Il y a des lieux qui ont une réputation exceptionnelle dans leurs sports respectifs. Et sans aucun doute, la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring est l’un des plus célèbres circuits automobile au monde – surtout quand la légendaire épreuve des 24 heures ADAC Zurich s’y déroule pour la 42e fois les 21 et 22 juin 2014. Opel, une des marques qui a remporté le plus de succès à l’occasion des courses organisées dans « l’enfer vert », y défendra ses couleurs avec dix Astra OPC Cup, qui seront épaulées par de nombreuses autres voitures de la marque, engagées par des privés.

Rüsselsheim a une longue tradition de succès à l’occasion de cette course, puisque le constructeur participe depuis 36 ans aux épreuves d’endurance VLN (Veranstalter­gemeinschaft Langstreckenpokal Nürburgring). Neuf champions sont arrivés victorieux au volant d’une Opel, et le constructeur de Rüsselsheim y a remporté 17 victoires absolues. Avec 594 victoires de classe, Opel se place au troisième rang des marques les plus titrées. L’édition 2003 des 24 heures restera dans les annales du sport automobile, car cette année-là, Manuel Reuter, Timo Scheider, Marcel Tiemann et Volker Strycek survolèrent l’épreuve à bord de leur Opel Astra V8 Coupé.

L’an dernier, Opel renouait avec la tradition, et s’engageait sur la Nordschleife dans le cadre de l’Opel Astra OPC Cup. La version course de l’Astra OPC, optimisée pour la saison 2014, combine hautes performances et technologie professionnelle à prix abordable. Elle constitue la base technique des modèles Cup.

Mais il faut savoir que l’épreuve de 24 heures sur la Nordschleife ne se contente pas d’être l’une des courses les plus exigeantes du monde. Elle est aussi le théâtre de l’un des événements les plus populaires du sport international. Elle attire chaque année quelque 200.000 fans qui viennent participer à cette gigantesque fête où se retrouvent tous les amateurs de courses automobiles.

Le départ de la 42e édition des 24 heures ADAC Zurich sera donné le samedi 21 juin 2014 à 16 heures.