La nouvelle Fiat 500X Sport a été présentée au Centre Technique Fédéral “Luigi Ridolfi” à Coverciano (FIorence), le siège historique de la Fédération italienne de football. Cet endroit a été choisi pour exprimer les valeurs communes unissant la nouvelle Fiat 500X Sport avec le sport en général : la passion, l’énergie et l’émotion.

La nouvelle venue dans la famille 500X, offre une plus grande performance, grâce à ses nouvelles fonctionnalités techniques offrant encore plus d’agilité, de sécurité et de plaisir. Elle remplit son expression de performance maximale avec le nouveau moteur FireFly Turbo 1.3 offrant 150 chevaux de puissance et 270 Nm de couple, combiné avec un nouveau réglage de suspension, une hauteur plus proche du sol, un nouveau système de direction, des jantes 19 pouces et un look plus sportif.

500X Sport : après Urban et Cross, le modèle fait ses débuts sur le « terrain » du Sport

La 500X est connue sur le marché avec ses versions Urban et Cross, qui reflètent sa double âme. La version urbaine est plus métropolitaine, technologique et connectée, comme l’expriment parfaitement les récentes séries spéciales S-Design, Mirror et 120, tandis que la version Cross permet de profiter d’agréables aventures en dehors de la ville.

Aujourd’hui, la 500X change de rythme et accélère. L’esprit sportif est désormais représenté comme une alternative aux voitures compactes du segment C. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Fiat ont réalisé l’équivalent de ce qu’aurait fait un préparateur physique avec l’ambition d’accroître les prouesses sportives du 500X. Ainsi, d’autres interventions significatives et soigneusement ciblées sur la dynamique de conduite, la précision de la direction et la suspension ont été réalisées. Simultanément, il y a eu diverses modifications vers des éléments de design plus spécifiquement sportifs.

La dynamique de conduite, la précision et le contrôle créent de nouveaux niveaux de performance et de sécurité

La nouvelle 500X Sport présente plusieurs innovations techniques importantes destinées à stimuler le dynamisme, la précision et le contrôle de conduite. En particulier, la nouvelle version haut de gamme dispose d’une suspension exclusive de style sport avec une réduction de 13 mm de hauteur par rapport aux versions Urban et Cross, et, il y a l’option sur demande de nouveaux pneus 225/40 avec des performances de niveau sport et des roues en alliage de 19 pouces avec un design spécial.

Tout cela se traduit par une voiture plus agressive, avec une meilleure adhérence au sol et une sécurité et un dynamisme… un peu comme ce que l’on pourrait attendre d’un puissant avant-centre qui est aussi très agile dans la surface de réparation.

La puissance doit fournir la précision et l’équilibre parfait, et dans le domaine automobile ceci signifie une plus grande précision et un confort de conduite. C’est pourquoi Fiat a agi encore plus radicalement avec le moteur le plus puissant de la gamme : un 1.3 FireFly Turbo 150 chevaux très performant, combiné avec une transmission automatique DCT.

Cette boîte automatique devient réellement performante après l’enclenchement de la 3ème vitesse, la fluidité dans les changements de vitesse est alors présente et la conduite peut devenir sportive. Sur des routes de campagne lors du test, la consommation était de 6,7 l/100 km, c’est donc tout à fait correct.  

L’étalonnage du système de direction a été ajusté pour avoir une rétroaction plus précise et plus réactive au conducteur. En plus de cela, il y a eu des ajustements spécifiques des amortisseurs et des suspensions avant et arrière en utilisant la technologie FSD (Frequency Selective Damping). Du coup, ce modèle sportif de Fiat garantit une plus grande tenue de route, même à haute vitesse, ainsi qu’une bonne maniabilité et une sécurité totale… le tout sans compromettre le confort.

Une nouvelle beauté italienne qui séduit

Fiat 500X, comme l’emblématique 500, apporte avec elle toute la beauté italienne. La 500X Sport avec sa nouvelle couleur ‘Red Seduction’, exclusive pour cette version, met en évidence les lignes dynamiques de la voiture. Il y a : une longue série de détails gris titane sur les poignées, les inserts spécialement conçus sur le pare-chocs avant, le moulage avant, les bouchons de rétroviseur et la poignée de porte avec le logo « 500 » dans un traitement Myron raffiné.

