Ultimate Ads Manager

La campagne de l’éclairage et du pneu

Depuis hier, la campagne de l’éclairage et du pneu annuelle a débuté. Lancée par La Sécurité Routière, elle durera cette année jusqu'au 15 novembre. L’ACL (l'Automobile Club du Luxembourg) s’associe à cette action et propose gratuitement, avec l’opticien Opti-vue, trois tests : le contrôle gratuit des pneus, des phares et de la vue.

Ces actions visent évidemment la sécurité de l’usager mais aussi celle des autres usagers de la route.  Même si la météo actuelle est agréable, ce n’est pas anodin si cette campagne se déroule en cette période de l’année. En effet, plusieurs pièges guettent les automobilistes : visibilité réduite, risques de gelées matinales, chaussées glissantes,…

 

Le contrôle des pneus

Ce contrôle est primordial, surtout en cette saison. Les feuilles mortes sur la route, la pluie, et la baisse des températures sont autant d’entraves à la sécurité des automobilistes si les pneus ne sont pas en bon état. Lors de cette campagne, il y a une vérification pour voir si la matière des pneus est encore en ordre ainsi qu’un check de l’âge, du profil et de l’état d’usure. Pour rappel, selon la loi, la profondeur minimum du profil doit être d’1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous des 4 mm. Il est conseillé de monter les pneus d’hiver dès que les températures tombent en dessous de 7 degrés car les pneus d’été agrippent difficilement l’asphalte froid à cause de leur texture plus dure que celle des pneus d’hiver, le risque de dérapage étant donc plus élevé. L’occasion de rappeler qu’au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) et ce durant toute l’année.

 

 

Le contrôle de l’éclairage

L’ACL teste l’état et la position de tous les feux (feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, phares de longue portée, feux de position, feux de plaque d’immatriculation, feux de recul et clignotants). Elle contrôle également l’état des réflecteurs et des verres. Les divers phares doivent être positionnés de façon à ne pas éblouir les automobilistes venant en contre-sens tout en offrant une visibilité maximale au conducteur. Des phares mal réglés peuvent représenter un réel danger. En cas de brouillard, même peu épais, il convient de réduire sa vitesse et d’allumer les feux de croisement. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, il faut également allumer les feux de brouillard et conserver une distance de sécurité confortable par rapport au véhicule qui précède. Attention aussi au fait que l’allumage automatique des feux n’est pas fiable dans le brouillard.

 

Pour les piétons et les cyclistes, l’ACL conseille également de faire en sorte d’être bien visible en automne et hiver. Il faut porter des vêtements et/ou des objets réfléchissants. Cela permet d’être reconnaissable sur la route lorsqu’il fait sombre.

 

 

 

La nouveauté cette année, le contrôle de la vue

Durant sa tournée au Luxembourg, l’ACL sera cette année accompagné par son partenaire Optivue. Les usagers auront l’occasion de faire faire un contrôle de leur vue. Avec du matériel professionnel, Opti- vue pourra faire un premier diagnostic de l’état des yeux et de conseiller si d’éventuels problèmes se font remarquer. La bonne vue du conducteur est autant un facteur de sécurité que le bon état du véhicule. Un chauffeur sur cinq ne voit pas bien la route : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme.  Le soleil ou les phares des autres véhicules peuvent aussi en être la cause. Il est important de faire vérifier sa vue régulièrement. Sur la route, cela aide à mieux prévenir les dangers et ainsi à adapter sa conduite selon les obstacles éventuels. C’est valable aussi lorsqu’on se promène à pied, ou à vélo.

 

 

Voici les dates, les heures et les points de contrôle :

De 10h à 18h  :

 

16.10 Parking Deichwiesen Ettelbrück

18.10 Cactus Mersch

23.10 Cactus Redange/Attert

25.10 Cactus Kayl

29.10 Cactus Hobbi Diekirch

30.10 Cactus Bascharage

31.10 Cactus Bettembourg Schéleck

02.11 Shopping Center Massen à Wemperhardt

05.11 Centre commercial Les Arcades Niederanven

06.11 Cactus Bereldange

07.11 Cactus Howald

08.11 Centre commercial Langwies Junglinster

09.11 Shopping Center Knauf Pommerloch

 

À l’ACL à Bertrange (54, route de Longwy), les contrôles se feront les samedis 20.10 et 27.10. et du 15 au 19.10.2018.

See more posts