Fiat présente les nouvelles Panda Cross et Freemont Cross, toutes deux au sommet de leurs gammes respectives. Ces deux nouveautés offrent des équipements exclusifs et complets pour une sécurité maximale à bord et un agrément de conduite élevé, combiné à un style unique.

Nouvelle Panda Cross

La nouvelle Panda Cross est un SUV agile, facile d’utilisation dans le trafic urbain tout en adoptant l’esprit et l’équipement typiques d’un SUV 4X4 d’une catégorie supérieure, comme le démontre l’adoption de série du système de transmission intégrale « Torque on demand » – celle-ci s’active automatiquement lorsque nécessaire, de sorte que chaque situation de conduite peut être abordée l’esprit tranquille – et du système ESC (Electronic Stability Control) complété de la fonction ELD (Electronic Locking Differential). Ceci, afin de fournir toute l’assistance nécessaire pour circuler de manière optimale sur des revêtements glissants.

La Panda Cross adopte également un sélecteur de conduite tout-terrain « Terrain Control » apprécié des amateurs de 4X4, qui peuvent choisir 3 modes de fonctionnements différents :

  • AUTO – la distribution automatique de la motricité entre les deux axes de roues en tenant compte de l’adhérence
  • LOCK – les quatre roues motrices sont toujours actives pour un usage optimal en tout-terrain, avec la distribution du couple sur les quatre roues, freinant les roues dont l’adhérence est faible (ou qui glissent davantage que les autres), et transférant ensuite le couple vers celles qui ont le meilleur pouvoir de motricité
  • HILL DESCENT – pour une conduite optimale sur des pentes particulièrement raides ou pour circuler sur des routes très bosselées

Chaque détail de la Panda Cross a été conçu de manière à la rendre immédiatement reconnaissable, avec le langage esthétique typique d’un SUV. A commencer par l’avant adoptant un look spécifique grâce à un nouveau bouclier, qui intègre une protection de bas de caisse généreuse de couleur satinée titanium et des ouies d’aération qui réinterprètent le design géométrique de la Panda. Des crochets de remorquage, au design reconnaissable grâce à leur couleur rouge brillant, lui confèrent un caractère tout-terrain particulièrement appuyé !

Les blocs optiques avant sont entièrement neufs, dotés de phares et de feux antibrouillard intégrés à la calandre où se situe le logo, ainsi que les nouveaux feux diurnes DRL à la technologie LED, intégrés au bouclier avant. De profil, certains éléments spécifiques, comme des passages de roues plus marqués, des protections latérales reprenant le badge « Cross » et des nouvelles barres de toit, qui s’harmonisent à la finition de la protection renforcée de pare-chocs, ne manquent pas de séduire. Les jantes en alliage sport de 15” adoptent un design à cinq branches en forme de V et une finition foncée.

L’arrière est aussi caractérisé par un nouveau pare-chocs, avec une protection inférieure qui reprend la même finition satinée que la protection avant, des blocs optiques fumés et un embout d’échappement chromé. Dans l’ensemble, tous ces détails contribuent à une apparence sophistiquée et communiquent d’emblée un esprit dynamique et agile.

La nouvelle Panda Cross se caractérise encore par un espace habitable élevé, la praticité de ses cinq portes et son vaste espace modulable, le tout dans à peine 3,70 m. De plus, l’habitacle est paré d’un aménagement spécifique, d’un volant et d’un levier de vitesses gainés de cuir et d’une finition spécifique de la planche de bord. Parmi les équipements de série qui retiennent l’attention, on citera la climatisation automatique, la radio CD/MP3 (activée par commandes sur le volant) avec le système Blue&Me, des jantes en alliage léger de 15”, des rétroviseurs extérieurs électriques, le siège conducteur ajustable en hauteur et des pneus « All Seasons » 185/65R15.

En outre, l’innovant système « City Brake Control », qui a obtenu le prix « Euro NCAP Advanced 2013 », est disponible sur ce modèle. Celui-ci détecte la présence d’autres véhicules ou obstacles à l’avant du véhicule et le freine automatiquement si le chauffeur n’intervient pas directement afin d’éviter une collision ou d’en minimiser les conséquences. Ce système est actif jusqu’à une vitesse de 30 km/h.

