Après le renouvellement de sa fourgonnette Kangoo l’an passé et de Trafic il y a quelques jours, Renault s’apprête à lancer une nouvelle phase du grand fourgon produit à Batilly. Nouveau Master propose de nouveaux moteurs et des technologies inédites ainsi qu’une calandre redessinée.

La principale évolution de Master se trouve sous le capot. Il est désormais équipé d’une gamme de moteur 2.3 dCi de 110 ch à 165 ch (contre 100 ch à 150 ch auparavant). Les versions 110 ch et 125 ch offrent un bon compromis entre prix d’achat et consommation. Les 135 ch et 165 ch sont équipés de la technologie Twin Turbo et gagnent ainsi en puissance et en sobriété. Sur la version 165 ch par exemple, le gain en consommation atteint 1,5 l / 100 km* tout en offrant 15 chevaux et 10 Nm supplémentaires. La consommation passe ainsi sous la barre des 7 l / 100 km avec 6,9 l / 100 km* (180 g* de CO2 / km) pour le L2H2 en 165 ch*.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable. Nouveau Master Energy dCi 165, vs. Master dCi 150 (type L2H2).

Le niveau de consommation peut encore baisser jusque 10%, en utilisant le bouton ecomode. Ce système agit sur le couple moteur, la climatisation et le chauffage. De nouveaux équipements de confort et de sécurité font leur apparition. L’ESC de dernière génération avec contrôle de charge adaptatif de série est associé à l’aide au démarrage en côte et l’Extended Grip. Cette fonctionnalité permet de reprendre de l’adhérence à la route en cas de conditions difficiles comme la neige, la boue ou le sable.

Un système anti louvoiement de remorque – couplé à l’option attelage – est également proposé. Alternativement, le système freine et limite le couple du moteur pour décélérer le véhicule tracteur jusqu’à ce que l’oscillation soit arrêtée. Nouveau Master dispose, sur ses versions Twin Turbo, d’une direction équipée d’un groupe electro pompe pour améliorer la manœuvrabilité du véhicule et réduire les efforts du conducteur à faible vitesse. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques (sur les versions combi) informe le conducteur de toute anomalie telle que sous gonflage ou crevaison.

Nouveau Renault Master

Autre nouveauté, le MiroirWide View- présent en option dans le pare-soleil passager – permet une rétrovision inédite de la zone d’angle mort pour plus de sécurité. La gamme Nouveau Master est toujours sur-mesure avec plus de 350 versions, 4 longueurs, 3 hauteurs, fourgon, combi, plancher et châssis cabine, traction et propulsion… offrant de 8 à 22m3 de volume utile. Une nouvelle version fait son apparition : L4H2 et H3 Fourgon propulsion roues simples. Equipée d’un pont long, elle est destinée aux clients grands rouleurs et messagerie notamment. Le passage de roues pluslarge permet le chargement d’europalettes à l’arrière.

Nouveau Master arbore une nouvelle calandre intégrant l’identité de la marque Renault. Le logo agrandi et verticalisé se retrouve ainsi sur toute la gamme VUL de la marque N°1 en Europe depuis 1998. Le renouvellement complet de la gamme depuis un an va permettre de conforter cette position (14,5 % de part de marché en 2013). Master, de son côté, a réalisé une belle performance en 2013 sur son segment avec 11,9 % de part de marche en Europe et 13,4 % en Euromed-Afrique (Top 2).