Ce n’est pas tous les jours que link2fleet vous propose l’essai d’un véhicule « sportif » à hautes performances. Car oui, le Ranger Raptor a été développé par Ford Performance, un département qui prend habituellement soin de modèles pas vraiment réputés sur le marché fleet comme la Focus RS, la Mustang ou encore la supercar Ford GT. On vous le dit d’emblée, il s’agit ici d’un véhicule plaisir qui, pour montrer son plein potentiel, doit être emmené dans le désert ou dans les bois.

Rien ne l’arrête

Plus large (+ 168mm), plus haut (+ 52mm), plus long (+ 44mm) que le Ranger « classique », le Raptor impressionne. On dirait même qu’à côté de lui, le pick-up le mieux vendu chez nous (30% de part de marché !) et plus généralement en Europe, ne fait pas le poids !

Ce Ranger de « compétition » reprend les mêmes ingrédients que le célèbre F-150 Raptor américain : des suspensions et freins renforcés, de larges passages de roues, des marchepieds hypersolides, une calandre atypique et un moteur qui envoie. Le 2.0 biturbo EcoBlue diesel (aussi disponible en finition Limited et Wildtrak) revendique 213ch mais surtout, 500 Nm de couple qui permettent de s’extirper, vraiment, de toute situation. Pour l’avoir essayé au Maroc dans toutes les conditions (sable mou, caillasse, rochers, dunes, à faible et haute vitesse), on vous assure que ce Ranger Raptor est d’une polyvalence incroyable, avec des angles d’attaque (+3°, 32°) et de fuite (+3°, 24°) impressionnants. Si vous cherchez un engin qui vous est utile au quotidien mais qui peut vous emmener faire un tour du monde une fois les vacances venues, c’est bien lui ! De plus, les 6 modes de conduite (Normal, Sport, Herbe/terre/neige, Sable/boue, Baja, Rochers), en plus des gammes de transmission 4×2, 4×4 longues et courtes (+ blocage de différentiel arrière électronique) en font véritablement un pick-up intelligent.

Encore plus aventurier, un peu moins utilitaire

Revers de la médaille : le poids tractable est en diminution de 3,5 à 2,5 tonnes dû aux suspensions arrière modifiées et la charge utile est réduite à 620 kg. Mais il s’agit là du seul vrai défaut de ce pick-up. Car les amortisseurs Fox, en plus des pneus BF Goodrich tout-terrain conçus spécialement pour le Raptor, réalisent un travail remarquable pour le rendre confortable et silencieux. On n’a d’ailleurs jamais connu un engin de ce gabarit aussi peu bruyant. En mode Sport, le moteur peut faire illusion en faisant oublier le claquement du 2.0 diesel mais cette sonorité sportive provient des haut-parleurs.

De sportivité, il en est aussi question dans l’habitacle, riche de sièges baquets en daim confortables et qui ne vous brûlent pas le dos sous 40°C au soleil. Le volant, les palettes de changement de vitesse – la boîte automatique à 10 rapports nous a convaincus à 100% ! – en magnésium ainsi que les surpiqûres offrent un petit aspect « racing » supplémentaire qui plaira aux plus intrépides.

Fiche technique

Ford Ranger Raptor (213ch)

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