On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : le Taycan est peut-être bien la meilleure voiture qu’on a jamais essayée ! Avec ses 460 kW (625ch) en continu et même 680 ch, voire encore 761 ch pour le Turbo S en overboost, répartis entre le train avant et le train arrière (2 moteurs électriques, un sur chaque train), la poussée de cette voiture est exceptionnelle. En plus, Porsche a réussi à développer un châssis et une direction dignes des meilleures Porsche. Les batteries situées dans le plancher permettent d’avoir un centre de gravité meilleur que celui de la 911. On pourrait vous parler très longtemps de la conduite qui vous pulvérise sur une autre planète mais il y a d’autres priorités.

Comme la Panamera, le Taycan accueille 4 occupants.

80 % en… 20 minutes!

Aujourd’hui, la grande problématique des véhicules 100 % électriques est la recharge. Grâce à ses 800 volts (unique sur le marché !), le Taycan est le premier véhicule à pouvoir gagner 80 % d’énergie en… 20 minutes seulement ! Ceci est possible grâce au réseau Ionity qui va encore se développer en Europe. Mais en Belgique, seules 4 stations existent pour l’instant : à Gand, Tournai, Liège-Bierset et Le Roeulx. Coût d’une recharge pour avoir une idée du TCO ? 8 €. À la maison ou au bureau, avec le meilleur et plus moderne des réseaux (triphasé – 11 kW), une recharge complète prendra 8h. Sur une prise domestique… minimum 30h ! Mais le rayon d’action du modèle Turbo – jusqu’à 450 km – devrait permettre de ne pas recharger au quotidien. Tout est donc question d’organisation.

On n’a jamais vu autant d’écrans à bord d’une Porsche et il faut un peu trop passer par ceux-ci pour toute fonction, même le réglage des ouïes de ventilation. Dommage!

BILAN FLEET

Les premières livraisons du Porsche Taycan prendront place en 2020 voilà pourquoi, dans tous les cas, il ne sera plus possible de profiter des 120 % de déductibilité, mais bien de 100 %. Pour compenser, on peut d’ores et déjà vous annoncer que deux versions moins chères, moins puissantes, mais à l’autonomie plus importante, arrivent. On a vraiment hâte d’en savoir plus car avec un prix d’achat moindre, cette Porsche sensationnelle devrait prendre beaucoup de parts de marché à Tesla !

La recharge sur le réseau Ionity est, elle aussi, sensationnelle!

Fiche technique

Porsche Taycan Turbo

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 460 kW – 625 ch (680ch en overboost)
Couple maximum 850 Nm
Poids à vide 2.305 kg
Volume du coffre 366 + 81 l
Autonomie 381 – 450 km
Consommation moyenne 23 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 260 km/h
Capacité de la batterie 93,4 kWh
AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance  
Turbo S Electricité 560 kW (761ch)