Difficile à croire, mais cela fait déjà trente ans que Toyota a décidé de lancer sa propre marque premium. Lexus est surtout reconnu comme l’expert des motorisations hybrides. Son gros SUV, le RX, se refait une beauté à l’occasion de cet anniversaire important. Ceci dit, ces touches de maquillage ne se remarquent pas au premier coup d’œil. Aller, on vous aide!

Tout d’abord, le pare-chocs avant change de moule et place ces antibrouillards plus bas. L’énorme calandre évolue légèrement en affichant un motif à pointillé plutôt qu’une série de lignes horizontales. Enfin, les phares à LED s’affinent. Ils sont désormais équipés d’une nouvelle technologie baptisée BladeScan qui permet d’augmenter leur portée ainsi que l’efficacité du système adaptatif. À l’arrière, c’est le pare-chocs et les feux LED qui évolue. Cela étant, on peine à voir la différence…

Dans l’habitacle, c’est la même chanson. Pourtant, l’écran du système d’infodivertissement devient tactile afin d’accommoder Apple CarPlay et Android Auto. L’augmentation de technologie de sécurité est tout aussi invisible à l’œil nu. Désormais, le RX s’équipe de série de la deuxième génération de l’ensemble Lexus Safety System +.

Plus dynamique

Sous son pelage quasi inchangé, le RX bénéficie de quelques améliorations châssis, à savoir une rigidité de caisse en progression, de nouveaux amortisseurs, et des barres antiroulis plus épaisses. Pourtant, seule la nouvelle direction plus naturelle saute aux yeux, ou plutôt aux mains. Toujours aussi confortable, le RX 450h préfèrera la route nationale plutôt que les chemins sinueux. La faute à sa motorisation plutôt qu’à son châssis. 

Sous le capot, ce mammouth s’équipe toujours d’un ensemble hybride de 4e génération. Un gros V6 de 3,5 litres s’associe à un moteur électrique de 123 kW pour fournir un total de 313 ch. Tout hybride soit-il, n’espérez pas de consommations minimalistes. Lors de notre essai sur les routes d’Ibiza, l’ordinateur de bord n’a jamais affiché moins de 9,0 l/100 km, même avec un œuf sous le pied…

Fiche technique
Lexux RX 450h
Carburantessence (hybride)
Puissance193 KW/ 262 ch (essence),
123 KW/167 ch (électrique),
230 KW/313 ch (combiné)
Couple335 Nm (essence),
335 Nm (électrique)
Poids à vide2100 kg
Volume du coffre453 l
Volume du réservoir65 l
Consommation moyenne7,6 l/100 km
Emissions CO2173 gr/km
Vitesse maximale200 km/h
Cylindrée3.456 cm2