Le meilleur a été conservé

Ce qui était bon est resté. Les Stelvio n’ont pas déçu en matière de style. Suspension et manutention, moteurs et transmissions ? Nous, et de nombreux spécialistes automobiles avec nous, avons toujours apprécié ces caractéristiques dans le Stelvio précédent. Alfa Romeo ferait bien de conserver ces avantages dans leur intégralité pour le nouveau Stelvio. De notre première introduction au nouveau Stelvio, nous nous souvenons surtout : des progrès que les Stelvio démontrent en termes de choix des matériaux et de qualité de finition. Une progression qu’il ne faut pas sous-estimer, surtout chez les concurrents allemands. 

Niveau de qualité en hausse

Après tout, l’architecture intérieure a radicalement changé. Nous avons à faire à des matériaux de finition nouveaux et plus solides, de sorte que les intérieurs rayonnent d’un niveau de qualité remarquablement plus élevé. 

La console centrale a été redessinée pour inclure des compartiments de rangement plus grands et plus facilement accessibles et offre un compartiment pour téléphone portable avec fonction de recharge sans fil. Un coup d’œil au nouveau cockpit révèle immédiatement que le Stelvio a été conçu avec des fonctions multimédia modernes, des fonctions connectées et – last but not least – une systématique moderne d’assistance à la conduite. Cela va du régulateur de vitesse “intelligent” et d’un assistant de voie actif à la surveillance de l’angle mort avec correction de trajectoire. 

Marelli

Marelli a développé pour le Stelvio le nouvel écran tactile HiRes 3d HiRes 8,8 pouces pour l’infotainment et l’interface homme-machine (HMI). Il est intégré au centre de la console et peut (également) être utilisé en combinaison avec un bouton rotatif sur la console centrale. La reconnaissance vocale optimisée et la recherche en texte libre permettent une navigation intuitive et un appariement permanent des téléphones mobiles, smartphones et tablettes (sous Apple iOS et Android). Le chauffage/ventilation/climatisation (fonctions HVA) peut désormais être également commandé via l’écran tactile. 

Alfa Connected Services

Grâce à Alfa Connected Services, le conducteur Stelvio peut désormais compter sur un certain nombre d’applications de sécurité et de confort :  

Par exemple, My Remote peut être utilisé pour verrouiller ou déverrouiller les portes à distance avec un smartphone (ou une montre intelligente), pour communiquer avec les assistants vocaux Alexa et Google Home, pour localiser la voiture, pour configurer des alarmes. Il y a aussi 

Ma navigation pour la recherche de destinations, l’information routière en temps réel, les prévisions météorologiques, les avertissements de vitesse. Alfa Connected Services inclut également ‘Send & Go’, qui permet aux destinations stockées dans un smartphone d’être chargées directement dans le système de navigation du Stelvio. Mon service Wi-Fi, permet de connecter jusqu’à 8 appareils embarqués à Internet. My Theft Assistance vous alerte en cas de tentative de vol, tandis que My Fleet Manager fleet management peut vous être d’un grand secours. 

ADAS et conduite autonome, niveau 2

La pédale d’accélérateur, les freins et la direction peuvent dans certaines circonstances être confiés au pilote automatique partiel.

La technologie d’assistance à la conduite ADAS permet au Stelvio remanié de conduire de manière autonome de niveau 2. Le niveau 2 signifie que le conducteur peut laisser le contrôle de l’accélérateur, des freins et de la direction dans des conditions de conduite spécifiques au pilote automatique partiel. Ceci est techniquement possible grâce, entre autres, à l’assistance au maintien de la voie ou à la surveillance de la voie. De plus, grâce à l’angle mort actif, qui surveille en permanence les angles morts, le conducteur est averti de l’approche de la circulation et le système corrige de manière autonome les angles morts pour éviter les collisions. Le régulateur de vitesse actif surveille la vitesse et la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et, en combinaison avec la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, la vitesse peut toujours être adaptée aux limites de vitesse locales. En plus du régulateur de vitesse actif, l’assistant aux embouteillages et l’assistance routière peuvent également surveiller et régler les mouvements latéraux de la direction pour rester dans la voie en circulation dense (assistant aux embouteillages) ou sur l’autoroute (assistance routière). 

Des versions “Business” pour le fleet 

Immédiatement au-dessus de la version de base du nouveau Stelvio, une version Super est commercialisée. Cette dernière version sert également de base aux versions commerciales orientées fleet. A partir de ces versions fleet, la gamme Stelvio renouvelée évolue vers les modèles Ti (Turismo Internazionale) en passant par la Sprint et les versions Veloce destinées à la sportivité. Le Stelvio Quadrifoglio renouvelé ne sera disponible qu’en 2020. 

Les versions “Business” sont entre autres dotées du régulateur de vitesse adaptatif, d’Apple CarPlay et d’Android Auto.

Les versions d’entrée de gamme Stelvio offrent le choix entre deux moteurs associés à une boîte de vitesses automatique : le 2.0 essence (200 ch) et 4 roues motrices et le 2.2 turbo diesel (160 ch) avec propulsion arrière. La version Super est également disponible avec un 2.2 turbo diesel de 190 ch et une transmission 4 roues motrices. Ces sources d’alimentation (à l’exception de la version à propulsion de 190 ch) sont disponibles dans les versions Business, qui sont aussi équipées du régulateur de vitesse actif, d’Apple CarPlay et d’Android Auto, entre autres choses. 

Le Ti est propulsé par des moteurs à essence 2.0 (200 ou 280 ch) et des diesels de 160, 190 et 210 ch. La Veloce reçoit un moteur à essence (280 ch) ou un moteur diesel (210 ch). Les modèles renouvelés seront chez le concessionnaire en 2020.