Ultimate Ads Manager

EZ-ULTIMO, le 3ème concept de Renault

 

 

Le Groupe Renault dévoile à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris un curieux engin, le concept EZ-ULTIMO. Ce robot-véhicule est en fait une solution de mobilité autonome, électrique, connectée et partagée. Il est disponible à la demande, pour un seul voyage, une heure ou une journée. Le concept s’adresse aux personnes désirant s’offrir un moment privilégié pour voyager en ville ou pour une découverte touristique haut de gamme. Il est aussi destiné aux entreprises souhaitant proposer à leurs clients une extension de leur expérience premium.

 

 

EZ-ULTIMO s’inscrit dans la tendance de la nouvelle ère de la mobilité où les gens privilégient de plus en plus des services de transport à la demande. Le véhicule sans poste de conduite donc, est doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4, sur les cinq définis par SAE International, l’organisation internationale basée aux Etats-Unis, spécialisée dans les industries de transport et la normalisation. Ce niveau 4 signifie qu’il est capable de gérer la distance avec le véhicule qui précède, de rester sur sa voie, de changer de voie (pour doubler par exemple) et de tourner à une intersection. Il est également capable de se mettre en sécurité en cas d’incident exceptionnel dans son environnement, par lui-même ou grâce à la connectivité avec un centre de supervision.

 

 

Grâce à sa technologie autonome, EZ-ULTIMO est capable de circuler aussi bien en ville que dans un environnement extra-urbain, vers un aéroport ou depuis un hôtel vers un point d’intérêt touristique, par exemple. Deux conditions principales sont nécessaires à cela :

  • Que la zone de circulation soit clairement définie et cartographiée en HD, pour que le véhicule dispose d’informations ultra fiables sur sa position exacte sur la route.
  • Que le véhicule soit connecté aux infrastructures routières (feux de circulation, embranchements, péages éventuels, etc.) pour que son système autonome puisse anticiper les éventuels points chauds ou obstacles temporaires du parcours.

 

Quel que soit l’environnement, les mêmes capteurs sont en action : radars, lidars, caméras, ultrasons. Ce sont les réglages des logiciels qui traitent et analysent les données recueillies par les capteurs qui différent selon que le véhicule circule en ville ou en zone extra-urbaine. Ces réglages basculent automatiquement lorsque le véhicule détecte son nouvel environnement.

 

 

Le service pourrait être proposé par des entreprises spécialisées comme des hôtels de luxe ou des compagnies aériennes pour étendre un service premium existant, afin d’offrir à leurs clients une expérience de voyage premium totalement unique, aux « couleurs » de leur marque.

 

 

L’élégance à la française

 

 

Le passager est dans l’habitacle comme dans son salon avec tout l’équipement pour se détendre et se divertir. L’endroit incarne pleinement l’ADN de Renault et ses principes de « French Design » et « Easy Life ». Cet espace accueillant et confortable donne vie à ces gènes avec un accès facilité par une large ouverture automatique et un siège sur glissière pivotant qui vient accueillir le passager. Pour plus d’intimité, les voyageurs sont cachés par des facettes vitrées sur la partie haute de la carrosserie. L’intérieur raffiné d’EZ-ULTIMO, directement inspiré du monde de l’habitat, est fait sur mesure à partir de matériaux haut de gamme tels que le bois, le marbre et le cuir. Ils permettent aux passagers de profiter d’un espace de vie relaxant et agréable.

 

La vie réinventée à bord

 

 

Alors que la mobilité continue d’évoluer avec des voitures connectées et autonomes, Renault est convaincu de l’importance de réinventer le temps passé à bord en développant de nouvelles expériences enrichissantes, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans cette perspective, le Groupe a initié un rapprochement avec l’industrie des médias et signé une première collaboration éditoriale avec le Groupe Challenges pour développer : Augmented Editorial Experience (AEX). C’est une expérience réaliste et immersive, AEX combine un contenu éditorial premium personnalisé, une interface multimédia pour faire de chaque voyage une expérience unique d’apprentissage, telle qu’on peut l’imaginer à bord d’EZ-ULTIMO.

 

Une trilogie pour le futur de la mobilité partagée 

                                         

EZ-ULTIMO est le troisième concept de la famille Renault dans le domaine des services de mobilité urbaine autonomes, électriques, connectés et partagés. EZ-ULTIMO utilise la même plate-forme modulable qu’EZ-GO, le robot-véhicule Renault à la demande et EZ-PRO, la solution autonome de livraison urbaine du dernier kilomètre. Inspirée par la même ambition de proposer une mobilité durable pour tous, cette trilogie de concepts-cars électriques et autonomes illustre la vision de Renault de la mobilité urbaine partagée de demain.

 

 

 

See more posts