Dans un souci d’évaluer les candidats avec le plus haut niveau d’objectivité possible, link2fleet a décidé de changer les règles du jeu pour désigner le ‘Fleet Dealer of the Year 2019’. Si auparavant c’était à un jury d’experts et de clients qu’incombait la lourde tâche de sélectionner le lauréat sur base d’un dossier, cette année, ce sont exclusivement les clients des concessions participantes qui ont endossé cette responsabilité.

Évaluation sur base de 15 critères
Dans la pratique, link2fleet a établi un formulaire d’évaluation sur base des 15 critères les plus importants aux yeux de la clientèle B2B par rapport à leur concessionnaire. Ces critères touchaient à des aspects aussi diversifiés que la flexibilité des heures d’ouverture, la compétence de l’équipe fleet, la disponibilité de voitures de pool ou encore le suivi de la satisfaction du conducteur après l’achat ou l’entretien (pour ne citer que ceux-là). Chaque concession participante avait ensuite la mission de faire remplir ce bulletin d’évaluation à un maximum de clients professionnels. Un nombre minimal de votes clients étaient nécessaires pour valider la participation. Sur base d’un questionnaire online entièrement secret, les clients se sont prêtés au jeu d’attribuer une note sur 100 points pour les 15 critères repris sur le bulletin.
Un casting éclectique et représentatif
Sur la ligne de départ, nous retrouvions quatre concessions jouissant toutes d’une solide réputation sur le marché luxembourgeois. Parmi elles, notre vainqueur de l’année dernière à savoir Renault Retail Group Luxembourg. À ses côtés, BMW Muzzolini, Mercedes Merbag et le groupe Étoile Rodenbourg. Pour la beauté du concours, ces quatre dealerships représentaient des marques différentes et particulièrement représentatives du parc automobile B2B au Grand-Duché.
C’est finalement au terme d’un vote ultra serré – les 4 concessions ont fini dans un mouchoir de poche -, que la concession BMW Muzzolini a décroché la timbale. Parmi les éléments qui ont permis de faire la différence, la compétence et la disponibilité de l’équipe fleet ont été régulièrement mises en avant par les votants. Autre terrain où le représentant de la marque bavaroise a engrangé des points précieux, sa proactivité dans la proposition de solutions de mobilité. Les clients ont aussi mis en évidence la facilité de planifier entretiens et autres rendez-vous via un système en ligne particulièrement convivial et efficace.

Les 5 ‘plus’ de BMW Muzzolini
- Flexibilité des heures d’ouverture
- Formation et compétence des vendeurs de l’équipe fleet
- Sympathie et disponibilité des vendeurs de l’équipe fleet
- Checks réguliers après achat ou entretien pour s’assurer de la satisfaction des clients
- Outil de planification en ligne des rendez-vous
Pour cet award, il y avait trois autres finalistes :

Les 3 ‘plus’ du groupe Étoile Rodenbourg
- Interventions sur le lieu de travail même du client
- Grand nombre de modèles de test/pool disponibles
- Compétences au niveau des véhicules utilitaires

Les 3 ‘plus’ de Mercedes Merbag
- Showroom hyper accueillant et proposant tous les modèles de la gamme
- Espace VIP très confortable pour la clientèle B2B
- Compétence et disponibilité de l’équipe fleet dédiée

Les 3 ‘plus’ de Renault Retail Group Luxembourg
- Expertise très développée dans le domaine de la mobilité électrique
- Belle expérience et division dédiée pour les véhicules utilitaires
- Flexibilité des horaires d’ouverture