Second modèle le plus populaire de la gamme Fiat, la Tipo séduit par son mix entre prix attractif et habitabilité généreuse. Disponible en 3 types de carrosseries (4 portes, 5 portes et break), elle propose aussi une gamme complète de finitions (Street, Mirror et S-Design) à laquelle vient dorénavant s’ajouter cette version Sport. 

Élaborée sur base de la version S-Design aux accents déjà très sportifs, cette finition Sport y ajoute tout une série d’éléments esthétiques spécifiques qui lui confèrent un look encore plus dynamique. Citons notamment les jupes latérales et contours d’anti-brouillard avant spécifiques, la calandre et les coques de rétroviseurs Glossy Black, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, des jantes alliages 18’’ spécifiques, des vitres arrière teintées ou encore un diffuseur arrière et un spoiler de toit. Côté coloris, la Tipo Sport inaugure la teinte Passione Red, qui peut être couplée à un revêtement de toit noir à l’effet sportif garanti. Nul ne pourra le nier, Fiat réussit ici un tour de force en matière de look et fait de sa – plutôt fade – Tipo, une voiture qui attire vraiment les regards ! 

Le noir, symbole de sportivité de cette Tipo Sport, est aussi prédominant à l’intérieur grâce au ciel de toit ainsi qu’à de nombreux éléments tels les sièges, le volant et le levier de vitesses. 

A l’arrière, le bouclier a été redessiner et un spoiler de toit vient peaufiner la ligne.

Fidèle à elle-même

A noter que cette finition n’est disponible que sur la version de carrosserie 5 portes de la Fiat Tipo. Elle est par contre proposée sur différentes motorisations, toutes conformes au standard d’homologation pour la consommation et les émissions WLTP, en diesel et en essence, en boite manuelle et automatique DCT : le 1.4l de 95 ch, le 1.4l T-Jet de 120 ch, le 1.3 MultiJet de 95 ch et le 1.6 de 120 ch.  

N’attendez pas d’autres évolutions sur cette nouvelle version. La Tipo Sport se contente de ces quelques évolutions stylistiques. La finition, les technologies, la qualité des matériaux et les motorisations restent identiques par rapport au reste de la gamme. On ne trouve pas à son catalogue de version aux performances rehaussées. Tout ici est question de look. 

C’est dans la version 1.4 T-Jet de 120 ch (essence) que nous avons pu tester la nouvelle venue entre Bruxelles et Deauville. Sans être un foudre de guerre, cette motorisation remplit parfaitement son rôle et fait montre d’un excellent niveau d’insonorisation et de confort. On aurait toutefois apprécié voir sa consommation passer sous la barre des 7 litres durant notre essai et disposer d’un brin de couple supplémentaires dans les relances. 

De nouvelles jantes 18” ajoutent un brin de sportivité à cette nouvelle finition.

Fiche technique

Fiat Tipo Sport 1.4 T-Jet