Chez Lexus, on vous dira que ce UX n’est pas un SUV, mais plutôt un crossover. Pour cause, avec sa hauteur de 1,54 mètres, il se classe dans la catégorie des SUV compact premium entre un Mercedes GLA et un BMW X1, mais sa longueur de 4,495 mètres le rend un peu plus long que ses concurrents et le rapproche davantage d’une berline.

Le UX est le premier modèle de Lexus basé sur la nouvelle plateforme GA-C qui se base sur 4 piliers : un design émotionnel, des performances de conduite, une sécurité accrue et une liberté de développer de futurs modèles. Pour le design émotionnel en tout cas, le pari est réussi. L’UX ne peut pas laisser indifférent. Bien ancré dans la gamme Lexus avec son énorme calandre béante caractéristique, il affiche aussi quelques éléments propres qui le rendent directement reconnaissable, comme par exemple sa ligne de feux qui rejoint les optiques arrière.

Toujours côté design, la planche de bord affiche un look spécifique et est orientée vers le conducteur. L’habitacle est moderne et le niveau de finition est plutôt flatteur, même si on regrette le dessin très basique des contreportes.

Efficace à l’usage

En Belgique, l’UX ne sera commercialisé que dans sa variante hybride-essence, soit le 250h, doté d’un moteur essence 2.0l 4 cylindres. La puissance totale de la voiture atteint 184 ch. Grâce à l’usage en masse d’aluminium pour sa carrosserie, la Lexus UX250h est plutôt légère et cela se ressent à la conduite. Mais cette version hybride est surtout adaptée à une conduite légère. Dès que vous lui contraignez une conduite un peu trop dynamique, la Lexus UX a tendance à s’écraser dans les virages.

Elle fait par contre montre d’un excellent niveau de confort et d’une insonorisation en hausse par rapport à ses grands frères NX et RX, surtout au moment des accélérations franches. Mais le gros point fort de cette UX250h, c’est sa consommation. En faisant un peu attention, nous avons pu descendre à 4,9l/100 km, soit sous la consommation moyenne officielle annoncée. Un beau record que l’on a tenu en forçant au maximum l’usage du moteur électrique sur notre parcours de plus ou moins 100 km sur les routes ensoleillées de la région de Barcelone.

Fiche technique

Lexus UX250h