Ultimate Ads Manager

«En route vers l’électrique », le nouveau challenge de Leaseplan Luxembourg

Jeudi 25 janvier, Leaseplan Luxembourg organisait sa conférence : « En route vers l’électrique », dans le cadre de son engagement en faveur de l’électromobilité. Elle a permis de présenter leur stratégie et les outils déployés au Grand-Duché en accompagnant leurs clients lors de leurs transformation de flotte.

Ils ont eu la joie d’accueillir le Ministre François Baush – ministre du Développement Durable des Infrastructures -, mais aussi Monsieur Gilles Caspar – Directeur de la planification de la mobilité -.

Cette conférence a été guidé par des prestigieux orateurs : Maarten Messagie (MOBI Faculty of Engineering ), Alex Michels (Creos), Ugo Platania (KPMG Automotive), Guido Savi (Febiac Luxembourg), Laurent PICHON (LeasePlan Consultancy Servicies), Joel Fernandes et Alessandro Tuttucci (LeasePlan Luxembourg).

 

Leaseplan Luxembourg a pour ambition « l’excellence ». Pour cela, Joel Fernandes nous dit qu’il faut « devenir l’acteur de référence de la mobilité durable de demain ».

La nouvelle stratégie dédiée à la gestion de flottes et à la mobilité de LeasePlan est déjà activée au Luxembourg. Joel Fernandes, Country Manager de LeasePlan Luxembourg, et son équipe, sont en mode « action ». « Au Luxembourg, le marché est particulièrement réceptif aux questions environnementales et aux véhicules propres. C’est également une priorité nationale dans le pays, comme l’illustre la création de 800 bornes de recharges électriques d’ici 2020. Notre objectif est d’accompagner nos clients et leurs collaborateurs afin d’accélérer leur transition vers la mobilité électrique », précise Joel Fernandes, Country manager de LeasePlan Luxembourg, depuis septembre 2017. Le groupe entend d’ailleurs se montrer exemplaire en la matière puisque tous ses employés éligibles se déplaceront avec des véhicules électriques, dès 2021. Au Luxembourg, les voitures de la direction ont même déjà été commandées. Dès cette année, les directeurs se déplaceront en Tesla Model S, la voiture électrique qui offre, actuellement, le plus d’autonomie.

 

Au Luxembourg, l’automobile électrique gagne du terrain. On attend d’ailleurs 800 bornes électrique d’ici 2020 :

Chargy, le réseau de bornes de charge publiques pour les voitures électriques et les voitures plug-in hybrides au Luxembourg, est opérationnel depuis le 2 juin 2017. Début 2018, une centaine de bornes étaient disponibles à travers le pays. Il est prévu que jusqu’à la fin 2018, le réseau en compte 150 bornes et 800, d’ici 2020. 400 seront situées sur les parkings publics des communes et 400 sur les parkings relais permettant un accès facile aux transports publics.

Des bornes et une application

Chaque borne disposant de deux points de charge accélérée (modulable entre 3,7 kW et 22 kW dépendant de la voiture), Chargy proposera donc 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique, à travers le Grand-duché. Un site Internet, chargy.lu, ainsi qu’une application mobile (my.chargy.lu), sont activés pour informer les automobilistes et leur délivrer des services : réservation d’une borne, localisation, évolution de ses charges… Toutes les bornes de charge du réseau sont dotées d’un moyen de paiement uniforme avec la carte à puce multifonctionnelle Chargy / mKaart.

De plus, sur le marché le nombre de véhicules électriques et hybrides sont en progression :

Le marché des voitures hybrides et électriques reste encore confidentiel, au Luxembourg. L’hybride a représenté 2,9% des ventes de véhicules en 2017 et les véhicules 100% électriques, 0,7%, selon les statistiques de l’ADAL (Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois). Mais les ventes sont en progression.

Une évolution qui vaut également pour le leasing automobile, comme le confirme l’évolution de ce segment chez LeasePlan Luxembourg. À ce jour, 76 véhicules électriques et 120 véhicules hybrides (dont 111 avec motorisation hybride/essence et 9 avec motorisation hybride/diesel) sont en circulation. Cela représente 2,3% du total des véhicules LeasePlan Luxembourg sur route.

Les commandes en forte hausse en 2018

« Les volumes sont encore faibles mais ce qui importe c’est que ce segment soit en progression constante. À titre de comparaison, en 2016, le total des véhicules électriques/hybrides mis en service par LeasePlan Luxembourg, était de 119 voitures. En ce début d’année 2018, la demande est particulièrement soutenue. Les véhicules électriques et hybrides représentent déjà 5,5% du total des commandes », souligne Alessandro Tutucci, Commercial Director de LeasePlan Luxembourg.

 

 

See more posts