo, trottinette). Tout le processus de réservation (enregistrement, check-in, check-out, déverrouillage et verrouillage) se déroule via une application mobile (Androïd et iOS). La solution de Mileswap offre la possibilité de combiner, dans une offre unique, les 4 grandes tendances de la mobilité d’aujourd’hui et de demain à savoir :

  1. Combiner les moyens de transport pour mieux bouger grâce au transport multimodal.
  2. Utiliser la data et l’intelligence artificielle pour faciliter les déplacements.
  3. Proposer une flotte à partager dans un réseau fermé.
  4. Optimiser les coûts de mobilité avec des moyens de transport propres, silencieux et rechargeables.

Projet présenté par François Sprumont (Gérant)

  1. L’objectif de Movesion Luxembourg est d’accompagner les entreprises qui souhaitent améliorer la mobilité de leurs travailleurs. Pour les employeurs qui ne savent pas par où commencer, la start-up luxembourgeoise propose d’analyser le potentiel modal de leur implantation avec l’Atlas Mobilité ;
  2. de mettre en place un diagnostic comportemental afin de comprendre les habitudes de mobilité de leurs travailleurs, mais aussi de comprendre leurs perceptions vis-à-vis des alternatives à la voiture.  

Avec l’expertise et ses logiciels d’analyse spatiale, l’objectif de Movesion est de produire un ensemble de représentations visuelles (cartes) qui vont servir d’outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une stratégie de mobilité. L’analyse spatiale permet en effet, pour chaque employé, de connaître la distance domicile/travail et donc d’estimer le kilométrage parcouru annuellement par tous les collaborateurs. 

Projet présenté par Eric Bleyer ( Directeur Mobility & Fleet Services)

Les flottes d’entreprises sont de plus en plus nombreuses à diversifier leurs énergies et à opter pour des solutions alternatives, parmi lesquelles l’électricité. Pour faciliter l’accès à cette énergie, TOTAL propose la carte TOTAL avec option électromobilité. Un concentré de services adaptés aux déplacements professionnels sur un large réseau de bornes au Luxembourg et dans 28 pays d’Europe. La carte ‘EV-charging’ reprend le meilleur de l’offre TOTAL pour redéfinir la mobilité professionnelle. Une facturation unique et plus de 100.000 bornes réparties dans toute l’Europe, dont plus de 800 bornes au Luxembourg.

La nouvelle carte TOTAL n’est pas uniquement destinée à la recharge de votre véhicule électrique. Elle est plus volontiers un outil ‘tout-en-un’ qui facilite tous les aspects de votre mobilité :

· enlèvement de carburant ;

· recharge électrique ;

· péage ;

· parking ;

· car-wash ;

· lubrifiants et produits d’entretien du véhicule.