Pouvez-vous nous parler de l’importance de votre parc ?

Notre parc se compose de +/- 160 véhicules : 50% de particuliers et 50% d’utilitaires. La grande majorité de la flotte est en leasing opérationnel dans trois sociétés qui sont KBC Autolease, Arval et ALD Automotive. A cela, s’ajoute le parc dit de « chantier » qui comprend les camions, les semi-remorques et les engins.
Pour notre société, les interlocuteurs en charge du parc sont Pascal Tonon (Directeur du Service Matériel) et Sophie Broccia (Assistante service matériel). Ils sont les contacts directs entre l’utilisateur final et les acteurs du marché.

Quel est le profil de vos conducteurs ?

Nous avons trois profils de conducteurs. Le premier est l’employé de bureau, les administratifs qui représentent 25% du parc (trajet domicile bureau). Le second est l’employé orienté « chantier », les conducteurs de chantiers (25%). Ce sont les salariés de chantiers (ouvriers) qui constituent le troisième profil (50%).

Peut-on voir différentes marques dans votre parc ?

Aucune marque n’est proscrite. Néanmoins, les besoins spécifiques liés à notre activité et la politique interne de l’entreprise nous ont conduits à sélectionner les véhicules pour les conducteurs. Nous déterminons la gamme et le segment. Nous faisons preuve de flexibilité pour les directeurs et les associés qui choisissent directement leur véhicule en fonction d’un budget spécifique.

Quelles sont vos spécificités en termes d’utilitaires ?

Nous avons besoin de véhicules polyvalents que ce soit en termes de transport de personnes ou de matériels. Pour cela, notre parc est composé de trois types de véhicules utilitaires. Tout d’abord le « double cabine plateau » qui est dédié aux chantiers de voieries. Puis, Le minibus 9 places qui est utilisé pour véhiculer les ouvriers sur le chantier. Enfin, les chefs de chantiers utilisent des « petits fourgons » pouvant transporter à la fois du personnel et du matériel.
Pour orienter notre choix, la valeur résiduelle est déterminante car cela a une influence majeure sur le prix du loyer mensuel. Notre choix actuel se porte sur les marques Ford et Volkswagen.

Comment imaginez-vous votre flotte de véhicules dans 5 à 10 ans ?

L’aspect consommation de carburant est un paramètre clairement analysé dans le choix des véhicules. C’est pourquoi nous l’imaginons plus économique.
L’aspect environnemental a été mis en avant dans la majorité du parc et les véhicules font partie d’une gamme écologique. Pour respecter au mieux l’environnement, nous procédons à des tests avec la collaboration des concessionnaires. En fonction de la conduite de l’utilisateur, la puissance moteur joue un rôle très important. Il vaut donc mieux opter pour un moteur avec une puissance légèrement supérieure pour éviter une consommation trop importante dût à une motorisation trop légère poussée à plein régime. Ces tests orientent nos choix lors du renouvellement de la flotte. Pour satisfaire les consommateurs finaux, c’est eux-mêmes qui ont le plaisir d’essayer les véhicules. De là, nous optons pour les plus adaptés à la conduite de chacun.