Audi vient d’annoncer une édition très spéciale de son modèle ultrasportif : l’Audi R8 LMX. Premier véhicule de série au monde équipé de phares à technologie laser, l’Audi R8 LMX arrivera sur les routes dès l’été et peut d’ores et déjà être commandée… mais attention seulement 99 exemplaires sont disponibles.

La technologie laser de série

A l’approche de la mythique course des 24 Heures du Mans, Audi vient d’annoncer le lancement de l’Audi R8 LMX, premier modèle de série au monde équipé de phares à technologie laser. Une technologie directement issue de la compétition, actuellement en fonctionnement sur l’Audi R18 e-tron quattro. Les phares au laser complètent les phares à LED pour améliorer davantage la visibilité et la sécurité sur la route. Par rapport aux phares à LED, la portée du faisceau des feux de route au laser est tout simplement doublée grâce à un module comprenant quatre diodes laser haute puissance. Pour aller plus loin encore en terme de sécurité, un système intelligent basé sur des caméras détecte les autres usagers et ajuste automatiquement la position des feux afin de ne pas les gêner.

Des performances à couper le souffle

Outre une technologie d’éclairage innovante, les performances de l’Audi R8 LMX sont impressionnantes : moteur V10, puissance de 570 ch et 540 Nm de couple. Solidement campée sur des jantes de 19 pouces, bénéficiant d’une structure ultralégère Audi Space Frame (ASF), d’une boîte de vitesses S tronic à 7 rapports et d’une transmission intégrale permanente quattro®, l’Audi R8 LMX passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Sa vitesse de pointe atteint 320 km/h (vitesse maximale sur circuit). Côté design extérieur, l’Audi R8 LMX est livrée sous une nouvelle teinte Bleu Ara à effet cristal. A l’intérieur, des sièges baquet sont en cuir nappa avec, au dos, des coques peintes en bleu Ara. Les seuils de porte sont recouverts de fibre de carbone avec un insert aluminium où se dessine le numéro de série.

Audi pionnier des technologies d’éclairage

Depuis de nombreuses années, Audi s’impose comme leader dans le développement des technologies d’éclairage automobile. En 2008, l’Audi R8 devient la première voiture de série dans le monde équipée de phares entièrement à LED. En 2012, les feux directionnels dynamiques sont installés sur l’Audi R8. Un nouveau chapitre de l’éclairage automobile s’ouvre en 2013 avec la technologie Audi Matrix LED lancée sur l’Audi A8. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec l’Audi R8 LMX et ses phares utilisant la technologie laser