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Présentation de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A

Toujours aussi jeune et dynamique, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A a gagné en maturité et offre un niveau de confort inédit. Redéfinissant la notion de luxe moderne dans la catégorie des compactes, elle révolutionne aussi le design intérieur.

Design extérieur : oser le purisme

Le design épuré aux surfaces nettement découpées de la nouvelle Classe A marque une nouvelle étape dans la philosophie stylistique ‘Sensual Purity’ de Mercedes-Benz. Partant d’une architecture compacte bicorps, les stylistes ont optimisé les cotes et proportions pour aboutir à une interprétation inédite du style de la Mercedes-Benz Classe A.

Le style extérieur de la Classe A incarne la sportivité, le dynamisme et l’émotion. La proue avant-gardiste, avec son capot moteur plongeant, ses phares à LED plats intégrant un élément chromé et des feux diurnes en forme de projecteurs, lui confèrent une présence envoûtante propre à susciter des émotions. Véritable réinterprétation de la calandre traditionnelle, la grille imposante ornée de l’étoile s’évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du modèle.

En matière d’aérodynamisme, la nouvelle Classe A se positionne en tête de son segment avec un Cd à partir de 0.25 et une surface frontale (A) de 2,19 m2. Pour la première fois dans la catégorie des compactes, Mercedes-Benz fait appel à un AIRPANEL en deux sections (en option).

Design intérieur : révolution

L’intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé avec un caractère avant-gardiste et moderne. Mercedes-Benz a adopté une approche résolument nouvelle qui révolutionne le segment des compactes grâce à une impression d’espace inédite. L’architecture unique de l’habitacle trouve notamment son origine dans une planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, délaisse la casquette surmontant le tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, évoquant la forme d’une aile, s’étire de manière continue d’un côté à l’autre de l’habitacle. L’écran Widescreen est totalement indépendant. Les ouïes de ventilation à l’apparence de turbines soulignent aussi le caractère sportif de l’habitacle.

La planche de bord est scindée en deux sections horizontales tridimensionnelles. La section inférieure est visuellement séparée du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter en amont. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la section inférieure. Le nombre de couleurs proposées pour l’éclairage d’ambiance en option est passé à 64, soit cinq fois plus que précédemment. Si la diversité des couleurs augmente, l’émotion générée pose également de nouveaux jalons dans le segment : les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière spectaculaires.

MBUX – Mercedes-Benz User Experience : une expérience unique

La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à disposer du tout nouveau système multimédia MBUX – Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une ère nouvelle dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Un système unique possédant des capacités d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. Le système MBUX est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur, créant une connexion émotionnelle entre le véhicule, le conducteur et les passagers.

Le poste de conduite avec écran Widescreen haute définition est un autre atout du système avec un écran média à commande tactile, l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de reconnaître le langage naturel, activée à l’aide de la commande vocale « Hey Mercedes ». Un affichage tête haute est également disponible. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global, qui repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des commandes au volant.

Le lancement du système d’infodivertissement de nouvelle génération MBUX coïncide avec le lancement de nouveaux services de connectivité Mercedes me optimisés. Parmi ces services figurent les fonctions de navigation basées sur la communication Car-to-X (informations transmises de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d’urgence, une intervention de l’ESP®, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d’accident) et la localisation du véhicule, qui permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée, ainsi que l’envoi d’un message en cas de choc ou de remorquage du véhicule

Habitabilité et sièges : la nouvelle Classe A a gagné en maturité

En dépit de son allure sportive, la nouvelle Classe A possède bien davantage de qualités pratiques. Restant toujours aussi jeune, elle fait preuve d’une maturité inédite. Elle offre ainsi des espaces aux épaules, aux coudes et au toit plus généreux. L’accès aux places arrière est plus aisé et elle possède un coffre plus vaste et mieux adapté aux familles et aux loisirs. Par ailleurs, la visibilité périphérique s’est nettement améliorée, ce qui se traduit par une sécurité accrue et par une sensation d’espace plus marquée.

Le coffre affiche un volume de 370 litres derrière les sièges arrière, soit 29 litres de plus qu’auparavant. Possédant une baie de chargement plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties, le coffre affiche aussi une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher. Avec le pack Load Compartment, il est possible de redresser le dossier arrière pour transporter par exemple des cartons volumineux. Le concept de rangement est tout aussi pratique : le vide-poches de la console centrale, logé devant le levier de vitesses, a été nettement agrandi. L’équipement comprend aussi un nouveau porte-gobelet sur le tunnel central pour les gobelets, les canettes et les bouteilles jusqu’à 0,5 litre. La nouvelle Classe A offre également une visibilité périphérique renforcée. Au total, les angles morts ont été diminués de 10 % au niveau des montants par rapport au modèle précédent.

Divers équipements de confort issus des segments supérieurs font simultanément leur entrée dans la gamme des compactes. La liste des options inclut par exemple un chauffage de siège et, pour la première fois sur cette série, une climatisation de siège. Au total, la nouvelle Classe A propose trois types de sièges avant différents : le modèle de base, le siège Confort et, avec certaines lignes d’équipement, le siège intégral sport.