L’affirmation marquée de l’extérieur est obtenue grâce aux nombreux éléments sportifs offerts en standard : il s’agit notamment des jupes latérales et des arcs sur les roues de couleur corporelle : le pare-chocs arrière de style diffuseur, l’échappement double chrome, conçu exclusivement pour ce modèle Fiat et les systèmes d’éclairage LED complets.

Les phares LED complets sont couplés avec des lampes à brouillard LED, créant une signature lumineuse homogène et sportive.  L’insigne ‘Sport’ est présente sur l’aile avant. Et pour ceux qui veulent encore augmenter le look de puissance, sur demande, il est possible d’adapter des pneus Sport spéciaux avec des roues en alliage de 19 pouces et hubcap noir brillant (les jantes spéciales de 18 pouces sont standards).

En plus de la couleur exclusive Red Seduction, d’autres options existent comme Gelato White, Moda Grey et Italian Blue (qui peuvent tous être combinés avec un toit noir pour un extérieur bicolore suggestif), ainsi que Cinema Black.

Il y a la possibilité d’avoir les nouvelles roues de 19 pouces, avec un look sportif développé par Mopar, la marque dédiée à l’assistance, aux pièces de rechange et au soutien à la clientèle pour les véhicules FCA. Ils se distinguent par leurs possibilités de personnalisation : chaque roue, par exemple, peut accueillir un ensemble de 5 inserts possibles – dans les couleurs Matte Bronze, Miron, Dark Miron, Copper et Titanium.

Et à l’intérieur ?

Le même style sportif et élégant de l’extérieur se trouve également à l’intérieur de cette nouvelle version haut de gamme. Ceci est démontré par l’ombre sombre pour l’impérial et les montants avant : les graphiques TFT spécifiques du tableau de bord et ses éléments rouges, le volant sport techno-cuir, le tableau de bord en gris titane. Sur demande, il est possible d’équiper la 500X Sport d’un précieux revêtement Alcantara pour le volant silhouetté sportif et la housse du tableau de bord, une touche d’élégance sportive unique dans ce segment, avec des coutures rouges artisanales.

L’intérieur est complété par de nouveaux sièges exclusifs en tissu noir avec inserts en vinyle et un logo gris “500”, la lunette en vinyle noir et des coutures spéciales en gris et rouge. Sur demande, cependant, il est possible d’avoir les sièges rembourrés en cuir noir avec finition gris titane, en plus des pédales en aluminium sportif et les tapis avant avec coutures personnalisées.

La technologie 

En plus d’être sportif, le nouveau 500X dispose d’un riche assortiment technologique qui offre des systèmes d’assistance à la conduite très innovants en standard, y compris “Traffic Sign Recognition”, “Speed Advisor” et “Lane Assist”. Et pour rendre n’importe quel voyage plus confortable, également standard, il y a le système Uconnect 7 “, avec navigateur satellite, prédisposé pour Apple CarPlay et avec la compatibilité Android Auto, tout comme le contrôle automatique du climat, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse. Les capteurs de stationnement arrière et le frein de stationnement électrique complètent l’équipement.

Enfin, pour répondre à tout besoin de mobilité, le nouveau 500X Sport peut être équipé de tous les moteurs de la gamme, combiné avec traction avant. Plus en détail, deux moteurs essence FireFly Turbo sont disponibles : un 1.0 avec 120 chevaux et une boîte de vitesses manuelle à six vitesses, et un 1.3 avec 150 chevaux et une transmission automatique à double embrayage DCT à six vitesses (plus les commandes au volant sur demande). Sont également disponibles deux turbo-diesels MultiJet : un 1.3 avec 95 chevaux combiné avec une transmission manuelle à cinq vitesses et un 1.6 avec 120 chevaux et transmission manuelle à six vitesses ou une boîte de vitesses automatique à double embrayage DCT à six vitesses (commandes de roue de direction sur demande).

Avec ces différentes caractéristiques, au niveau conduite et au niveau design, la 500X Sport peut rentrer dans n’importe quelle car-policy peu importe l’âge et le sexe de l’employé.

Fiche technique du véhicule testé :