link2fleet Luxembourg a mené l’enquête auprès de différentes concessions du pays en leur posant deux questions précises :

1) Durant cette période d’Autofestival, à quelles questions de vos clients et prospects vous attendez-vous à répondre ? 

2) En 2020, l’Union européenne impose aux constructeurs automobiles une moyenne de 95 grammes de rejet de C02 au kilomètre. Pour atteindre cet objectif, comment vos marques se sont-elles préparées ?

Etant donné l’activité débordante dans les concessions, toutes n’ont pas encore eu le temps de donner leur avis mais link2fleet vous tiendra au courant via son site internet si d’autres réponses devaient tomber d’ici la fin de l’Autofestival.

AUTODIS :

  1. La question récurrente est : ‘Quelle est la meilleure motorisation pour moi ?
  2. Autodis Esch et Hyundai proposent sept motorisations :
  • Essence
  • Diesel
  • Mild Hybride
  • Hybride
  • Plug-In
  • Électrique  
  • Hydrogène

AUTOPOLIS :

  1. Nos clients fleet nous questionnement évidemment sur les émissions de CO2 et sur la nouvelle règlementation WLTP afin de calculer l’ATN qu’ils devront payer. D’une manière générale, les clients nous posent des questions de plus en plus pointues concernant nos gammes électriques & hybrides mais aussi sur les moyens de recharge à domicile ou au bureau. Autopolis a formé tous ses commerciaux afin de répondre au mieux à toutes ces interrogations. Notre but est de proposer la motorisation qui convient le mieux à l’utilisation de chacun.
  2. La majeure partie de nos marques ont électrifié leurs véhicules de différentes manières : en hybride, en hybride rechargeable, en full électrique ou encore en mild hybrid (qui permet de réduire les émissions de Co2 avec une technologie abordable). Volvo a par exemple électrifié 100% de sa gamme, tous les modèles sont disponibles en hybride rechargeable. Nous avons également plusieurs véhicules 100% électriques qui sont disponibles comme la Hyundai Kona Electric, l’Opel Corsa-E, la Volvo XC40 Recharge ou bien encore la MG ZS EV, le SUV électrique le plus abordable du marché (moins de 26.000€, TTC prime de 5.000€ déduite). D’une manière générale tous nos constructeurs ont également travaillé sur des moteurs thermiques plus propres et ils proposent de nouveaux systèmes d’hybridation (mild hybrid) comme par exemple sur la Fiat 500 ou au niveau de la gamme Suzuki. Hyundai propose également à la vente la Hyundai NEXO qui est un véhicule à hydrogène.

BMW BILIA-EMOND :

  1. Nous ne serons évidemment pas étonnés de recevoir des questions concernant l’électrification. C’est clairement la tendance actuelle. De plus, BMW dispose d’une très large gamme de véhicules hybrides, il est clair que les personnes seront très curieuses autour de cette nouvelle technologie. Les essais de nos véhicules électrifiés augmentent, les clients veulent goûter à cette nouvelle technologie. Enfin, la question du choix de carburant sera aussi au cœur des interrogations du public, surtout concernant le diesel.
  2. BMW est une marque pionnière pour l’électrification. Nous disposons déjà de véhicules électriques reconnus. Et pour 2020, la quasi-totalité de notre gamme sera électrifiée. La BMW Série 3 Touring, la BMW X1, la BMW X2, la BMW X3 viennent compléter notre gamme hybride déjà composée de la BMW 225e Active Tourer, de la BMW Série 3 Berline, de BMW Série 5 Berline, ainsi que les BMW X5 et Série 7. Ainsi, nous disposons d’une solution verte pour tous les types de véhicules, et ce, avec les meilleures technologies. Du côté de MINI, nous avions déjà la Countryman Hybride, à laquelle vient se rajouter la toute première MINI Electric qui est une véritable révolution. Nous pouvons donc dire que nos marques sont prêtes pour atteindre l’objectif d’avoir les émissions de CO2 les plus faibles possible.

BMW MUZZOLINI :

  1. Les clients posent beaucoup de questions sur nos modèles hybrides. Ils veulent connaître les modèles disponibles en version hybride et électrique ; avoir des explications sur le mode de fonctionnement de ces véhicules ; savoir si les derniers véhicules hybrides sont contraignants dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Les clients fleet souhaitent obtenir des informations sur les taux de CO2 et sur la fiscalité en vigueur.
  2. Nous avons la chance d’avoir une large gamme hybride et électrique riche en nouveaux modèles, de la catégorie Berline à celle des SUV (Série 3, Série 5, X1, X2, X3, X5, Série 7, i3, i8). Nous sommes donc prêts à affronter l’année 2020. Qui plus est, d’autres modèles hybrides et électriques arriveront dans les prochaines années. Sur le terrain, BMW Belux et la concession BMW Muzzolini sensibilisent les gestionnaires de parc et les conseillent au niveau de leur Car Policy. De plus, nous proposons entre autres des Business Edition sur les modèles hybrides et exposons/mettons à disposition ces modèles dans les sociétés.

