Cette fois, Hyundai débarque sur le marché avec un véhicule à hydrogène pour tous. Car oui, si l’iX35 faisait partie du catalogue de la marque depuis 5 ans, il n’était en réalité destiné qu’aux clients B2B. Le Nexo sera donc en vente dans les showrooms de la marque. Et il a de fameux atouts dans son sac !
A commencer par son look très futuriste qui lui donne un air calme et apaisant malgré ses dimensions imposantes (4,67 m x 1,86 m x 1,63 m). Il se caractérise par une nouvelle calandre « Cascading Grille », ses feux avant en deux parties, ses ouvertures de carrosserie pour laisser passer l’air, mais aussi et surtout ses poignées de portière escamotables.
3 réservoirs pour 700 km
666 km, c’est l’autonomie annoncée par ce Nexo selon la norme NEDC. Si l’on se réfère à la nouvelle norme WLTP, l’autonomie grimpe même à 756 km ! Et notre essai nous a prouvé que la réalité n’était pas très loin des promesses de la marque puisque nous avons consommé en moyenne 1,2 kg/100 km.
Pour y arriver, le Nexo embarque à son bord trois réservoirs pouvant contenir chacun 52,2 litres d’hydrogène sous pression (700 bars). Ajoutez encore la batterie et vous comprendrez que tout cela prend de la place. Pourtant, le Nexo affiche un très bel espace intérieur, tant à l’avant qu’à l’arrière et un coffre somme tout généreux de 461 litres qui présente un plancher plat.
Bardé de technologies

Les aides à la conduite sont omniprésentes, à tel point que le Nexo peut déjà rouler en toute autonomie. On retrouve évidemment toutes les technologies déjà présentes sur d’autres modèles de la gamme, mais aussi une exclusivité : des caméras logées dans les rétroviseurs extérieurs permettent de reproduire la vue de ceux-ci dans l’écran du tableau de bord dès que le clignotant est enclenché. Très pratique pour ne jamais quitter la route des yeux !

La technologie est aussi présente dans le tableau de bord grâce aux grands écrans très intuitifs et facile d’usage de 12,3 pouces en haut de la console centrale et de 7 pouces pour les compteurs. Dommage que ces deux écrans n’aient visiblement pas suffi à intégrer les nombreuses commandes encore présentes sur la console centrale qui donne un peu l’impression de voyager à bord d’une voiture du début des années 2000. Pour l’ergonomie, peut mieux faire !
Conduite à l’image de ses lignes
A l’usage, le Nexo se montre évidemment extrêmement silencieux et confortable. Ce qu’il aime lui, c’est vous faire voyager tout en souplesse. Si vous espérez adopter une conduite dynamique, il vous fera rapidement sentir que ce n’est pas sa tasse de thé. Notamment parce que le poids de ses batteries se fait ressentir et que ses 163 chevaux sont bien nécessaires pour le tracter.
Reste un souci majeur : la disponibilité de l’hydrogène. Actuellement, notre pays ne compte que 2 stations, à Hal et Zaventem. D’autres projets sont annoncés, mais il faudra encore attendre quelques années pour disposer d’un réseau suffisant sur l’ensemble du pays.
Bilan fleet
La technologie hydrogène étant encore relativement neuve, elle a un prix. Pour vous offrir ce Nexo, comptez 74.999 euros TVAC. Evidemment, les avantages sont nombreux. Outre le fait que vous ne rejetez que de l’eau dans l’air, vous bénéficiez d’un ATN très faible, d’une déductibilité fiscale de 120%, de taxes réduites en Wallonie et d’une exonération de taxation en Flandre. Sans compter que la Flandre offre encore 2.000 euros de prime à l’achat (pour les particuliers uniquement). Autre avantage : si vous devez partir en vacances en voiture, Hyundai met à votre disposition une voiture thermique pour quelques jours.
Fiche technique
Hyundai Nexo
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Motorisation | Hydrogène |
Puissance | 163 ch |
Couple maximum | 395 Nm |
Poids à vide | 1814 kg |
Volume du coffre | 461 l |
Volume du réservoir | 156,6 l |
Consommation moyenne | 1 kg/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 179 km/h |
Autonomie (WLTP) | 756 km |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 61.682 € |
Prix de base TVAC | 74.999 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,5€ |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 80,52 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 120 % |
ATN utilisateur | 2558,92 €/an |
Dépenses non-admises | 435,02 €/an |
Taxe CO2 | 317,64 € |