Avant même l’acquisition d’Opel par PSA, ils étaient déjà bien avancés à Rüsselsheim avec le développement d’une nouvelle Corsa. Ce modèle de sixième génération devait s’inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs. Ce n’est pas une tâche facile, car depuis l’introduction de la toute première Corsa en 1982, plus de 13 millions d’exemplaires du modèle ont été vendus. Depuis l’intégration à PSA -après la prise de contrôle- on a l’impression que les ingénieurs et les concepteurs d’Opel ont pu repartir de zéro et dû utiliser la plate-forme PSA comme pour la Peugeot 208 pour cette nouvelle Corsa. Les groupes motopropulseurs proviennent également de PSA. Il y avait plusieurs raisons à cela : rationaliser la production, réduire les coûts de développement, réduire le poids des voitures et installer des moteurs plus économiques. Les deux derniers points étaient importants pour obtenir un CO2 favorable.  En outre, le feu vert pour une version électrique a été donné en même temps.

2019 Opel Corsa

Identité propre

Malgré la part importante des pièces PSA, la Corsa est plus qu’une Peugeot camouflée. Opel a sa propre contribution en termes de design, d’ajustement de la suspension, de décoration et de finition de l’intérieur et même de découvertes technologiques. La nouvelle Corsa, qui n’existe qu’en cinq portes, ressemble certainement à une Opel avec son avant et son arrière typiques. Le toit ” flottant ” est également une caractéristique Opel que nous avons déjà vue avec l’Astra, entre autres.

Bien que la nouvelle Corsa soit le modèle d’entrée de gamme d’Opel, elle n’est plus vraiment petite. Avec sa longueur de 4,06 mètres, elle est 4 centimètres plus longue que le modèle précédent et arbore ainsi le format d’une Golf 2. En bref, la description ‘city car’ n’a plus lieu d’être. La longueur supplémentaire, la ligne de toit plus basse et la longueur plus longue de l’habitacle. Le capot rend la nouvelle Corsa plus dynamique. Au fait, la Corsa peut se vanter d’une rationalisation exceptionnelle où la valeur Cx est limitée à 0,29. Il ne peut en être autrement avec la construction légère pour réduire la consommation et à la fois augmenter les performances et la dynamique de conduite. Le modèle de base ne pèse que 980 kilogrammes et ne pèse pas moins de 108 kilogrammes de moins qu’une version similaire de sa devancière.

Feeling propre

Dans la nouvelle Corsa, vous êtes assis plus bas que dans la précédente. Le centre de gravité a également été abaissé. Contrairement à Peugeot, chez l’Opel, nous avons une structure de tableau de bord classique avec des compteurs qui sont visibles à travers le volant. Il y a quatre niveaux d’équipement et à partir du niveau Elegance (troisième niveau), on dispose d’un tableau de bord numérique standard, du moins si vous commandez une Corsa à partir de janvier 2020. L’ensemble du tableau de bord se compose de deux parties. La partie supérieure est rembourrée avec des matériaux souples et la partie centrale est rembourrée avec des matériaux doux. L’écran tactile fait face au conducteur. L’empattement plus long garantit davantage d’espace pour les jambes à l’arrière, mais n’attendez pas de miracle en ce qui concerne l’espace dans cette Corsa. De plus, l’accès aux places arrière est limité par les portes relativement courtes. Avec un volume de 309 litres, le coffre a une taille considérable.

Au volant

Pour la Corsa, Opel prévoit trois moteurs à essence d’une cylindrée de 1,2 litre. L’atmosphérique (sans turbo) développe 75 ch et convient parfaitement pour des distances courtes. Au cours d’un test suivant l’élection de la voiture familiale VAB de l’année, nous avons enregistré une consommation d’essai moyenne de 5,8 I/100km. Ce modèle de base est équipé d’une boîte manuelle à cinq rapports. Le meilleur rapport qualité/prix, vous le trouverez dans la version 100 ch avec turbo. Avec cette version, nous avons réalisé une consommation moyenne de 6,2 l/100 km lors de la présentation internationale. La boîte manuelle à six rapports offre des changements de rapports beaucoup plus précis. La version la plus puissante est la 130. Elle est équipée de série d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Celle-ci est également disponible en option sur la version 100 ch. Le plus économique demeure le diesel de 1,5 litre avec 102 ch et sa boîte manuelle à six rapports. Nous avons constaté une moyenne de seulement 4,6 l/100 km ! La Corsa dispose d’un système d’échappement particulièrement efficace. Suspension qui parvient à digérer les irrégularités sans l’aide de l’accélérateur et sans que l’auto se balance. Elle aussi très équilibré.

2019 Opel Corsa

Bilan fleet

Le diesel a beau subir quelques désapprobations, pourtant on peut dire que cette motorisation sur la Corsa est particulièrement forte avec une consommation d’essai exceptionnellement faible (4,6 l/100 km) et un CO2 de seulement 85 g/km (selon WLTP mais converti en NEDC). La version appropriée nous semble l’Édition qui, contrairement à la version de base dispose de la climatisation manuelle de série. Un tableau de bord numérique est disponible de série à partir du troisième niveau d’équipement (Elegance). Un autre option utile, surtout s’il y a souvent un éclairage nocturne sur des routes moins bien éclairées l’éclairage matriciel qui ajuste le faisceau en fonction de l’intensité de la lumière et des conditions de conduite. A partir de l’année prochaine, le lane positioning sera également disponible. Ce système est particulièrement adapté à l’utilisation sur autoroute et permet d ‘entrainer la voiture à rester au milieu de sa voie de circulation. C’est beaucoup plus agréable que le ‘lane assist’ qui vous maintient compulsivement dans la voie. A partir du mois de mars, la version électrique de la Corsa sera également disponible.

OPEL CORSA 1.5 TURBO D Fiche technique  
Carburant  Diesel
Puissance 75 kW /102  ch
Couple maximum 250 Nm@ 1750 tr/min
Cylindrée 1499 cc
Poids (avec conducteur) 1126 kg
Volume du coffre 309
Capacité réservoir 40 litres
Consommation moyenne de l’essai 4,6 l/100 km
Emissions de CO2 85 g/km
Vitesse de pointe 188 km/h
AUTRES MOTEURS
Moteur Carburant  Puissance
1.2 Essence 75 ch
1.2 Essence 100 ch
1.2 Essence 130 ch
Electrique   136 ch