Le rallye d’Allemagne ADAC qui se déroule du 21 au 24 août est un moment de passage déterminant pour la plupart des équipes engagées dans cette saison de la ADAC Opel Rallye Cup. Cet événement prestigieux constitue aussi une manche du Championnat international de rallye FIA et les teams Opel vont s’affronter dans les 18 spéciales et comptabiliser deux manches complètes comptant pour leur championnat, ce qui représentera pour les jeunes conducteurs un défi très important en raison de l’ampleur de l’enjeu.

Le rallye d’Allemagne sera basé cette année à Trèves, et non plus à Cologne, avec un point de départ et une arrivée à la célèbre Porta Nigra. Les teams s’affronteront dans un challenge passionnant, qui débutera lundi quand ils entameront leurs tours de reconnaissance pour la prise de notes. Après le départ traditionnel depuis le parc d’assistance du rallye, les 18 spéciales verront les concurrents s’affronter sur de belles routes asphaltées mais toujours difficiles qui traverseront la région de la Moselle. Les plus exigeants se tiendront sur le camp militaire de Baumholder, avec une partie chronométrée sur la fameuse section Panzerplatte et son légendaire saut de « Gina » où les voitures décollent de manière spectaculaire.

Le rallye durera trois jours et comptera au total 1.227 km – presque trois fois la longueur d’une manche normale de la Cup se tenant dans le cadre de l’ADAC Rallye Masters – dont 326 kilomètres de spéciales chronométrées. La difficile étape de Panzerplatte Lang fera à elle seule 42,5 kilomètres, et sera parcourue deux fois le samedi. Avant chaque boucle, les concurrents disputeront également à deux reprises une spéciale chronométrée de trois kilomètres sur l’Arena Panzerplatte, dont le tracé ressemble à celui d’un circuit.

Vendredi, les teams ADAM attaqueront la première manche avec six étapes comprenant environ 100 kilomètres chronométrés. La deuxième manche se tiendra du samedi matin à la mi-journée de dimanche.

Si le rallye ADAC d’Allemagne représente un énorme défi pour les concurrents expérimentés engagés en ADAC Opel Rallye Cup, il constituera une épreuve encore plus dure pour Lina Van de Mars, pilote Opel. Compte tenu de son expérience limitée, la célèbre animatrice de télévision allemande aborde l’aventure du rallye d’Allemagne avec respect. « Je ne connais pas un seul mètre du parcours de ce rallye, mais j’ai vu beaucoup de reportages et je crois avoir une assez bonne idée de ce à quoi il faut que je m’attende, » a-t-elle avoué. « Mon principal objectif doit être d’atteindre la ligne d’arrivée dimanche. Mais je suis vraiment impatiente d’affronter ces super épreuves et de retrouver mes nombreux fans ! » Pour en savoir plus sur les exploits en rallye de Lina Van de Mars, il est possible de se rendre sur le site www.opel-motorsport.com, et de cliquer sur « Linas Rallye Welt » pour la voir raconter ses aventures dans l’Opel ADAM Cup.

En plus de suivre les prouesses des concurrents de la ADAC Opel Rallye Cup, les amateurs de rallye surveilleront d’un œil attentif les exploits des deux ADAM R2 de 190 ch du ADAC Opel Rallye Junior Team. Marijan Griebel (25 ans, de Hahnweiler) ainsi que Fabian Kreim (21 ans, de Fränkisch-Crumbach) ont déjà fait très grosse impression dans les milieux spécialisés au cours des premiers mois de compétition, puisque l’ADAM R2 a été homologuée en début d’année. Depuis, la voiture a accumulé pas moins de 14 victoires de classe sur 19 départs dans toute l’Europe !

L’Opel Rallye Junior Team espère rester sur cette courbe ascendante lors de l’épreuve du Rallye d’Allemagne ADAC. « Ce ne sera pas une promenade de santé, » admet Marijan Griebel en se fondant sur sa propre expérience. « Celui qui veut prendre la tête ne peut pas se permettre de ne s’investir qu’à 90%. Nous pouvons compter sur une voiture performante et nous sommes bien préparés à ce qui nous attend. » Fabian Kreim aborde l’avenir de manière détendu. « Nous nous sentons à l’aise dans notre ADAM R2, et nous n’allons pas nous mettre une pression extrême. La première priorité est de franchir la ligne d’arrivée, et on verra pour le reste. »

Des informations plus complètes sur le rallye d’Allemagne ADAC et le rôle d’Opel en tant que partenaire officiel sont disponibles sur le site www.opel-motorsport.com, sous la section « Pure Passion ».