La LEAF est la première voiture à être évaluée par rapport aux protocoles améliorés et étendus d’Euro NCAP pour 2018. Le protocole 2018 voit l’introduction d’une série de nouveaux tests qui traitent des scénarios de collision impliquant des voitures, des piétons et maintenant le nombre croissant de cyclistes.

Dans ces tests Euro NCAP, la LEAF a obtenu une note de 93% pour la sécurité des adultes et de 86% pour la protection des enfants. Le niveau de sécurité est déterminé à partir d’une série d’essais de véhicules qui, de manière simplifiée, reflètent des scénarios d’accidents réels importants pouvant entraîner des blessures.

La nouvelle cote de 5 étoiles de la LEAF reflète les systèmes avancés d’assistance au conducteur sur la voiture. Des technologies telles que la caméra et le radar offrent de nombreux avantages, tels que la reconnaissance des piétons, et constituent la base du système ProPILOT, reconnu par Nissan, pour une conduite plus sûre.

Gareth Dunsmore, directeur des véhicules électriques chez Nissan Europe, a expliqué: «L’annonce d’Euro NCAP prouve ce que nous savons depuis longtemps: la nouvelle Nissan LEAF a des normes de sécurité exceptionnelles et c’est une véritable pionnière dans le domaine des véhicules électriques. Cela montre que nos clients peuvent pleinement faire confiance à notre vision Nissan Intelligent Mobility, nous sommes sur la voie pour transformer notre façon de conduire et notre façon de vivre “.

L’annonce a été publiée quelques mois après que le programme japonais d’évaluation des voitures neuves a également décerné à la voiture la  note de 5 étoiles après des tests rigoureux. En obtenant la meilleure note, la LEAF a obtenu 94,8 points sur 100 pour la sécurité des occupants lors d’une collision. Le programme est organisé par le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme et l’Agence nationale pour la sécurité automobile et l’aide aux victimes.