La Superb de la troisième génération a fait ses débuts en 2015 et a réussi depuis à séduire, au niveau mondial, plus de 530.000 clients. En Europe, ce modèle haut de gamme de Skoda est particulièrement apprécié par les flottes. Dans les flottes, le modèle premium de Skoda est considéré comme un infatigable avaleur de kilomètres, ce qui explique son succès. Mais même dans les flottes et chez les particuliers qui parcourent beaucoup de kilomètres, l’acquisition de véhicules à propulsions alternatives est souvent prise en considération. C’est la raison pour laquelle, la Superb sera disponible, à partir de l’année prochaine, en hybride rechargeable, inspiré du concept de propulsion que l’on retrouve sur la Golf GTE et la Passat GTE. Nous n’avons pas encore pu essayer la hybride. Par contre, nous avons testé les versions conventionnelles nouvelle cuvée.

Joyaux technologiques

Cette remise au goût du jour de la Superb se traduit notamment par quelques adaptations cosmétiques subtiles qui se confinent à une face avant légèrement redessinnée et, à l’arrière, de nouveaux blocs optiques reliés entre-eux par un bandeau chromé. Le nom de la marque apparaît désormais entièrement sur le hayon arrière. Plus important: les feux avant et arrière sont pourvus de la technologie led. En option, Skoda propose le système ‘Matrix’ avec lequel les phares s’adaptent automatiquement au trafic et aux conditions de circulation. De nouveaux systèmes d’assistance à la conduite font également leur apparition. Le Predictive Cruise control est, dans ce contexte, particulièrement impressionnant. La vitesse s’adapte automatiquement et tient compte non seulement des véhicules précédant mais aussi du parcours suivi. Le système puise ses données dans le système de navigation et dans la caméra placée à l’avant de la voiture.  Autres systèmes disponibles: le Side Assist, Front Assist et le Predictive Pedestrian Protection. L’habitacle a aussi été revalorisé. Désormais, il est possible d’opter pour un Virtual Cockpit et des éclairages d’ambiance. Trois systèmes d’infodivertissement sont proposés et le WiFi est également prévu.

Diesel et boîte automatique

Avec cette Superb revisitée, apparaît aussi une nouvelle génération de moteurs baptisés Evo. Le plus important est sans conteste le 2.0 TDI (110 kW/150 ch) qui satisfait aux normes d’émission Euro 6d-TEMP. Skoda annonce une consommation basse et des émissions de CO2 limitées. Ce n’est pas du vent, car durant notre essai, nous avons relevé une consommation moyenne de 5,3 l/100 km avec la boîte automatique DSG-7. Cette boîte à double embrayage prend d’ailleurs le pas sur la boîte manuelle à six rapports. Dans la version boîte manuelle, le bruit moteur est plus perceptible et la course trop longue de l’embrayage est gênante. En outre, la DSG-7 est une bénédiction dans les embouteillages.

Bilan fleet

La Superb restylée est disponible en six versions. Les versions classiques sont l’Active (provisoirement non disponible), la Ambition er la Style, qui selon nous sont les versions les plus intéressantes. Si vous recherchez un look et un feeling qui sortent des sentiers battus, la Sportline et la luxueuse L & K (Laurin & Klement) s’imposent. Inspirée de la Combi,une version Scout fait son apparition avec transmission quatre roues motrices et une suspension rehaussée de 15 mm. L’un des atouts majeurs de la Superb reste l’habitacle spacieux avec des espaces aux genous et aux jambres exceptionnels à l’arrière et un volume de coffre de 625 litres (berline) ou 660 litres (Combi). Grâce à l’introduction de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite et du ‘Virtual Cockpit’, la Superb est plus que jamais une alternative à la Volkswagen Passat. Les émissions officielles de CO2 ne sont pas encore connues, mais devraient se situer entre 110 et 115 g/km (NEDC).

SKODA SUPERB 2.0 TDI Evo FICHE TECHNIQUE  
Carburant    Diesel
Puissance 110 kW /150  ch
Couple maximum 340-360 Nm@ 1700-2750 tr/min
Cylindrée 1968 cc
Poids 1555-1575 kg
Volume du coffre/strong> 625-660
Capacité du réservoir 66 litres
Consommation moyenne essai/strong> 5,3 l/100 km
Emissions de CO2 NB
Vitesse de pointe 220 km/h
AUTRES MOTEURS
Moteur Carburant  Puissance
1.5 Essence 150 ch
2.0 Essence 190 ch
2.0 Essence 272 ch
1.6 Diesel 120 ch
2.0 Diesel 190 ch