Alors que les SUV cannibalisent presque tous les segments de marché, Ford continue à investir dans le segment-pourtant en déliquescence – des grands monovolumes. Le Ford Galaxy joue la carte de l’habitabilité tandis que la S-Max avec sa ligne de toit plongeante impose son charisme et son dynamisme. Le S-Max est disponible avec une nouvelle série de moteurs diesel 2.0 litres dont les puissances culminent respectivement à 120 ch, 150 ch, 190 ch ou 240 ch. Pour notre essai, nous avons opté pour une version Vignale développant 190 ch associée à une boîte automatique à huit rapports et à la traction intégrale.


Vignale

Le S-Max est disponible en cinq niveaux d’équipements. La version haut de gamme porte le label Vignale et Ford entend ainsi donner un cachet premium à son S-Max. Dans le passé, Ford avait déjà donné une consonnance italienne à ses modèles premium. Qui ne se souvient pas dans ce contexte des modèles Ghia? Ford a cependant laisser dépérir ce logo Ghia jusqu’à en devenir un label ordinaire évoquant des versions bien équipées, mais sans plus. Ford ne veut plus commettre la même erreur et mise sur l’ exclusivité et une offre de service spécifique. Ainsi, un Vignale ne se trouvera qu’auprès d’un groupe select de distributeurs Ford, baptisés Ford Stores qui disposent d’un showroom adapté avec un Vignale ‘corner’. Cet espace bénéficie d’un aménagement spécifique. En tant que client Vignale, vous bénéficiez d’un traitement sur-mesure. Le client a droit à une personne dédiée qui prend en compte ses souhaits. En outre, la voiture peut être enlevée chez le client quand un entretien est nécessaire. Et la voiture passe au carwash avant d’être ramenée chez le client. Bien sûr, le Vignale se distingue aussi par son look et son équipement. Une calandre spécifique, des vitres surteintées, des ajouts de chrome et des jantes spéciales sont les principales caractéristiques extérieures, tandis que l’intérieur est habillé de cuir. L’équipement de série est riche et certaines options ne sont disponibles que sur le Vignale.      

Trois rangées de sièges

Le S-Max est disponible, en option, avec trois rangées de sièges, soit sept places assises. Dans la version Vignale, les sièges arrières sont rabattables électriquement. Outre l’habitabilité offerte par le véhicule, les conducteurs du S-Max apprécieront la position de conduite surélevée et panoramique. Le point de référence haut de la hanche du conducteur facilite l’entrée et la sortie du véhicule.. Le Vignale propose un intérieur très bien fini avec notamment un tableau de bord en finition cuir. L’écran tactile, placé au centre, donne accès au SYNC 3 infodivertissement y compris bien entendu la navigation et la communication. Les commandes de l’écran sont activées au choix par des mouvements de balayage ou de pression. Fort heureusement, certaines fonctions (audio, climatisation) peuvent encore être pilotées ou réglées via des boutons classiques parfaitement positionnés. La console centrale accueille un généreux espace de rangement et un commutateur de frein à main peu encombrant. La nouvelle boîte automatique à huit rapports se laisse diriger par un bouton rotatif, à l’instar de Jaguar et Land Rover.


Le S-Max a beau être une grande voiture, une fois au volant, il se montre maniable et dynamique. Des qualités qu’il doit dans une large mesure à son excellente suspension. Les mouvements de roulis sont limités grâce au ‘Roll Stability Control’. La direction est précise et accentue le plaisir de conduire du véhicule. Doté de la traction intégrale, le S-Max se profile, en outre, comme une voiture qui dégage beaucoup de force tranquille. La répartition de la puissance du moteur entre les roues avant et arrière s’adapte automatiquement et procure un sentiment supplémentaire de sécurité, même sur routes glissantes. Et pour les amateurs de ski, la traction intégrale les amènera avec aisance à destination (et les ramènera chez eux). Le plaisir de conduire est encore augmenté grâce à la souplesse du moteur qui s’adapte parfaitement à la nouvelle et excellente boîte automatique. Grâce aux huit rapports, le régime moteur reste dans des plages de régime basses, ce qui joue en faveur de la consommation. Nous avons noté une moyenne de consommation entre 6,8 et 7,4 l/100 km. Le Vignale est doté d’une insonorisation spéciale parfaitement adaptée à son label de luxe. Nouveau sur la nouvelle cuvée du S-Max Vignale, l’adaptif cruise control avec fonction ‘Stop & Go’, une meilleure détection de l’angle mort et un lave-glace qui a été intégré dans les bras d’essuie-glace. Le Vignale bénéficie aussi d’un éclairage adaptatif.    

Bilan fleet

Le S-Max n’a que peu de concurrents directs: seule la Renault Espace en réalité. Bien entendu, il y a tout un groupe de SUV qui se proposent comme alternatives, mais peu de modèles offrent autant d’espace que cette Ford et procurent autant de plaisir de conduire.

FORD S-MAX Vignale FICHE TECHNIQUE  
Carburant   Diesel
Puissance 139 kW /190  CH
Couple maximum 400 Nm@ 2000-2500 tr/min
Cylindrée 1996 cc
Poids 1809 kg
Volume du coffre 700 litres
Capacité réservoir carburant 70 litres
Consommation moyenne de l’essai 6,8-7,4 l/100 km
Emissions CO2 156 g/km
Vitesse de pointe 210 km/h
AUTRES MOTEURS
Moteur Carburant  Puissance
2.0 Diesel 150 ch
2.0 Diesel 240 ch