ETOILE RODENBOURG – GROUPE CAR AVENUE :

  1. Les principales questions posées à nos Conseillers Commerciaux portent sur : le type de motorisation à choisir ou à privilégier selon l’utilisation ; la date de mise à disposition des véhicules ; la disponibilité et le stock de voitures et les conditions tarifaires spécialement octroyées durant l’Autofestival. D’autres questions plus techniques sont posées : l’autonomie des véhicules hybrides/électriques ; les solutions et le temps de recharge correspondants pour ces motorisations ; le coût d’une recharge à domicile et sur une borne de recharge publique ; l’avantage tarifaire (bonus).
  2. En vue d’atteindre cet objectif, et pour éviter toute pénalité, les marques que nous distribuons se sont tournées vers l’électrification des gammes proposées. Nos marques proposent toutes des motorisations hybrides (PHEV) et électriques (BEV). Par exemple, au niveau des électriques : les PEUGEOT e-208 et e-2008, la DS3 Crossback E-Tense ou encore la KIA e-Niro. Pour les motorisations hybrides rechargeables :  les PEUGEOT 3008 et 508, la Niro et la gamme Ceed chez Kia.  Kia est le constructeur le plus avancé sur ce créneau. Mais, les marques du Groupe PSA se démocratisent et investissent massivement sur le développement de l’électrification des gammes proposées. De plus, depuis quelques années déjà, les constructeurs équipent les véhicules de moteurs bien plus propres grâce aux filtres à particules, entre autres, et à l’utilisation d’additifs comme l’AdBlue

GARAGE COLLÉ :

  1. Nous recevons beaucoup de questions sur les nouvelles technologies et les motorisations alternatives/électrifiées. Nos clients s’informent et veulent savoir si c’est une bonne solution pour eux.
  2. Nos marques se lancent, comme toutes les marques dans la mobilité électrifiée en sortant plusieurs modèles avec des moteurs hybrides et/ou plug-in hybride.  Ford a commencé avec l’Explorer et le nouveau Kuga. Le nouveau Ford Explorer, est disponible en version plug-in hybride, la nouvelle Ford Kuga existe également en plug-in hybride, mais reste disponible en motorisations traditionnelles. Un autre phénomène c’est le développement des Mild Hybride (MHEV), des motorisations traditionnelles qui sont soutenues par des batteries et qui diminuent ainsi la consommation. Ce type de moteur est disponible actuellement pour le nouveau Ford Puma et le nouveau Ford Kuga. Chez Ford, le plan 2020 est baptisé « bring on tomorrow » et consiste à sortir au moins 14 véhicules électrifiés, dont un des highlight va certainement être la Mustang Mach-E qui sortira en « full electric ». Chez Volvo la préparation à une gamme plus écologique existe déjà depuis un certain moment. Le dernier modèle de la gamme est sorti en plug-in hybride avec le XC40, donc aujourd’hui toute la gamme Volvo existe en plug-in hybride. Dans le courant de l’année 2020, le XC40 sortira également en full electric. En plus Volvo va encore un peu plus loin en s’éloignant des motorisations diesel.

LOSCH :

  1. Pour notre besoin quelle est la voiture, respectivement la motorisation, que vous nous conseillez ? Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur votre produit, le Private Lease ? Quel est l’installation nécessaire pour charger une voiture électrique ou plug-in ?
  2. Dans la panoplie des motorisations des constructeurs, nous trouvons les voitures électriques, plug-in et diesel qui contribuent à la réduction du CO2.

MERBAG :

  1. Il y a des interrogations sur la nouvelle norme WLTP, le changement de règlementation au niveau de l’avantage en nature et de la taxe de circulation. Comme il y a un intérêt marqué pour les nouveaux modèles hybrides et électriques, nous recevons des questions sur l’infrastructure, les installations électriques, le temps de recharge, l’autonomie, les primes écologiques, …
  2. La mobilité électrique est un élément important de cette stratégie. Fin 2019, Mercedes-Benz disposait déjà dans sa gamme – en plus de l’EQC intégralement électrique – de plus de dix Plug-In Hybrides : une offre attrayante qui s’étend des modèles compacts au porte-étendard qu’est la Classe S. L’objectif est de proposer aux clients plus de 20 variantes de modèles Plug-In Hybrides d’ici 2020. De plus, d’ici 2022, Mercedes-Benz entend mettre sur le marché pas moins de dix modèles entièrement électriques. Mercedes-Benz mise sur un mélange intelligent des moteurs à combustion les plus modernes et les plus économes, de l’électrification avec la technologie 48V, des Plug-In Hybrides et des véhicules tout électriques à batterie, ou à hydrogène. Pour réaliser la mobilité neutre en CO2 de son programme « Ambition 2039 », l’électrique est la priorité.

RENAULT LUXEMBOURG :  

  1. Quelles sont vos offres commerciales ? Quels sont les délais de livraison ? Quel montant pouvez-vous nous proposer pour une reprise ? Que faut-il acheter ? Essence, diesel, hybrid, plug-in hybrid, LPG, électrique ? Le full électrique est-il une bonne solution ? Comment ça fonctionne ? Quelle est l’autonomie ? Quid de la recharge ? C’est facile d’utilisation au quotidien ? Quelle est la situation des infrastructures pour la recharge ?
  2. Renault est pionnier au niveau des véhicules électriques grand public : en VP avec la Zoé (depuis 2012) et en VU avec la Kangoo et la Master ZE. Dans le dernier trimestre de 2020, il y aura l’arrivée d’une version ZE full électrique sur un modèle de la gamme actuelle. Avant l’été 2020, il y aura le lancement du label E-TECH avec Clio Hybrid et Captur Plug-in Hybrid ainsi que l’arrivée de la Mégane GrandTour Plug-In hybrid dans le 3ème trimestre de l’année. Au niveau de la marque Dacia, pendant le Festival les véhicules essence, diesel et LPG sont au même prix. Nos vendeurs axent davantage leurs discours sur les versions diesel, hybrides et électriques.