Deux versions de moteurs sont disponibles, toutes deux avec le système Start&Stop de série, et disposant d’une puissance plus élevée que sur les autres versions de la Panda 4X4 : le 1.3 MultiJet II turbodiesel développant 80 ch et le moteur essence TwinAir Turbo de 90 ch, ce dernier étant couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, dont un premier rapport court. De plus, comparée à la Panda 4X4 dont elle est dérivée, la nouvelle voiture offre des performances supérieures en tout-terrain. Avec un angle d’approche de 24° et de sortie de 33°, en plus de ses pneumatiques « All Seasons » plus larges de 185/65R15, la Panda Cross garantit un niveau de performances surprenant et un confort exceptionnel sur la route.

La personnalité distinctive, la taille compacte et l’agilité de la Panda Cross vont attirer l’attention dans la circulation urbaine et ne manqueront pas de séduire les amateurs d’aventures et de vie au grand air, grâce à ses impressionnantes capacités de tout-terrain. Et ce, sans oublier de mentionner ses caractéristiques dynamiques et de confort qui l’autorisent à parcourir des routes longues et éprouvantes avec une grande aisance, notamment en raison de ses suspensions au concept éprouvé : indépendantes de type MacPherson à l’avant, tandis qu’un système avec des roues interconnectées via une barre de torsion spécialement développé pour la version tout-terrain est prévu à l’arrière.

La nouvelle Fiat Panda Cross sera commercialisée au quatrième trimestre sur les marchés Belux.

Fiat-Freemont-Cross-2

Nouvelle Freemont Cross

La nouvelle Freemont Cross est un crossover haut de gamme destiné à un public diversifié, à la recherche des derniers développements et du meilleur équilibre entre fonctionnalité et design.

Conçue pour des clients exigeants qui apprécient leur indépendance d’esprit et suivre leur propre route, quels que soient la distance ou le temps, la version Cross donne une idée de l’esprit « outdoor » qui anime le crossover de Fiat. La Freemont Cross est caractérisée par une apparence musclée et distinctive, grâce à un nouvel avant et un pare-chocs arrière renouvelé, aux détails en finition Platinum Chrome, une grille de calandre à la finition glossy black, des jantes en alliage Hyper Black de 19” et des jupes latérales en finition Platinum Chrome. Les contours foncés des optiques avant et arrière donnent à la Freemont Cross une allure encore plus audacieuse.

La Fiat Freemont Cross offre encore un intérieur exclusif avec des nouveaux sièges en cuir aux surpiqures grises, en plus d’équipements de série sélectionnés avec soin, comme un navigateur avec écran tactile Uconnect de 8.4”, une caméra de recul et un système audio Premium Alpine doté de six haut-parleurs, d’un amplificateur de 368 W et d’un subwoofer. Auxquels on peut encore ajouter des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, six airbags, des porte-gobelets éclairés, un système Keyless Entry et Keyless Go avec bouton de démarrage du moteur, des contrôles de réglages audio et de régulateur de vitesse situés sur le volant.

Les clients de la Fiat Freemont peuvent aussi moduler l’intérieur selon leurs exigences, grâce aux 32 configurations des sièges et aux 20 compartiments de rangement dans tout l’habitacle, qui atteignent une capacité totale de 140 litres, pratiquement l’espace du coffre d’une voiture urbaine ! Un volume de chargement de près de 1.500 litres peut être obtenu en rabattant la deuxième et la troisième rangée de sièges.

La nouvelle version haut de gamme du Fiat Freemont est disponible avec le moteur turbodiesel 2.0 MultiJet II de 140 ch, combiné à une boîte manuelle à six rapports et la traction avant, et avec le moteur turbodiesel 2.0 MultiJet II 170 ch, en version 4X2 avec boîte manuelle à six rapport et en version AWD active dotée exclusivement de la transmission automatique à six rapports.

