Après avoir été forcé par l’Europe, les Français de chez PSA se lancent enfin dans les motorisations alternatives. Il aura fallu le temps. Bref, le DS 7 inaugure un nouvel ensemble hybride rechargeable qui, contrairement au dernier hybride du groupe, fait la part belle à l’électricité. Bien que le capot abrite toujours un 4-cylindres essence de 200 ch, il est ici couplé à deux moteurs électriques de 82 kW. L’un prend la place du convertisseur de couple dans la boîte auto à 8 rapports et l’autre vient s’installer sur le train arrière. En tout et pour tout, ce DS 7 bénéficie de 300 ch et 520 Nm de couple.

Le cœur de toute cette installation, à savoir la batterie lithium ion de 13,2 kWh, réside sous la banquette arrière. Grâce à sa relativement bonne capacité, elle offre au SUV Français une autonomie tout électrique de 58 km (WTLP). De plus, vu son emplacement, elle n’empiète pas sur l’habitabilité ni l’espace de chargement arrière! Avec son chargeur intégré, le DS jouira d’une batterie pleine en seulement 2h une fois branchée sur une Wallbox.

Électricité confortable

Dès qu’on prend la route, il devient clair que ce DS 7 E-Tense est le plus confortable de la gamme. Durant les 50 premiers kilomètres, la conduite prône le mode électrique. Le seize-cents ne prendra vie que lors des relances ou des fortes accélérations. Cela étant, son réveil ne perturbe en rien le silence religieux de l’habitacle. La boîte auto, quant à elle, ne se fait malheureusement pas oublier avec ses légers à-coups intempestifs. En conduite plus enthousiaste, le DS 7 fait bon usage des 300 ch mis à sa disposition. Il passera même la barre des 100 km/h en 5,9 secs.

Cependant, un SUV hybride rechargeable prône avant tout l’économie de carburant. À ce sujet-là, notre essai d’une centaine de kilomètres se conclut avec une consommation moyenne de 3,7 l/100 km. Certes, cela peut paraître fortement éloigné des 1,3 l/100 km et 30 g/km de CO2 annoncé par DS, mais cette grosse bête peut fournir d’encore meilleurs chiffres…à condition de la recharger !

Fiche techniqueDS 7 Crossback E-Tense 4×4
Carburantessence (hybride recharegable)
Puissance147 KW/ 200 ch (essence),
80 KW/110 ch (électrique),
300 ch (combiné)
Couple300 Nm (essence),
317 Nm (électrique AV),
166 (électrique AR)
Poids à vide1.825 kg
Volume du coffre555 l
Volume du réservoir43 l
Consommation moyenne1,3 l/100 km
Emissions CO230 gr/km
Vitesse maximale220 km/h
Cylindrée1.598 cm2