La Mini Clubman n’est plus à présenter. D’abord née dans les années 70 sous une forme plus rectangulaire, ce nom spécifique devient vite associé à la version break. BMW ravive ce badge et vient le coller sur la double porte arrière de son modèle à empâtement rallongé. En 2015, la version actuelle sort des têtes allemandes et des usines britanniques. Comme toutes ses sœurs, elle est un peu moins mini d’année en année…mais elle garde son cachet. 

Histoire de rester dans le jeu, la plus longue des Mini se refait quelques touches de maquillage par-ci, par-là. Attention, c’est subtil. Aller, on vous aide. À l’avant, le bouclier présente une nouvelle calandre au plastic plus ondulé. Elle est accompagnée par de nouveaux phares à technologie LED qui présentent désormais une signature visuelle en forme cercle complet. 

Sooo british

Pour le reste, c’est business as usual. Mis à part un trio de nouvelles teintes extérieures et intérieures agrémentées par de nouvelles jantes disponibles en option, rien de change. Sauf…les feux arrière. Comme sur la Mini Hatch, ils prennent la forme du drapeau britannique. Et ce n’est pas le seul! De peur que l’on oublie les origines de la marque, Mini nous tape des Union Jack dans tous les coins…même sur les appuie-tête!

Bref, sous son côté britano-britanique se cache toujours la plateforme traction de BMW. Ainsi, les toutes motorisations sont en ordre d’homologation européenne. Pour grappiller quelques grammes de CO2, la boîte auto est replacée par une transmission à double embrayage à 7 rapports sur les modèles essence et la One D. Une nouvelle version John Cooper Works forte de 306 ch fait également son apparition. Rapide et efficace – si ce n’est, un peu trop – elle vient jouer des coudes dans le segment des bombinettes utiles. 

Bilan Fleet

Toute performante soit-elle, cette nouvelle version JCW n’est pas très fleet… Heureusement, le reste de la gamme est bien plus sage et plus propre. Ce sont certainement les versions One D et Cooper D qui retiendront l’attention dans ce cas-ci. La première dispose d’un 3-cylindres de 1,5 litre produisant 116 ch tandis que l’autre fait usage d’un 2,0 litres de 150 ch. Avec respectivement 107 et 113 gr/km de CO2.

Fiche technique
Mini Clubman Cooper  D 2019


Carburant diesel
Puissance 110 KW/ 150 ch
Couple 350 Nm @1.750 tr/min
Poids à vide 1395 kg
Volume du coffre 360 l
Volume du réservoir 48 l
Consommation moyenne 4,3 l/100 km
Emissions CO2 113 gr/km
Vitesse maximale 212 km/h
Cylindrée 1.995 cm2