Modèle emblématique de la marque au niveau mondial, la Série 3 s’est déjà écoulée à plus de 15 millions d’exemplaires depuis la commercialisation de sa première génération en 1975. La septième génération fait entièrement peau neuve en se rapprochant davantage de ses grandes sœurs Série 5 et Série 7, tant sur le plan du design que de la technologie.

Côté design, mettez une Série 3 de 6egénération à côté de la nouvelle mouture et vous verrez clairement la différence. BMW n’a, cette fois, pas fait dans la dentelle. Une calandre élargie entourée de feux plus agressifs, un bouclier inédit, des lignes de carrosserie plus tendues et des feux arrière plus étirés et plus dynamiques. Dans l’ensemble, les fondamentaux sont conservés, la Série 3 est reconnaissable, mais elle se veut beaucoup plus en phase avec les dernières nouveautés de la gamme.

 

Encore plus accueillante et technologique

Intérieurement, elle inaugure le tout nouveau dessin de tableau de bord – que l’on retrouve aussi sur la récente X5 -, toujours orienté vers le conducteur, mais qui fait la part belle aux équipements. Car c’est cela la force de cette nouvelle Série 3 : elle se dote de toute une panoplie d’équipements de sécurité, d’aides à la conduite, mais aussi de technologies d’avant-garde pour faciliter la vie de ses passagers et surtout du conducteur au quotidien.

 

On notera par exemple l’arrivée d’un système de commande vocal personnalisé ‘Hello BMW’ qui permet de s’adresser à la voiture via un petit nom personnalisé – appelez-là « Mon amour » si vous le souhaitez, elle vous répondra -, pour lui demander d’effectuer n’importe quelle tâche. Par exemple : vous donner la météo à l’autre bout du monde, augmenter la température de l’habitacle, vous trouvez le restaurant italien le plus en vogue dans votre ville de destination. Bref, tout ou presque est possible.

 

On notera aussi que le compteur a été remplacé par une instrumentation entièrement digitale de 12,3 pouces qui permet notamment d’intégrer la navigation, que l’écran central est désormais tactile et qu’il dispose de la commande gestuelle qu’a inauguré la Série 7 voici deux ans. Il est même désormais possible de déverrouiller sa voiture depuis son smartphone grâce au système Digital Key.

 

 

Côté aides à la conduite, la Série 3 est dotée des dernières solutions en la matière est se revendique ainsi du niveau 2 de conduite autonome.

 

La même, en mieux !

Oui, c’est possible ! La nouvelle Série 3 monte encore d’un cran par rapport à la précédente génération. Que ce soit en matière de confort, où elle donne l’impression à ses passagers de voyager sur un bateau tant l’assise et l’amortissement sont excellents. Ou en matière de conduite où son côté dynamique a une nouvelle fois été rehaussé, ses consommations réduites et son acoustique améliorée. Ce dernier point n’est pas anodin car durant notre essai, nous avons été franchement bluffés par le silence qui règne à bord.

 

L’espace est aussi toujours un des atouts de la Série 3. A l’avant comme à l’arrière, les passagers sont choyés. A l’usage, elle se montre hyper confortable, avec une tenue de route quasi irréprochable, pas de roulis et un dynamisme qui n’a pas franchement d’égal parmi ses concurrentes directes.

 

Et sous le capot ?

Nous avons pu prendre le volant de deux versions : d’une part le diesel 320D développant 190 ch et d’autres part l’essence 330i de 258 ch dotée d’un pack M Sport, et toutes deux en boîte steptronic à 8 rapports. Le plaisir de conduire, cher à BMW est évidememnt de la partie. Les deux versions se montrent très agiles, mais c’est étonnamment le diesel qui nous a semblé le plus dynamique et le plus amusant à conduire. Plutôt positif quand on sait que BMW mise encore beaucoup sur le diesel puisque sur ce modèle notamment, ce carburant reste largement majoritaire dans les ventes chez nous.

 

 

Notez encore que sa commercialisation officielle est prévue pour mars 2019 et qu’une version hybride 330e suivra prochainement avec une autonomie de 60 km en mode full électrique.

 

 

Fiche technique

BMW 320D 2019

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Diesel
Puissance 190 ch
Couple maximum 400 Nm @ 1750 rpm
Poids à vide 1455 kg
Volume du coffre 480 l
Volume du réservoir 40 l
Consommation moyenne  4,2 l/100 km
Emission CO2  110 g/km
Vitesse maximale  240 km/h
Cylindrée  1995 cm3

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
330i Essence 258 ch
320d xDrive Diesel 190 ch