La mobilité est une problématique importante pour les entreprises au Luxembourg : 73% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture (Luxmobil, 2017). L’engorgement du trafic, connu de tous, est une source de stress et de fatigue incontestable. Parallèlement, c’est une préoccupation écologique : les transports sont la première cause du réchauffement climatique, représentant à eux seuls 64% des émissions de CO2 au Grand-Duché (Assessment of climate change policies in the context of the European Semester, country report Luxembourg, Ecologic Institute).

C’est pourquoi IMS Luxembourg a souhaité mobiliser son réseau d’entreprises pour sensibiliser et donner l’exemple en proposant aux salariés de partager un trajet à deux roues avant de se rendre sur leur lieu de travail.

Le départ du trajet s’est fait depuis la Gare de Luxembourg. Grâce à un partenariat avec la ville de Luxembourg et JC Decaux, des Vel’Oh ! étaient mis à disposition de ceux qui n’étaient pas équipés. Une halte a été organisé devant le Grand Théâtre où les participants ont pu recevoir informations et goodies de la part de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) et le Verkéiersverbond, proposant eux aussi des actions tout au long de cet événement d’envergure européenne.

Dans un esprit de convivialité, et en présence de François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics venu à vélo lui aussi, le cortège a pédalé en direction du Ministère implanté sur le quartier du Kirchberg.

La procession était suivie d’une conférence sur le thème “Encourager la pratique du vélo : dispositifs d’incitation au changement de comportement et opportunités offertes par les nouveaux services vélos” par Marion Lagadic du Bureau 6t, bureau d’étude spécialiste des questions de mobilité.

A cette occasion, IMS a pu présenter les premiers chapitres d’un guide sur la mobilité, visant à encourager et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’alternatives au tout voiture en privilégiant les mobilités douces et multimodales. La publication est attendue pour début octobre 2019.

« Bike to work » en quelques chiffres :

  • 12 entreprises représentées
  • Une trentaine de cyclistes, certaines entreprises étaient venues pédaler à plusieurs salariés
  • 30 participants à la conférence

Communiqué de presse d’IMS Luxembourg

link2fleet donne la possibilité aux gestionnaires de flotte de s’informer sur la mobilité au sens large lors du fleet dating du 05 novembre sur le thème de la multimobilité.

Informations et inscriptions :
https://www.link2fleet.lu/dating/events/05-11-2019-multimobilite/