Confort acoustique : la force tranquille

Le ressenti premium à bord de la nouvelle Classe A doit beaucoup au comportement routier supérieur du véhicule et à l’absence de vibrations. Parallèlement aux mesures d’isolation efficaces entre les suspensions et la carrosserie et aux dispositions aéro-acoustiques, la conception de la coque joue à cet égard un rôle décisif. Lors du développement de la Classe A, une attention particulière a été accordée à la rigidité élevée de l’ensemble de la structure ainsi qu’aux points de liaison entre la carrosserie, le châssis et la chaîne cinématique. Ainsi, la rigidité initiale a été sensiblement accrue au niveau des points de liaison des trains roulants, ce qui a permis de réduire nettement le niveau sonore dans l’habitacle.

Le dispositif complet d’insonorisation de la nouvelle Classe A inclut des composants servant notamment à la gestion de l’air et du liquide de refroidissement, ou encore des pièces d’habillage intérieur, conçus pour assumer simultanément une fonction d’insonorisation. Les bruits aérodynamiques ont été nettement réduits par rapport au modèle précédent.

Intelligent Drive : des fonctions héritées de la Classe S

La nouvelle Classe A dispose des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes avec le soutien coopératif du conducteur, et offre de la sorte le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités empruntées à la Classe S. Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations bien précises, offrir une conduite semi-autonome. A cette fin, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres en amont. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance. L’assistant de régulation de distance actif DISTRONIC compris dans le pack Driving Assistance peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également un assistant d’arrêt d’urgence actif (Active Emergency Stop Assist) et un assistant de changement de voie actif (Active Lane Change Assist) dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

La nouvelle Classe A dispose en série d’un freinage d’urgence assisté actif (Active Brake Assist) doté de fonctionnalités étendues. Ce dispositif peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des collisions par l’arrière avec des véhicules qui roulent plus lentement, s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

Phares MULTIBEAM LED : visibilité optimale dans toutes les conditions

Les phares MULTIBEAM LED proposés en option constituent un autre exemple de transfert de technologie du segment de luxe vers la gamme des compactes. Ces phares permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et a un effet positif sur la concentration. La route en amont est toujours éclairée avec précision et clarté. Des phares à LED hautes performances sont également proposés en option. La nouvelle Classe A est équipée en série de phares halogène intégrant des feux diurnes à LED.

Nouveaux moteurs essence et diesel efficients

Les trois motorisations suivantes seront disponibles dès le lancement de la Classe A, ou peu après[1] :

  • A 200 (120 kW/163 ch, 250 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (consommation de carburant en cycle combiné : 5,1 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 120 g/km) ou boîte manuelle six vitesses (consommation de carburant en cycle combiné : 5,6 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 133 g/km)
  • A 250 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (165 kW/224 ch, 350 Nm ; consommation de carburant en cycle combiné : 6,0 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 141 g/km)
  • A 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (85 kW/116 ch, 260 Nm; consommation de carburant en cycle combiné : 4,1 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 108 g/km)

Tous les modèles de la nouvelle Classe A bénéficient de nouveaux moteurs efficients : dès le lancement commercial, deux nouveaux moteurs essence seront proposés aux clients. Le moteur M 282, d’une cylindrée de 1,4 litre et d’une puissance atteignant 120 kW, innove notamment par son système de coupure de cylindres (disponible dans un premier temps en combinaison avec la transmission 7G-DCT) et par la forme en delta de sa culasse. Le second moteur essence est le M 260. D’une cylindrée 2,0 litres, il développe 165 kW pour un couple de 350 Nm. Parmi les nouveautés de ces moteurs figure le système de commande d’arbre à cames d’admission CAMTRONIC. Les deux moteurs essence sont équipés en série d’un filtre à particules.

Le moteur diesel quatre cylindres OM 608 de 1,5 litre de cylindrée et délivrant jusqu’à 85 kW et 260 Nm est également nouveau. Ce moteur se caractérise par un système de contrôle des émissions logé près du moteur et utilisant la technologie AdBlue®, un turbocompresseur à réponse optimisée et refroidissement d’air de suralimentation liquide. Une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT apparaît également. D’autres motorisations suivront ultérieurement. Le réservoir à carburant possède une capacité de 43 litres. En option, un réservoir de 51 litres est proposé.

En option, la nouvelle Classe A est proposée avec le système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Cette transmission intégrale sportive a été perfectionnée pour offrir encore plus de plaisir de conduire et d’efficience.

Suspensions : agilité et confort

Divers systèmes de suspensions sont proposés sur la Classe A selon la motorisation et les préférences du client. Les jantes de 16 pouces sont de série. La dotation de série inclut aussi le dispositif DYNAMIC SELECT, qui permet de profiter d’une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une commande, en liaison avec les suspensions à amortissement adaptatif (en option).

De série, la nouvelle Classe A dispose de suspensions Confort avec des ressorts en acier et du système DYNAMIC SELECT. Les suspensions Confort sont surbaissées de 15 mm, faisant appel à des ressorts et des amortisseurs spécifiques pour un comportement sportif. Les suspensions à contrôle adaptatif de l’amortissement offrent la possibilité au conducteur de sélectionner les lois d’amortissement qui lui conviennent le mieux.

 

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