En détail, la version AWD active est de type « on demand », avec une unité de contrôle électronique qui recourt à des sondes pour mesurer l’adhérence des quatre roues et qui détermine quand il faut transférer la motricité vers l’arrière, en plus des roues avant. Le système électronique module le transfert de couple via l’utilisation de l’ECC (Electronic Controlled Coupling) et permet ainsi de limiter la consommation de carburant.

La nouvelle Fiat Fiat Freemont Cross sera disponible sur les marchés Belux dans le courant du quatrième trimestre 2014.

Cross : les versions « haut de gamme » des Panda et Freemont

Ces deux développements contribuent à une extension importante des modèles Panda et Freemont, de telle sorte que de nouvelles opportunités commerciales dans des segments en pleine croissance peuvent être saisies.

Spécifiquement, la nouvelle Panda Cross entre dans un segment en forte croissance en Europe, en particulier la catégorie des mini-SUV 4X4 haut de gamme, que la Panda elle-même a inventé en 1983 et qu’elle a contribué à développer lors du lancement de sa seconde génération en 2004 avec les versions 4X4 et en 2006 avec la Cross, une autre variante haut de gamme de la Panda. Plus de 30.000 Panda Cross ont ainsi été immatriculées en six ans.

Huit ans plus tard, la Panda Cross se présente avec une personnalité plus affirmée, une individualité renforcée et des performances tout-terrain encore améliorées. La Panda maintient ainsi sa position de leader dans le segment tout-terrain, en complément des deux autres variantes présentées en 2012 : la Panda trekking avec le système Traction+ et la Panda 4X4 à traction intégrale.

Ces deux nouvelles versions ont déjà rencontré le succès en à peine plus d’un an, comme le prouvent les 26.300 exemplaires vendus et le nombre de récompenses reçues, à commencer par le prix du SUV de l’année 2012 attribué par le magazine britannique Top Gear. La Panda 4X4 est donc un véritable cas d’école. Au cours de son histoire, longue de 30 ans, elle a inventé un nouveau segment et a convaincu près de 500.000 clients en Europe.

La nouvelle Panda Cross permettra de consolider les résultats atteints par l’entièreté de la famille Panda : en 2013, son premier exercice commercial entier depuis la présentation du nouveau modèle, la nouvelle Panda a été la voiture la plus vendue en Italie pour la deuxième année consécutive, en plus d’être la deuxième voiture la plus vendue de son segment en Europe, après la Fiat 500. Et ensemble avec la 500, la Panda a conduit Fiat à une position indiscutable de leader du segment A en Europe, avec une part de marché de 27%.

Le succès du modèle Panda réside dans la diversité extraordinaire de sa gamme, la plus complète de la catégorie. Elle est par exemple la seule voiture à proposer un éventail de moteurs depuis le turbodiesel au turbo essence, de la motorisation LPG à la version au gaz naturel (le moteur TwinAir Turbo CNG a d’ailleurs été élu « Best Green Engine of the Year 2013 »), la première à offrir la technologie du City Brake Control qui a remporté le prestigieux prix « Euro NCAP Advance Award » et la seule voiture qui combine la compacité et la maniabilité d’une voiture urbaine avec les performances 4×4 d’un authentique véhicule tout-terrain.

Procédant du même esprit, la nouvelle Freemont Cross, la version haut de gamme du crossover 7 places le plus vendu d’Italie, est présentée aujourd’hui. En Europe également, le modèle est parmi les plus appréciés de son segment, grâce à un esprit multi-facettes. Il s’agit d’un crossover moderne, parfait pour une famille contemporaine et dynamique, qui procède de la synthèse d’une variété de modèles de catégories différentes : MPV, SUV et station wagon, sans pour autant renoncer à un design attractif et dynamique.

Une contribution importante à l’excellente performance commerciale du Fiat Freemont a été rendue possible par la récente version Black Code qui, avec la version Lounge, constitue le haut de gamme actuel de Fiat : il suffit de rappeler que ceux-ci représentent 75% des ventes du modèle Freemont et que près de 50% des clients choisissent la version AWD. Au total, en à peine deux ans et demi de vente, la Fiat Freemont a séduit plus de 60.000 clients en Europe. Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle version Cross de relever encore le niveau de ce modèle en matière d’exclusivité et de technologie, dans l’univers des crossovers.